Mardi 30 Novembre
Saumur | Doué-la-Fontaine | Longué | Baugé | Thouars | Loudun | Chinon | Avoine | Bourgueil
VIE DE LA CITÉ

Loudunais. La Maison de l'Acadie fait peau neuve pour les Journées du Patrimoine

En travaux de rénovation et de mise aux normes depuis la fin de l'année 2019, la maison de l'Acadie va rouvrir ses portes à l'occasion des Journées Européennes du Patrimoine.

IMG


La Maison de l‘Acadie
est en travaux depuis décembre 2019 pour une rénovation totale, en conformité avec l'accessibilité aux personnes à mobilité réduite. Les travaux de rénovation terminés, la phase de mise en place de la muséographie est en cours. L'association ouvrira pour les Journées Européennes du Patrimoine. Le musée se veut plus lumineux avec une optimisation de l'espace, réduit de moitié. Un support visuel et un cheminement ont été réalisés par les membres de l'association. Ce lieu de mémoire raconte l'histoire de l'Acadie et ses liens très forts avec le Loudunais qui perdurent jusqu'à nos jours. La muséographie comprend plusieurs panneaux dédiés à des personnages importants mais trop souvent méconnus comme Geneviève Massignon. Des vidéos, des tableaux complètent l'espace, sans oublier les fidèles mannequins, Evangeline et Gabriel.

Présentation de la Maison de l'Acadie

Au cœur du petit village de La Chaussée, une maison anodine renferme dans ses murs les secrets d'une histoire fascinante. Vous y découvrirez les liens passionnants qui unissent le Loudunais au Canada francophone qu'était la Nouvelle France. Le site comprend un musée et une riche bibliothèque qui en font un lieu de retrouvailles émouvantes entre les membres des deux communautés. Certains futurs Acadiens ont été baptisés dans l'église romane attenante avant de faire le grand voyage de l'Acadie. L'association « La Maison de l'Acadie » a pour vocation d'administrer la Maison de l'Acadie (à La Chaussée), mais aussi de promouvoir l'histoire de l'Acadie, de développer des échanges culturels avec le Canada et de poursuivre les recherches généalogiques sur les familles acadiennes originaires du Loudunais. Elle a organisé, en France et en Amérique du Nord, d'impressionnants spectacles « son et lumière » sur les thèmes de la migration des Poitevins vers la Nouvelle France, sur la déportation des Acadiens…

1 commentaire :


Commentaire de Roger Savoie

13/09/2020 20:42:31

Merveilleux toutes ces rénovations,on espère bien pouvoir y retourner un jour.



page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

 


Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité ? 600...

 

 


Créez votre article ! ICI



PUBLICITÉ
PUBLICITÉ