Mardi 30 Novembre
Saumur | Doué-la-Fontaine | Longué | Baugé | Thouars | Loudun | Chinon | Avoine | Bourgueil
VIE DE LA CITÉ

Pays de la Loire. La Région mobilisée pour une rentrée réussie pour lycéens et apprentis

La Région des Pays de la Loire, en charge des lycées et de l'apprentissage, consacre chaque année une part importante de son budget à l'éducation. Cette année, plusieurs initiatives et aides viennent s'ajouter à celles existantes dans un contexte de crise sanitaire.

IMG


Ce sont 160 000 lycéens et 32 000 apprentis des Pays de la Loire qui ont fait leur rentrée cette semaine. Pour préparer au mieux cette rentrée, la Région s'est mobilisée tant sur le point financier que matériel. Elle a fourni un masque lavable aux 192 000 lycéens et apprentis. En complément, la Région double le budget dédié au Fonds social lycéen, avec une enveloppe totale de 1.2 million d'euros, et s'engage à fournir tout au long de l'année scolaire des masques aux élèves issus des familles plus modestes. 220 000 masques sont également mis à disposition des jeunes usagers des transports scolaires Aléop.

Des aides pour limiter les frais de rentrée

Elle a également mis en place des aides financières pour alléger le budget de rentrée des familles. La gratuité des manuels scolaires se poursuit pour 2020 : au total 15,25 millions d'euros y sont consacrés par la Région. Pour faciliter l'accès des jeunes à la culture, au sport et à la santé, la Région renforce les offres du e-pass culture sport dès la rentrée 2020, avec le doublement du montant des avantages, soit 200 euros, et la période de validité du e-pass culture sport 2019-2020 prolongée jusqu'au 30 septembre 2021. En soutien au budget des jeunes, cette année scolaire, les 135 000 étudiants ligériens pourront également accéder aux avantages du e-pass culture sport et du e.pass santé. La Région a mis en place une aide inédite, unique en France, en remboursant une partie de l'abonnement aux transports scolaires 2019-2020. Enfin, 4,1 millions d'euros ont été mobilisés pour offrir une aide de 100 euros aux 40 000 familles de lycéens boursiers.

Favoriser la réussite et lutter contre le décrochage

Soutenir les jeunes en difficulté et en recherche d'orientation, lutter contre le décrochage scolaire, constituent un enjeu essentiel pour remettre chaque jeune en situation de réussite. La Région renforce ainsi ses plateformes de suivi et d'appui des décrocheurs, augmente le soutien aux Missions locales (3,5 M€), relais de réinsertion importants, et investit dans du matériel informatique à prêter pour lutter contre la fracture numérique. En matière d'apprentissage, la Région a choisi de maintenir son soutien aux CFA en prolongeant les subventions d'investissement aux CFA des Pays de la Loire (1,3 million d'euros). S'y ajoute le solde non compensé par l'État à la Région de la réforme de l'apprentissage, que la Région versera aux CFA en 2020, soit 5,7 millions. Par ailleurs, 21 nouvelles formations initiales sont ouvertes pour l'année 2020-2021 et 20% de places de formation professionnelle supplémentaires, soit 5 700 nouvelles places dans les formations déjà existantes. Un effort particulier est fait à destination des étudiants infirmiers et élèves des formations sanitaires et sociales avec, notamment, la création de 8 500 places de formation financées par la Région et la prise en charge des frais de sélection à l'entrée en formation sanitaire et sociale.

Des bus pour trouver sa voie

Dès la rentrée 2020, une plateforme web d'offres de stages proposera un millier de stages aux collégiens et lycéens ligériens, puis aux étudiants, afin d'étendre leurs possibilités de découverte des métiers. La Région a renforcé ses outils d'accompagnement professionnel avec « Rencontre un pro » et « Mon orientibus en ligne » depuis mars 2020 en complément de l'offre d'information sur les formations et les métiers proposée sur www.choisirmonmétier.fr. Deux Orientibus ont pu sillonner les Pays de la Loire à la rencontre de plus de 19 000 jeunes. Ils seront complétés par trois autres Orientibus d'ici fin 2020.

72 millions d'entretien en 2020

Concernant les investissements, en 2020, 72 millions d'euros ont été consacrés pour entretenir, rénover, agrandir et construire le patrimoine des lycées publics en Pays de la Loire. 230 millions sont consacrés pour la construction de 5 nouveaux lycées : Nort sur Erdre (2020), Saint-Gilles Croix de Vie (2021), Aizenay (2022), Pont-Château (2023) et Saint-Philbert de Grand Lieu (2025). Un sixième lycée à Vertou est programmé pour 2027.

Il n'y a pas de commentaire à cet article. Soyez le premier !


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

 


Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité ? 600...

 

 


Créez votre article ! ICI



PUBLICITÉ
PUBLICITÉ