Vendredi 27 Mai
Saumur | Doué-la-Fontaine | Longué | Baugé | Thouars | Loudun | Chinon | Avoine | Bourgueil
VIE DE LA CITÉ

Saumur. Une cuisine centrale pour une restauration raisonnée et locale ?

Gérer ce qui est dans l'assiette des écoliers et aller vers du local, telle est l'ambition des élus Saumurois avec le projet de cuisine centrale, qui a fait son retour dans la dernière campagne municipale.

IMG


La rentrée s'est déroulée sous d'heureux auspices pour les écoliers saumurois. Avec en toile de fond de nombreux projets de rénovation, notamment l'école des Violettes, qui est le plus gros chantier de la ville concernant les établissements scolaires (relire notre article). Un autre projet devrait voir le jour dans les années à venir, celui d'une cuisine centrale. « Actuellement, la Ville fait appel à une société située à Orléans pour les repas. Nous souhaiterions relocaliser la réalisation des repas », assure le maire de Saumur, Jackie Goulet. Pour ce faire, l'élu souhaite y intégrer l'agglomération Saumur Val de Loire : « Le projet pourrait être viable si d'autres communes de l'agglomération viennent se greffer et profitent de cette cuisine centrale pour leurs repas », ajoute-t-il. Celle-ci devrait également être utilisée pour les centres de loisirs. « Il faut que la cuisine serve à d'autres structures, les scolaires sont présents un certain nombre de jours dans l'année, il faut qu'elle tourne même lorsqu'ils ne sont pas là pour que cela soit tenable. » Une des pistes de réflexion est de créer une SPL (Société Publique Locale) pour gérer la réalisation des repas et le transport.

« Gérer ce que l'on met dans l'assiette »

L'une des volontés fédératrices de cette idée est de proposer une cuisine plus locale. « Je veux que l'on maiîrise ce que l'on met dans les assiettes. Il faut y intégrer des produits locaux, de saison et si possible bio ou encore issus de l'agriculture raisonnée », indique le maire. Pour cela il convient d'organiser toute une filière locale : « Il faut que l'on trouve des producteurs avec lesquels on passerait des partenariats et qui puissent fournir plusieurs milliers de yaourts par exemple, car les quantités seront très importantes », poursuit-il. Et de conclure, « L'idée est de partir de l'assiette en pensant à ce que l'on souhaite y mettre et de réfléchir aux solutions pour y parvenir. Cette cuisine centrale devrait voir le jour dans les trois prochaines années à venir » assure le premier édile de la ville.En espérant que le dossier avance enfin...

4 commentaires :


Commentaire de Superdeg

01/09/2020 18:08:12

Orléans ! Y a pas plus loin? On pourrait créer un GCSMS de restauration collective peu de charges sociales, de l'insertion, de la formation, what else! sur Riom (ville un peu plus petite que Saumur) y ont fait ça, hôpital, écoles, repas à domicile pour les retraités...Passer ses vacances en France ça sert!



Commentaire de Mcm

02/09/2020 15:24:52

Incompréhensible d'être obligé d'aller sur Orléans, alors que Angers est plus prêt et doit être équipé de société telle que celle utilisée ! Angers étant une ville universitaire ! Cependant le projet pourrait être excellent s'il est mené à bien et bien géré



Commentaire de Seb

06/09/2020 20:56:54

Une cuisine depuis Orleans ??... en cherchant bien je vois que la cuisine est à Blois... Peu importe la distance si la qualité est au rendez vous... L important est de savoir quels produits sont utilisés ?



Commentaire de Bah oui !!!

07/09/2020 17:53:34

Et cela va mettre combien de personnes sur le marché du chômage ( bien entretenu par ce gouvernement )



page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

 


Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité ? 600...

 

 


Créez votre article ! ICI



PUBLICITÉ
PUBLICITÉ