Mardi 30 Novembre
Saumur | Doué-la-Fontaine | Longué | Baugé | Thouars | Loudun | Chinon | Avoine | Bourgueil
VIE DE LA CITÉ

Météo du vendredi 4 septembre : Le camping-car rencontre un fort succès durant cet été 2020

Camping-car park, un réseau européen d'aires d'étape et de services pour les camping-caristes, tire le bilan de la saison touristique estivale en publiant ses données sur juillet et août 2020. Il relève une importante augmentation de la pratique sur cet été 2020.

IMG


Dans un contexte marqué par la crise sanitaire, il a totalisé 411 000 nuitées sur la période juillet et août 2020 soit une hausse de 21% par rapport à 2019. Cette augmentation est d'autant plus remarquable à deux niveaux : les aires habituellement privilégiées en été ont maintenu un taux de fréquentation important ; Les aires moins fréquentées et les nouvelles aires ont enregistré quant à elles des hausses records.

L'ouest de la France en vedette

L'ouest de la France a séduit les camping-caristes. Avec 89 118 nuitées la Nouvelle Aquitaine domine le top 3 des régions préférées des camping-caristes, devant l'Occitanie (85 630 nuitées) et les Pays de la Loire (82 923 nuitées).

Le tourisme vert a le vent en poupe

Le climat d'incertitude lié à l'épidémie du Covid-19 a eu un impact sur les habitudes des camping-caristes qui ont également privilégié les grands espaces. Preuve du succès grandissant des destinations vertes et plus rurales, leur taux de fréquentation a augmenté de 16% dans trois régions : le Grand Est, le Centre-Val de Loire et la Bourgogne-Franche-Comté.

Le classement des touristes étrangers

Sans surprise, les camping-caristes étrangers sont moins venus en France cet été préférant, comme les Français, le tourisme national. Sur la période de juillet et août 2020, les étrangers ont représenté 33% des nuitées sur les aires contre 42% en 2019 sur la même période. Dans le top 3 des nationalités étrangères qui ont plébiscité l'Hexagone : les Belges (26%) devancent de peu les Allemands (25%) et les Espagnols (15%). Les plus fortes évolutions concernent à la hausse les Belges (+31%) et à la baisse les Anglais (-50%) et les Italiens (-47%).

Un enjeu économique de 1,4 milliard d'euros

Avec 500 000 camping-cars immatriculés en France, les utilisateurs de ce véhicule de loisirs contribuent pour une large part à l'économie touristique du pays. Un couple de camping-caristes dépense en moyenne 52 euros par jour : 40 euros pour les acteurs économiques locaux et 12 euros pour l'hébergement. Avec 27 millions de nuitées par an, le marché de l'hébergement des camping-cars représente 35% du marché de l'hôtellerie de plein air. Ce marché bénéficie directement et indirectement à l'économie française à hauteur de 1,4 milliard d'euros.

Côté météo

Demain, le temps sera toujours au beau fixe et les températures continueront de grimper. Dans la matinée, il fera 13 à 14 degrés et le ciel sera dégagé. Dans la journée, le soleil ne rencontrera aucun nuage et le mercure affichera 28 degrés. En soirée, il est prévu 21 à 23 degrés et le peu de nuages devrait permettre de voir les étoiles.

Matin

Après-midi

Soir



Il n'y a pas de commentaire à cet article. Soyez le premier !


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

 


Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité ? 600...

 

 


Créez votre article ! ICI



PUBLICITÉ
PUBLICITÉ