Mardi 30 Novembre
Saumur | Doué-la-Fontaine | Longué | Baugé | Thouars | Loudun | Chinon | Avoine | Bourgueil
VIE DE LA CITÉ

Saumur. Le comité permanent des fêtes a voté sa dissolution ce mercredi 2 septembre

Lors d'une assemblée générale ce mercredi 2 septembre 2020, le comité des fêtes de Saumur a décidé de sa dissolution après 74 ans d'existence.

IMG

Le festival des géants et des masques était l'une des manifestations phare du comité.


Créé en 1946, le comité permanent des fêtes cessera son activité en cette année 2020. Lors d'une assemblée générale exceptionnelle ce mercredi 2 septembre, les membres ont voté pour la dissolution de la structure. Elle a jusqu'à la fin de l'année pour organiser cette liquidation. Cela signifie que ces principales animations n'existeront plus, comme le festival international de musiques militaires ou la grande parade. Si le comité permanent des fêtes ferme ses portes, c'est avant tout pour des raisons économiques, avec depuis plusieurs des comptes en déficit. L'an dernier, le bilan du comité affichait -36 000 euros à la fin de l'année. La crise sanitaire n'ayant pas non plus aidé à l'organisation d'évènements pour se remettre à flot.

Les comités de quartiers conservent leur activité

Les comités des fêtes de quartiers resteront quant à eux en place : « Les associations comités des fêtes des quartiers de Saumur - Saint-Nicolas - Beaurepaire, Chemin-Vert, Saint-Lambert-des-Levées, Les Ponts demeurent actives », indique le comité permanent sur son site internet. Ils se verront également recevoir le matériel du comité permanent des fêtes. La Ville de Saumur, qui finance chaque année la structure à 110 000 euros, recevra l'argent restant. Pour l'instant, les comptes affichent un montant de 20 000 euros.

11 commentaires :


Commentaire de lolo

04/09/2020 08:40:49

C\'est triste que le comité des fêtes disparaisse. Mais les comptes sont les comptes et l\'argent n\'a pas toujours été utilisé comme il aurait dû. Il ne faut pas confondre profit personnel et compte public...à bon entendeur.



Commentaire de ENFIN.....

04/09/2020 19:23:51

Depuis des années le comité des fêtes de Saumur était dirigé par les mêmes personnes....des sommes exorbitantes pour faire venir les musiques étrangères dans les années 60 on applaudissait les groupes de musique de Varennes, Villebernier; Varrains etc...sans oublié les jolis chars ou tout les Saumurois participaient, des milliers de fleurs....bien sûr il faut innover mais pas à ce prix là!!!! Merci monsieur Goulet.



Commentaire de Marie-Claude Pietragalla

04/09/2020 22:37:28

Mais pourquoi n'ont-ils pas demandé de l'aide aux Saumurois s'ils manquaient de personnes investis pour s'engager sur des projets ? Pour renouveler l'équipe ... la rajeunir ...



Commentaire de lolo

05/09/2020 10:26:08

"Les intérêts" Marie-Claude," les intérêts". La place était trop bonne financièrement. La mairie était au courant mais n'a rien fait.Tant que l'on ne peut rien prouver...Rien n'empêche de recréer un comité des fêtes nouveau non ?



Commentaire de @lolo

05/09/2020 13:09:18

Je suis d'accord avec vous sur un point: les responsables des associations se plaignent sans cesse mais ne veulent surtout lâcher leur place. Alors, je ne sais pas s'il y a eu malversations mais peut-être que les comptes seront vérifiés quand même.



Commentaire de Je ne comprends pas tout sûrement

05/09/2020 13:13:10

" le bilan du comité affichait -36 000 euros à la fin de l’année." mais la ville de Saumur va quand même récupérer le reste?



Commentaire de Marco

06/09/2020 13:48:00

Le Maire d'avant savait : il a laissé faire. Le Maire d'après sévit pour tirer les marrons du feu. Problème : on parle de la même personne. C'est une étape de plus dans la mise en coupe réglée de Saumur.



Commentaire de Mariné

07/09/2020 09:19:50

Cela s'appelle abus de biens sociaux ou détournements d'argent public car il sagit de subventions donc de notre argent. Subventions données par la mairie qui effectivement savait qu'il y avait des abus.



Commentaire de Vicomte

08/09/2020 09:29:52

Comme d'habitude sur Saumur Kiosque, de nombreux "experts" évoquent un dossier qu'ils connaissent sur le bout des doigts. S'il y a eu des abus pénalement répréhensibles, pourquoi ces "sachants" ne sont jamais intervenus en AG pour demander des explications? Pourquoi ne sont-ils jamais intervenus lors du conseil municipal de Saumur lors de l'étude des subventions ? Pourquoi n'ont-ils jamais déposé plainte ? Pourquoi ne sont-il pas rentrés dans le Bureau de l'association pour faire cesser ces dérives de l'intérieur?



Commentaire de lolo

08/09/2020 19:12:21

Pourquoi ? pourquoi ? pourquoi ? Les élus de la mairie avaient été mis au courant des malversations.Même eux n'ont rien fais. Alors pourquoi ? Déjà en 1996 elles existaient déjà.Le président de l'époque demandaient aux groupes musicaux des animations de rétrocéder une partie du cachet.Je suis un "sachant " comme vous dites puisque qu'à l'époque on l'avait demandé à mon groupe (originaire de la Vienne).Nous avions refusé mais il est vrai pas dénoncé puisque pas de Saumur et ne sachant pas que d'autres en avaient fais les frais. Voilà c'est dit...



Commentaire de Mariné

08/09/2020 19:15:39

Je rajouterais même que faisant parti d'un autre comité des fêtes à l'époque, nous étions au courant. La questions est "comment ce fait-il que les autres membres de l'association ne s'en soient pas aperçus ou même entendus parler Monsieur le Vicomte ?"



page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

 


Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité ? 600...

 

 


Créez votre article ! ICI



PUBLICITÉ
PUBLICITÉ