Mardi 30 Novembre
Saumur | Doué-la-Fontaine | Longué | Baugé | Thouars | Loudun | Chinon | Avoine | Bourgueil
POLITIQUE

Municipales à Gennes-Val de Loire. Les élections annulées

Le tribunal administratif de Nantes a rendu son verdict le 31 juillet dernier. Les habitants de Gennes-Val de Loire devront revoter pour désigner leurs représentants.

IMG

Isabelle Devaux avait remporté les élections municipales, celles-ci devront de nouveau avoir lieu.


Nous vous en parlions dans un précédent article, un recours avait été déposé auprès du tribunal administratif de Nantes concernant les élections municipales de Gennes-Val-de-Loire. Au cœur du problème, la nationalité allemande d'un colistier avait été oubliée d'être mentionnée sur les bulletins de vote de la liste d'Isabelle Devaux, vainqueur de l'élection. Le tribunal nantais a rendu son verdict le 31 juillet dernier, l'élection a été invalidée et il faudra que les habitants de Gennes-Val de Loire votent de nouveau. Pour rappel, la liste d'Isabelle Devaux était sortie gagnante avec seulement 26 voix d'écart sur celle de Benoit Lamy. Lors de l'audience, la maire de Gennes-Val-de-Loire avait demandé "l'indulgence" des juges par rapport à cette erreur "extrêmement regrettable" : elle "ne veut pas revivre une campagne douloureuse" comme celle qui vient de se terminer.

Un nom qui sonne allemand

Lors de l'audience le vendredi 10 juillet, l'avocat avait plaidé : "Même ceux qui ne sont pas allés voter savent qu'il est allemand. Dans ce contentieux, il n'y a pas eu de manœuvre pour altérer la sincérité du scrutin, juste un oubli." Il a également pointé du doigt la responsabilité de la commission de propagande, qui n'avait elle-même "rien dit" sur la régularité des bulletins. "Quand on lit un nom comme Ullmann, on voit bien qu'un tel nom n'est pas français", avait ajouté Isabelle Devaux, qui avait fait le déplacement à Nantes. "Moi je m'appelle Wünderlich et je ne suis pas allemande", lui a objecté la présidente de la 4e chambre du tribunal administratif, Anne-Catherine Wünderlich. "Sa nationalité allemande figure bien sur notre profession de foi, qui est bien plus lue que notre bulletin de vote", avait alors soutenu Isabelle Devaux. "On a aussi eu quatorze réunions publiques, et on ne l'a jamais caché, car nous sommes très fiers d'avoir un ressortissant européen sur notre liste."

48 commentaires :


Commentaire de Jean

07/08/2020 17:08:04

On est obligé de supposer que le jugement du tribunal administratif est influencé par le nom de la présidente , qui n' a pas dû aimer que son nom "Wunderlich" puisse être considéré comme "allemand". Or c'est bien un nom allemand! La justice tient parfois à peu de choses.



Commentaire de Rick Hunter

07/08/2020 17:14:11

Allez hop retour aux urnes les règles sont faites pour être respectées c'est ça aussi la démocratie et le bien vivre en société...



Commentaire de Jan Nez Mar

07/08/2020 17:26:43

Les couillons qui ont déposés ce recours devraient financé les nouvelles élections, non le contribuable. Moi j'aurais honte. En quoi cela gène que la nationalité est pas apparente sur le bulletin si ils sont habitant de la commune. Bulletin validé par la préfecture.



Commentaire de Dq

07/08/2020 18:50:29

Encore un magistrat caprieux🤣



Commentaire de Belette

07/08/2020 20:53:43

En espérant vous voir gagner de nouveau. Nous avons pu constater votre présence en si peu de temps. Les gauchos fashos capitaliste non merci....



Commentaire de Libellule

07/08/2020 21:15:33

Quel scandale, vraiment un gaspillage total de fric !! dans quel jus, on baigne, tout cela avec l'aide de la justice, mais je pense qu'il doit y avoir des bras assez longs! Mme Isabelle Devaux, faîtes appel!!!



