Un dramatique accident d'autogyre s'est produit ce lundi 31 août sur aérodrome de Saumur. Le pilote, a perdu la vie dans l'accident.
Frédéric Mabileau, vigneron à Bourgueil.
Lundi 31 août 2020, un accident d'autogyre est survenu sur l'aérodrome
de Terrefort à Saumur dans le courant de la soirée, vers 19h. Ce serait lors d'une
manœuvre que l'engin à hélice se serait écrasé au sol avant de s'enflammer. Le
pilote, seul occupant à bord, un homme de 53 ans était décédé à l'arrivée des
15 pompiers dépêchés sur les lieux. Une enquête a été ouverte pour en savoir
plus sur les circonstances exactes de l'accident. L'aérodrome saumurois est fermé ce mardi 1er septembre pour les besoins de l'enquête.
Un passionné du Val de Loire
La victime est un vigneron de
Saint Nicolas de Bourgueil, Frédéric Mabileau, qui pratiquait le vol en ULM depuis de longues
années. Il venait d'acquérir cet autogyre et avait suivi une formation spécifique au Mans. Les personnes qui le connaissaient décrivent une personne précise,
consciencieuse et ordonnée. Il était également passionné de la Loire et
possédait une toue, embarcation emblématique du fleuve royal.
Un super pote s en va alors qu il restait tant à partager Condoléances à toute la famille pense tres fort à vous Patrick
Tout mon soutien à sa famille ainsi qu'à tous ses proches.
Un drame toujours épouvantable, condoléances à la famille. Restera à connaître les causes de l'accident : le BEA nous apprendra ça dans un an ou deux. Au vu de la description du crash par ceux qui y ont assisté, on peut imaginer (avec toutes les réserves possibles !) une problème avec la profondeur. Etant moi même pilote d'ULM, je reste très attentif aux expertises post accidents.
Ce n'est malheureusement pas le premier accident à l'aérodrome de Saumur. Cet aérodrome est-il aux normes : pas de tour de contrôle, aucune surveillance,... Qui est l'exploitant de cet aérodrome , la ville, l'agglo ? Personne peut-être !!! Goulet, il va peut-être falloir s'en occuper un jour de cette anarchie qui y règne avant qu'un prochain accident de produise ! Le sous-préfet, il en pense quoi ? Peut-être pas au courant !
Quand on ne sait rien des règles aéronautiques, on évite de l'ouvrir pour ne pas dire trop de conneries ! Saumur est un aérodrome non contrôlé, comme plusieurs centaines d'autres en France. Et tous les pilotes connaissent les règles d'approche et de prise de terrain sur des aérodromes non contrôlés. La plupart (pas tous !) ont rendu la radio obligatoire de façon à ce que les usagers se situent les uns par rapport aux autres via ce qu'on appelle de l'auto-info. De plus, croyez-vous que, s'il y avait eu un contrôle, cela aurait évité une erreur de pilotage ?