Lundi 06 Décembre
Saumur | Doué-la-Fontaine | Longué | Baugé | Thouars | Loudun | Chinon | Avoine | Bourgueil
VIE DE LA CITÉ

Saumur Val de Loire. Economie, taxe, évolution des bus, éléments de rentrée de l'Agglomération

C'est parti pour les nouveaux élus de Saumur Agglo Val de Loire. Réunis dans le parc expo du Breil, les élus ont terminé leur partage des tâches et ont apporté quelques indications sur le transport, les zones industrielles ou le tourisme. Les grands sujets, comme la prise en régie ou la délégation à une entreprise privée de l'eau et de l'assainissement attendront l'automne.

IMG


Ils sont motivés les élus ! Le nombre initial de membres pas commission était fixé à 27. Chacune des 14 vice-présidences (économie, eau, culture, etc.) a largement dépassé ce nombre. Autre changement pour cette mandature, ce ne sont pas les vice-présidents qui seront à la direction des Sociétés Publiques Locales délégataires des domaines d'activités. Ainsi, Thomas Guilmet, Conseiller Municipal de Saumur dirigera Agglobus, Christian Ruault, maire de St Philbert du Peuple prend la direction de Kyrielle, Saumur Agglopropreté et Jean François Miglierna, maire de Villebernier à Saumur Val de Loire Tourisme.

Les zones industrielles se remplissent

Le développement économique, c'est la principale raison d'être de l'Agglo. Elle gère 29 zones dont 6 sont confiés à Alter, l'aménageur de l'Anjou. Ce dernier présentait son rapport d'activité sous la forme d'un satisfécit. Les zones qu'il a en gestion (Doué en Anjou, Longué, La Ronde, Tuffalun) se remplissent plus rapidement que prévu. Reste à savoir si la crise sanitaire ne va pas compromettre certains projets.

Taxe de séjour : baisse envisagée pour 2020

650 000 €, c'est ce qu'a rapporté la taxe de séjour. Cette somme vient abonder la subvention de 1.5 million d'euros à la Société publique local Saumur Val de Loire Tourisme. Ainsi, des sommes allant de 20 centimes pour les plus petits campings à 4 euros pour un hôtel de luxe sont perçues. Aucune augmentation n'est envisagée pour 2021. Pour 2020, il est estimé une baisse des recettes. Celles-ci devraient tout de même atteindre 400 000 euros.

Modernisation souhaitée pour les bus

"Nous avons défini notre feuille de route. C'est la résultante de ce que nous avons entendu durant la campagne des municipales" a expliqué le président Jackie Goulet. Et celui-ci de continuer : "les abonnements scolaires ne sont pas valables les mercredis, WE et durant les vacances. Il faut que cela change. Si on a une course à faire en centre-ville quand on habite en périphérie, on ne peut utiliser le même ticket. Il faut que cela évolue. On doit réfléchir à des tickets demi-journée ou 24h. De même pour les supports, nous imaginons aller vers plus de numériques." Par contre, pour l'élu, il n'est pas question d'aller vers la gratuité totale comme cela se fait dans de nombreuses villes. "Nous ne pourrions pas absorber les 1.5 million de recettes que les usagers apportent". Pour compléter les 66 lignes scolaires, les 23 lignes (dont 7 urbaines), un renforcement du Transport à la demande est envisagé dans les communes sur la base du bénévolat. Le vélo électrique va aussi être développé et il est prévu plus de pression sur la SNCF pour un meilleur cadencement.

4 commentaires :


Commentaire de Superdeg

11/09/2020 18:05:38

Les recettes des transports ce n'est que 1,1% du budget de l'agglo, si on supprime les contrôleur et ceux qui vente les tickets et l'achats des tickets et qu'on supprime leur infrastructure on devrait atteindre 0,2% du budget peut-être moins que le budget communication et de représentation (petits fours, repas, coiffeur...)



Commentaire de Bagneux la poubelle de Saumur

12/09/2020 11:59:15

Goulet, tu comptes t'en occuper aussi !? Elle est ouverte depuis 8h45 ce matin, les paras étaient à la porte. Et ton copain Néron s'est empressé de leur ouvrir les grilles ! Les paras ne vous remercieront jamais assez pour votre dévouement. Et pour les riverains vous comptez faire quoi ?



Commentaire de il est 20h, et ça fait 12h que ça dure !!

12/09/2020 19:56:00

12h que l'avion des paras tourne au-dessus de Bagneux !!!!!!! Merci Goulet, merci ! Signé : les détritus de Bagneux



Commentaire de A la rédaction

13/09/2020 09:15:41

Il me semble que la règle de non cumul sur les SPL de même compétence n'est pas respectée si le vice-président aux déchets est nommé pour Kyrielle ?



page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

 


Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité ? 600...

 

 


Créez votre article ! ICI



PUBLICITÉ
PUBLICITÉ