Commentaire de Prevost

07/08/2020 21:31:07

La vraie question est de savoir pour quelles raisons ce recours à été déposé. En quoi cette règle stupide, car discriminatoire, peut-elle remettre en question la volonté de changement des électeurs ? Peut-être parce que certains ne supportent pas la victoire d'une femme...



Commentaire de Conseil d'un juriste !

07/08/2020 21:37:32

Madame DEVAUX, je vais vous donner un simple conseil que vous suivrez ou non mais je connais tellement la justice et ses arcanes ! ... Je pourrais dire tant de choses que de par ma profession je dois taire, bref ! Mon seul conseil faites "Appel" immédiatement de cette décision arbitraire et si nécessaire allez en "Cassation", puis à la "Cour Européenne" ... Il se sera alors passé pour le moins deux mandatures qui auront fatiguées vos détracteurs, soyez en bien persuadée ! Je ne vous en dit pas plus, bonne chance dans ce labyrinthe nauséabond !



Commentaire de Plein...

08/08/2020 08:13:38

En ce moment il y a plein de recours en annulation pour X raisons, les municipales ne se sont pas déroulé de manières, "normal", elles n'auraient jamais du avoir lieu, 25 % de participants révélait que la situation était inopportune à la tenu d'un scrutin, une grande partie des électeurs notamment les anciens ne se sont pas déplacés. A la place de certains candidats, moi je me seras battu pour annuler le scrutin ( les 2 tours ). Là dans ce cas précis, les règles sont très strictes.



Commentaire de LRG

08/08/2020 08:17:48

Lamentable cette décision... Honte à ceux et celles qui ont déposé ce recours. Merci à l'autre liste!! Que croyez vous... être élus(es)! C'est déplorable... Rentrez chez vous et laissez Mme Devaux qui en si peu de temps a été bien présente sur le territoire et efficace. Bravo. Battez- vous! et faites appel.



Commentaire de Pour l'égo d'un homme...et ses intérêts personnels

08/08/2020 08:47:04

Renseignements pris Aucune réserve émise au soir du vote dans chacun des onze bureaux. Cela signifie qu' aucun citoyen de Gennes Val de Loire n'a indiqué avoir été influencé lors de cette élection sauf...un mauvais perdant qui pensait avoir gagné...et a ensuite trouvé 3 idoles naïves.



Commentaire de Nul besoin de faire appel.

08/08/2020 09:13:27

Une identité doit être complète comme dans chaque besoin administratif et c'est normal. Faire appel sera un casse-tête de tous les jours et perturbera le mandat. Apparemment Mme Devaux est appréciée et remportera à nouveau les élections.



Commentaire de dom

08/08/2020 11:28:49

Il vont pouvoir partir en vacances nous les petits agents de la ville on ne peux partir faute de moyen tellement mal payer être agent de nos jour vos mieux être au chômage beaucoup Moin de choses à payer



Commentaire de Bourgeais

08/08/2020 11:57:04

Le nom de ce mauvais perdant sur de son aura en a pris un coup ....et si on lui faisait payer le coût du nouveau scrutin?....il est si sûr de lui ....



Commentaire de A Belette

08/08/2020 18:01:40

Belette, pourriez-vous réellement argumenter vos qualifications surprenantes et peu cohérentes de "gauchos, fachos, capitalistes" concernant les opposants de Mme Devaux...S'il sagit juste d'exprimer par n'importe quels mots votre rancœur ce n'est pas très constructif et je vous rappelle que les mots ont un sens. Merci de vous expliquer car il est malvenu d'accuser une 30e de personnes de fascisme sans faits concrets.



Commentaire de A Bougeais

08/08/2020 18:10:22

Peut-être pourrait-on plutôt faire payer le coût de ce nv scrutin par les élus actuels qui se sont octroyés une large augmentation d'indemnisations.



Commentaire de dom

08/08/2020 21:04:03

Les élus pense à l heure portefeuille le reste il sont rien foute comme le maire de saumur et maintenant président de l agglo il fait de belle promesse sans les tenir dans vie on fait des erreurs moi c est avoir voté pour lui et je le regrette



Commentaire de Pascal

08/08/2020 21:53:28

C'est tout de même invraisemblable de voir jusqu’où peut mener l'orgueil d'un homme qui à priori paraissait normal et les basses besognes qu'il pousse à organiser autour de lui ! Dieu merci, cela rapporte rarement, heureusement !



