Mardi 30 Novembre
Saumur | Doué-la-Fontaine | Longué | Baugé | Thouars | Loudun | Chinon | Avoine | Bourgueil
VIE DE LA CITÉ

Saumur. Plus de 400 apprenants ont fait leur rentrée à l'espace de formation du Saumurois

En ce début d'année scolaire, la Chambre de Commerce et d'Industrie de Saumur a accueilli plus de 400 apprenants au sein de son espace de formation. Plusieurs secteurs d'apprentissage y sont proposés : bijouterie, hôtellerie-restauration, vente-commerce...

IMG


Si les écoliers, collégiens et lycéens ont fait leur rentrée cette semaine, les apprentis du CFA de la Chambre de commerce et d'industrie (CCI) de Saumur eux sont rentrés il y a déjà plusieurs jours. Ce sont 435 apprenants qui sont inscrits au sein de l'espace de formation du Saumurois. Une rentrée qui s'annonce donc positive pour la responsable de l'établissement Valérie Giraud : « Ce n'est pour le moment que le début des inscriptions puisqu'il est possible de s'inscrire tout au long de l'année au sein de l'espace de formation. Toutefois, nous avons d'ores et déjà un bon taux de remplissage. Certaines formations sont déjà quasiment complètes, notamment la bijouterie et la vente-commerce avec en particulier le CAP employé de vente. » Le responsable explique que l'espace de formation est « dans les mêmes objectifs en termes d'effectifs que l'année dernière ». Elle prévoit même une augmentation de 3 à 5%.

Une année particulière pour l'apprentissage

Cette rentrée s'inscrit dans un contexte particulier puisque les apprentis ont dû attendre un peu plus pour obtenir une réponse des entreprises. La crise sanitaire a jeté un certain trouble sur la vision des structures. « Cette année les jeunes ont dû attendre le mois de juillet pour avoir la confirmation d'être acceptés au sein du CFA », souligne Valérie Giraud. Pour intégrer les formations de la CCI, il est en effet indispensable d'avoir un contrat de formation avec une entreprise, bien que les règles se soient assouplies cette année. « Le Gouvernement a décidé que pour certains jeunes déjà connus des services de la CCI, il serait possible qu'il commence à suivre les semaines de cours tout en continuant à rechercher à côté une entreprise. Le jeune sera également épaulé par la CCI dans ses recherches », ajoute la responsable de l'espace de formation du Saumurois.

Des aides pour booster l'alternance

Même si le contexte économique semble compliqué et manque de lisibilité sur l'avenir, de nombreuses entreprises recherchent encore des apprentis. Depuis quelques années, on note une certaine augmentation du nombre d'apprentis en France. Un engouement boosté par des mesures de l'État pour inciter les entreprises à prendre des apprentis. « Une prime gouvernementale pour les entreprises a été instaurée cette année. Elles ont le droit à 5 000 euros pour un apprenti mineur et 8 000 euros pour un majeur. Cela permet quasiment de prendre en charge la première année de l'étudiant. C'est une aide qui n'est pas négligeable », précise Valérie Giraud.

Infos pratiques : La semaine prochaine, du 8 au 11 septembre, la CCI de Maine-et-Loire et le Pôle emploi mènent une action commune dans le cadre de la semaine régionale de l'alternance. Retrouvez le programme complet sur notre précédent article.

Il n'y a pas de commentaire à cet article. Soyez le premier !


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

 


Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité ? 600...

 

 


Créez votre article ! ICI



PUBLICITÉ
PUBLICITÉ