Mardi 30 Novembre
Saumur | Doué-la-Fontaine | Longué | Baugé | Thouars | Loudun | Chinon | Avoine | Bourgueil
VIE DE LA CITÉ

Retour à 90km/h : Quelles routes en Indre-et-Loire, Vienne, Deux-Sèvres et Maine-et-Loire ?

292 km de voirie repassent aux 90 km/h sur le réseau routier départemental d'Indre-et-Loire dès ce lundi 7 septembre. Dans le département de la Vienne se sont environ 200 kilomètres qui sont déjà repassés à 90 pour le moment, près de 250 dans les Deux-Sèvres et 400 en Maine-et-Loire.

IMG


Suite à un décret du Gouvernement, la limitation à 80 Km/h a été mise en application le 1er juillet 2018 sur les 3 360 km des routes départementales de Touraine. Le 6 juin 2019, l'Assemblée Nationale votait un assouplissement de la mesure en laissant la responsabilité de cette adaptation aux élus locaux sur la voirie de leur territoire. Le Département d'Indre-et-Loire a donc travaillé sur des propositions pour un retour aux 90 km/h sur les principaux axes structurants de son réseau. Le Conseil départemental a fait voter le 15 novembre dernier, le retour aux 90 km/h d'environ 10% du réseau routier départemental, puis il a soumis ses propositions à sa commission départementale de sécurité routière le 19 décembre dernier. En raison de la crise sanitaire, la Commission Départementale de la Sécurité Routière de l'État dont l'avis est obligatoire, n'a pu se réunir que le lundi 29 juin en Préfecture. Elle a émis un avis favorable au schéma proposé par le Département (10 votes pour et 3 contre). L'application de cette mesure prendra effet le lundi 7 septembre 2020 pour plus de 292 km, soit 9,7 % du réseau routier départemental, qui repasseront à 90 km/h.




La situation en Touraine, Vienne et Maine-et-Loire


Pour rappel, dans le Département de la Vienne se sont 200 kilomètres de voies départementales qui repasseront à 90km/h sur les 4 700 que compte le réseau routier. Cela représente seulement 7 itinéraires. Les premiers panneaux devraient être installés d'ici la mi-septembre. Le Département travaille d'ores et déjà sur le retour à 90 km/h pour de nouveaux tronçons. Ils devraient être proposés à la Commission départementale de la sécurité routière d'ici la fin de l'année (relire notre article).




Dans le département des Deux-Sèvres, Ce sont précisément 246,771 km de routes départementales qui ont retrouvé leurs panneaux de limitation de vitesse à 90 km/h. La mesure est effective depuis le vendredi 10 juillet. Quelque 794 km de voies ont été analysées (le réseau départemental comprend 4000 km) selon des critères d'accidentologie et de logiques d'itinéraires continus afin d'éviter les changements successifs de vitesse maximale autorisée. Sur les 246,771 km de sections qui sont rétablies à 90 km/h, le Département a fait le choix d'abaisser la vitesse à 70 km/h pour les traverses de hameau et certains carrefours repérés comme étant sensibles (relire notre article).




En Maine-et-Loire
, le Département a fait le choix de remettre à 90km/h un peu plus de 400 kilomètres de routes sur les 4700 du territoire. Les panneaux ont d'ores et déjà été posés et la mesure est entrée en vigueur depuis le mois de juillet. Dans le Saumurois plusieurs routes sont concernées notamment les axes Saumur-Longué, Longué-Baugé, Saumur-Noyant, Saumur-Montreuil-Bellay, Mointreuil-Bellay-Doué-en-Anjou ou encore Doué-en-Anjou-Vihiers (relire notre article).

Actualisation des GPS

Concernant les vitesses affichées sur les systèmes GPS, certains ne nécessiteront aucune mise à jour de la part des utilisateurs. Notamment pour les applications Waze, Google Maps, Apple Plans..., celles-ci sont mises à jour par les services au fur et à mesure des changements. Pour cela il peut parfois y avoir un délais de quelques temps. Pour certains GPS embarqués ou additionnels, comme ceux que l'on fixe au pare brise ou au tableau de bord, les utilisateurs devront eux mêmes télécharger la mise à jour. Lors du précédent passage de 90 à 80 km/h en 2018, les outils de navigation avaent anticipé le changement pour proposer les bonnes vitesses dès l'entrée en vigueur de la loi. Cette fois, les modifications se font au fur et à mesure des changements, car les dates diffèrent en fonction de chaque département. Le plus sûr étant bien évidemment de rester vigilant et attentif à la signalisation.

8 commentaires :


Commentaire de brugiere jean

03/09/2020 11:55:31

c'est une mesure que nous attendions. A l'inverse, le 80 était/est complètement idiot à la mesure des nullités qi en ont décidé en 2018 au nom des morts sur la route. il fallait oser... cependant, le mal est fait et l' on n'y comprend plus rien.... et c'est probablement le but choisi. pour les PV c'est idéal.



Commentaire de Quand on ne veut pas être sanctionné

03/09/2020 12:56:21

Il suffit de respecter les limitations de vitesse et le code de la route en général pour ne pas avoir de PV. Ce n'est pas le 80km/h qui est responsable des PV mais les conducteurs qui ne respectent rien!



Commentaire de sablons 49

03/09/2020 17:31:09

Pour le dernier commentaire, nous avons sans doute à faire au 1er de la classe un œil sur le compteur et l'autre sur la route, ou plus vraisemblablement à un conducteur du week-end à moins de 10000km par an...



Commentaire de Uncle Jack

03/09/2020 19:29:46

Mesure électoraliste avant tout ; les GPS sur Renault, Captur, pas mis à jour ; et pour le respect des vitesses, svp multiplier les panneaux, même sur certaines autoroutes où ce n’est pas toujours 130 km/h



Commentaire de Bah oui !!!

03/09/2020 19:39:54

Au 2éme commentaire , les voitures d'aujourd'hui ont des moteurs fonctionnant a un certain régime, rouler en 5ème a 80km /h non seulement ça pollue et le moteur est en sous régime.......alors vos respects de vitesse sont comme nos gouvernants......complètement DÉBILES



Commentaire de @sablons 49 et Bah oui !!!

04/09/2020 12:53:55

@ sablon49 Vous ne savez rien de mon mode de transport. Maintenant j'utilise un drone pour me déplacer. Ensuite pour Bah oui!!! Si la 5 ème vitesse vous pose problème, repassez votre permis ou bien utilisez une trottinette!



Commentaire de Réponse a Uncle jak

04/09/2020 14:52:54

@ Uncle jack , ne répondez pas n'importe quoi, ici ce n'est pas la 5éme qui me pose problème mais la façon dont ont veut nous faire rouler , quand a mon permis je l'ai depuis 46 ans et ( 12 points que j'accepte pas car a mon époque ça n'existait pas ) donc leur points ils se les mettent là ou les poules pondent !!!! Quant à la trottinette j'en ai peut être fait quand vous faisiez pipi dans la couche !!!!!!



Commentaire de @Réponse a Uncle jak

04/09/2020 15:44:31

Ce n'est pas Uncle jak qui vous a répondu et pas la peine de vous fâcher. Zen...



page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

 


Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité ? 600...

 

 


Créez votre article ! ICI



PUBLICITÉ
PUBLICITÉ