Commentaire de celui par qui le scandale arrive !

08/08/2020 22:07:39

Est-ce vraiment enviable d'être celui par qui le scandale arrive ? Pense t-il que cela va lui être profitable ? Surtout que c'est tout de même la seconde fois ...car il y eut quelques années auparavant la trahison de Jacques RÉTIF dont on se souvient et voici maintenant le puant fumet du Tribunal. Ce grand (par la taille) monsieur dévoile ainsi ses fâcheuses dispositions à l'odieuse manipulation, est-ce la première des qualités recherchée chez un Maire, personnellement j'en doute fort !



Commentaire de Longueen

09/08/2020 11:38:41

Attendons le résultat attendu du tribunal administratif pour longue jumelles. On va bien rire de la réaction du "petit rastignac" je jubile deja🤣



Commentaire de @LOnguéen

09/08/2020 19:37:46

On est loin de la même situation, là c'est un vice de forme alors que pour Longué, ce sont les résultats qui sont contestés.



Commentaire de Bravo à la nouvelle équipe !

10/08/2020 07:43:06

Déjà beaucoup de changements depuis que Madame Devaux est maire de Gennes Val de Loire, son équipe bien que moins nombreuse semble bien plus efficace !



Commentaire de Dom

10/08/2020 09:45:46

Il vont trouvé des arrangement entre eux et sa va passer vous connaissez la politique des petites magouilles



Commentaire de Chapiteau Tony

10/08/2020 10:14:52

Je suis surpris que certains habitants se plaignent de l'augmentation des élus de Madame le maire Gennes Val De Loire. La politique c'est pas une association c'est pas gratuit ce ne sont pas des bénévoles qui gère nos communes. Ceux qui se plaignent devrais demander à leurs candidats de ne pas recevoir aucune indemnité car il n'a sans doute pas besoin d'argent de poche.



Commentaire de Homme orgueilleux ??

10/08/2020 12:07:46

Il est surprenant de dépeindre ici M. Lamy comme quelqu'un voulant à tout prix le "pouvoir local" et manipulant les gens à la Machiavel....De ce que j'ai compris c'est une équipe de citoyens qui est venue le chercher pour être sur la liste puis tête de liste, il ne s'est jamais imposé et, connaissant l'engagement que cela représentait, a bien pris le temps de réfléchir avant d'accepter. C'est un homme compétent, maîtrisant très bien les dossiers et je ne crois pas qu'il soit avide de pouvoir comme vous le supposez.



Commentaire de Homme orgueilleux ?? (suite)

10/08/2020 12:10:48

Qui plus est, pourquoi déverser son fiel à ce point sur M. Lamy sans donner d'éléments concrets, des faits concrets ? Certains commentaires semblent imprégnés de jalousie mal placée. Il faut aussi rappeler que ce n'est pas uniquement M. Lamy ou Mme Devaux qui sont candidats mais des équipes derrière eux, ni l'un ni l'autre ne sont seuls.



Commentaire de A Tony Chapiteau

10/08/2020 12:14:43

Il ne s'agit pas de remettre en cause le fait que les élus (du moins les maires, adjoints et conseillers ayant une mission particulière) reçoivent une indemnité convenable, c'est tout-à-fait normal et légitime mais les élus précédents en avaient déjà une et la forte augmentation est tout de même très discutable même si je ne remets pas en cause sa légalité



Commentaire de Chapiteau Tony suite

10/08/2020 12:29:24

Je suis prêt à voter pour la tête de liste masculine à condition qu’elle refuse son indemnité car il me semble qu’il n’a pas besoin d’être encore plus riche qu’il n’est!



Commentaire de Je rêve !

