Jeudi 09 Décembre
Saumur | Doué-la-Fontaine | Longué | Baugé | Thouars | Loudun | Chinon | Avoine | Bourgueil
VIE DE LA CITÉ

Saumurois. Les MFR engagées dans le Service Civique

Depuis 2011, les Maisons Familiales Rurales de Maine et Loire se sont engagées dans l'accueil de volontaires en Service Civique. Favorable à cet accompagnement des jeunes en recherche de projet professionnel, la Fédération Départementale des MFR a déposé un agrément collectif pour accueillir plus de 60 jeunes de 16 à 25 ans dans les MFR de tout le département. Alexandre Jourdaine sera le coordinateur de ce projet. Il émoignage.

IMG

Alexandre sera en charge des Services civiques


Qui êtes vous ?
"Je m'appelle Alexandre JOURDAINE, j'ai 25 ans et j'habite à Doué en Anjou. Après un parcours scolaire en Maison Familiale Rurale, j'ai obtenu un baccalauréat professionnel Services aux Personnes et Aux Territoires (SAPAT) en alternance. J'ai ensuite travaillé en collectivité auprès de jeunes enfants et en village vacances avant d'intégrer moi-même une mission de Service Civique à Montreuil Bellay."

Quelles sont les missions proposées en MFR ?
"Ma mission a été d'accompagner les jeunes en formation par la mise en place d'activités culturelles, sportives, artistiques et citoyennes. Cette éducation pour tous est une valeur essentielle de ces établissements scolaires associatifs.
J'ai pu réaliser du soutien scolaire auprès des plus jeunes (4ème et 3ème), organiser des activités ludiques et des sorties plus sportives (laser games, paint ball, karting,…).
J'ai également accompagné des jeunes en situation de handicap ou en besoin de sécurité morale. J'ai apprécié le contact avec l'ensemble des jeunes, ce qui m'a confirmé mon projet professionnel dans l'encadrement et l'animation de groupes de jeunes.
Chaque MFR élabore ses missions en fonction du volontaire accueilli et du projet éducatif de l'établissement."


Quel sera votre rôle dans cette demande d'agrément ?

"Aujourd'hui, animateur titulaire en MFR, mon rôle sera la gestion des contrats pour les futurs volontaires en service civique dans l'ensemble des établissements du département. Il m'appartiendra également de gérer le bon accueil de chaque volontaire auprès des MFR dispatchées sur l'ensemble du territoire. Enfin, je devrais m'assurer pour chaque volontaire accueilli du suivi des formations civiques et citoyennes et du passage du PSC1*.
Cette fonction va me permettre d'évoluer vers un emploi d'accompagnant des jeunes en recherche de solution pour l'avenir. C'est un juste retour de la réussite de ma mission en tant qu'ancien volontaire en service civique."


Besoin d'information et postuler : serviceciviquemfr49@gmail.com

* PSC1 ( Prévention et Secours Civiques de niveau 1)


Il n'y a pas de commentaire à cet article. Soyez le premier !


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

 


Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité ? 600...

 

 


Créez votre article ! ICI



PUBLICITÉ
PUBLICITÉ