Dimance 05 Décembre
Saumur | Doué-la-Fontaine | Longué | Baugé | Thouars | Loudun | Chinon | Avoine | Bourgueil
VIE DE LA CITÉ

Beaufort-en-Anjou. Nouvel aménagement « Chaucidou », pour une circulation douce et partagée

Dans le cadre de la réflexion sur la mobilité à vélo à Beaufort-en-Anjou, la ville vient de mettre en place un « Chaucidou » aux abords du collège Molière. Un nouveau mode de circulation et de partage de la route entre les vélos et les véhicules motorisés.

IMG


Ce concept de répartition de l'espace de la chaussée a pour objectif principal de sécuriser d'avantage l'accès des jeunes cyclistes vers le collège et le gymnase de la Tannerie. Le terme « Chaucidou » est la contraction de « chaussée à circulation douce ». Il s'agit d'une voie centrale unique, sans sens de priorité, pour les véhicules motorisés, encadrée par des voies cyclables. Le marquage au sol est en cours. Il concerne la rue Charles de Gaulle et la rue de la Tannerie. Ces deux zones seront réglementées de façon dissociée. Une zone à 30 km/h, pour réduire la vitesse des véhicules, rue Charles de Gaulle, du rond-point de la Demi-lune jusqu'au parking de l'usine à gaz. Une zone à 20 km/h, pour favoriser les traversées piétonnes aux abords du collège, rue de la Tannerie, du rond-point du collège jusqu'à la salle de sport. Une signalisation verticale sera installée fin de semaine de part et d'autre des voies pour informer et sensibiliser les usagers des modifications de la circulation.

Comment circuler ?

Les véhicules motorisés circulent sur la voie centrale et les cyclistes empruntent les côtés. La voie centrale est à double sens. Sa largeur ne permet pas à deux véhicules de se croiser. Ils sont donc autorisés à empiéter sur les bandes cyclables, si, bien sûr, il n'y a pas de vélos, ceux-ci étant toujours prioritaires. Pour bien circuler sur cette portion de voie, il est primordial de réduire la vitesse, d'être prudent et de respecter la place de chacun.

1 commentaire :


Commentaire de sablons 49

31/08/2020 20:33:23

Encore une signalétique à la mord moi la... en 2 mots rien ne change !!! une route en circulation a double sens et des vélos aux bord du trottoir... Rien de nouveau ???



page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

 


Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité ? 600...

 

 


Créez votre article ! ICI



PUBLICITÉ
PUBLICITÉ