10/08/2020 12:42:56

Non mais je rêve ! Benôit LAMY un brave paysan qui ne veut que le bien de la commune de Gennes non mais je rêve ! Qu'il soit ce qu'il est je m'en fous complétement mais n’essayez pas de le faire passer pour un poussin du jour c'est ridicule ! L'affaire de sa première élection fut suffisante non, qui a détourné toute la liste de Jacques RETIF en siphonnant les noms qui si ce n'est lui en personne ! Et cette fois ci qui à envoyé en avant des personnes de sa liste pour porter plainte auprès du tribunal administratif qui si ce n'est lui en personne ! ...



Commentaire de Pauvre petit maire sans défense !

10/08/2020 12:47:28

Non mais vous vous moquez du monde ou vous êtes un "sous-marin", un de plus on n'est plus à un près ! ... le maire (ex) de Chênehutte un "bon petit" que les méchants calomnient et puis quoi encore, c'est y pas qu'il se laverait dans un bénitier chaque matin le cher ange !



Commentaire de Dom

10/08/2020 13:26:25

Je vais répondre à monsieur chapiteau monsieur vous avez très bien que nos s élu ne travaillent pas bénévolement l heure dire de renoncer à l heure portefeuille c est rigolos et pourquoi pas et nous les agent vous croyer con va travailler bénévolement déjà nous somme très très mal payer pendant le confinement nous avons travaillé comme récompense on nous a suprimer 5 jours de congés alors que du mépris pour c est gens que du mépris pour le maire de saumur Il voie que l heure portefeuille soyons sérieux



Commentaire de Electeur

10/08/2020 13:39:56

Je n'ai aucune idée de la fortune exacte de M. Lamy mais je ne vois pas en quoi on devrait pour autant lui retirer une éventuelle indémnité. Il me semble que Mme Devaux est née dans un milieu très privilégié, est l'héritière d'un petit chateau , elle a donc un capital, un patrimoine et devrait donc aussi selon vos critères renoncer à son indémnité non ?



Commentaire de Avancez l'équipe de Madame Devaux

10/08/2020 15:33:35

Vous faites déjà beaucoup de choses pour nous et on sent votre équipe unie. Continuez comme cela !



Commentaire de @Je rêve !

10/08/2020 15:40:43

On ne sait pas si M. Lamy a "siphonné des noms" mais une chose est sûre personne n'a obligé personne à se présenter sur une liste. Les candidats aux élections se sont présentés parce-qu'ils le voulaient et ils ont soutenu celui qui avait leur préférence. Point / barre!



Commentaire de Libellule

10/08/2020 17:03:09

Bougeais et autres - vous ne lisez pas, les textes où décrets sortis à l'Assemblée Nationale donc avant d'incendier les élus pour l'augmentation sur indemnité (Maire/adjoint),il a été adopté au moment du confinement un plus pour les aider-( Asso. Maires de France.) Alors avant de critiquer,lisez le! Ensuite @ homme orgueilleux je dirais seulement que B. Lamy récolte ce qu'il a semé avec un comportement détestable vis à vis de notre ancien Maire J. Rétif. Certains ont de la mémoire et j'en fais partie !



Commentaire de Enfin des élus au service de Tous ..

10/08/2020 17:55:26

Habitante de Gennes depuis 24 ans, j'apprécie les décisions de I.Devaux et son équipe et son envie de bouger cette commune nouvelle.



Commentaire de Libellule aux manettes !

10/08/2020 22:56:06

Libellule aux manettes ! Libellule aux manettes ! libellule aux manettes ! Que ce soit une liste ou l'autre qui l'emporte peu importe mais Libellule doit en être ! Libellule aux manettes ! Libellule aux manettes ! Libellule aux manettes !



Commentaire de Chapiteau Tony

11/08/2020 08:33:53

Oui mon message concerne les 2 candidats mais pour gagner et obtenir mon bulletin de vote c’est ce que je veux !!! Je devine que l’ambition de ces 2 candidats c’est pas l’indemnité regarder l’ancien Maire ce qu’il a obtenu !! (Une petite maison encerclée de lotissements) Chaque voix va compter



Commentaire de Norbertus van den Bosch

11/08/2020 10:31:19

Elle a 'juste' fait cet erreur: Quand on lit un nom comme Ullmann, on voit bien qu'un tel nom n'est pas français", avait ajouté Isabelle Devaux, qui avait fait le déplacement à Nantes. "Moi je m'appelle Wünderlich et je ne suis pas allemande", lui a objecté la présidente de la 4e chambre du tribunal administratif, Anne-Catherine Wünderlich. Erreur grave et discriminatoire.



Commentaire de Bravo !

11/08/2020 22:59:48

Bravo ! Elle en a dans le pantalon la Maire de Gennes Val de Loire, c'est la "Mère courage", c'est pas comme certain, suivez mon regard ! ... Bravo pour avoir fait appel, je n'en espérais pas moins de vous, en croyant de tout cœur à la sagesse du conseil constitutionnel, qu'il soit moins c.. et obtus que cette juge de Nantes !



Commentaire de Ben, voyons...

12/08/2020 16:25:17

\"A ce qu\'on m\'a dit\", la canicule, c\'est aussi Benoît Lamy Faut bien établir les responsabilités de chacun, hein... ;-)



Commentaire de Martine

13/08/2020 18:46:26

Je souhaite à Mme Devaux de l'emporter. J'ai assisté à un conseil municipal, j'ai ressenti l'inverse de ce qu'on a pu lire dans le courrier de l'ouest, article de trois drôles de dame, assez fermé et antipathique à mon goût. J'ai trouvé ça petit et bas. Ça reflète la mentalité de cette équipe, j'ai l'impression qu'ils sont bien sur d'eux, assène des vérités absolues... Mouais bof. J'y vois rien de démocratique.



Commentaire de Pas très clair !

13/08/2020 22:14:12

Martine désolé de vous le dire mais votre commentaire est clair comme du jus de boudin ou du jus de Macron ce qui se ressemble assez ... Que voulez-vous dire exactement et de quel côté penchez-vous ? Je me pose encore la question après avoir lu et relu votre article plusieurs fois merci de m'éclairer s'il vous plaît !



Commentaire de Gennes Val de Loire se redynamise !

13/08/2020 22:24:38

Malgré la période, on sent une dynamique nouvelle et des habitants enfin écoutés...il était temps. Pourvu que ça dure ! Madame Devaux saura faire évoluer ce territoire.



Commentaire de Martine

13/08/2020 23:42:46

Excusez moi si ce n'est pas très clair. Va pour le jus de macron alors. Je trouve que l'article du courrier de l'ouest fait par l'opposition n'est pas très juste, et je trouve que ces mêmes personnes ne sont pas très sympathiques. Est ce plus clair ou je patauge toujours dans le jus



Commentaire de à Martine et son jus

14/08/2020 09:49:56

Bonjour Martine, Pouvez vous nous expliquer ce qu'il y a de faux dans cette article du 12 juin dans le courrier de l'Ouest? La répartition des adjoints? L'augmentation des indemnités? Le manque d'ouverture à une liste qui à recueilli 49,5%des voix? La faible implication dans les commissions du conseil alors, avec des élus inscrits dans aucune? Merci de nous apporter la preuve du contraire, afin que chacun juge si ces femmes sont courageuses, ou "pas très sympathiques".



Commentaire de Martine

14/08/2020 16:26:16

Ba voyons les mères courage....je pensais plus au faite de critiquer le conseil, dont elles font parties, sur les motivations de chacun. Si mes souvenirs sont bons, je cite, "nous étions 20 à la commission enfance et jeunesse" aujourd'hui ils sont 5/6.? Vaut mieux être moins, et efficace, que trop et pas faire grand chose. Donc. Oui je trouvais ça injuste de balancer ça a l'issue des premiers conseil. En faire un constat peut être et encore, c'est plutôt balancé comme une vérité absolue. Nul.



Commentaire de Gennes Val de Loire sereinement

14/08/2020 22:28:49

Beaucoup d'échanges de messages difficiles à capter. Revenons à l'essence-ciel...un territoire à réinventer et tellement en devenir... d'avenir



page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

 


Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité ? 600...

 

 


Créez votre article ! ICI



PUBLICITÉ
PUBLICITÉ