Lundi 06 Décembre
Saumur | Doué-la-Fontaine | Longué | Baugé | Thouars | Loudun | Chinon | Avoine | Bourgueil
VIE DE LA CITÉ

Pays de la Loire. La région engagée dans la préservation des abeilles

Le Région des Pays de la Loire est particulièrement impliquée dans le développement et la préservation des abeilles. Ces petits insectes ont un rôle essentiel à jouer sur la biodiversité. En début de semaine, elle a récolté le miel de ces trois ruches situées à l'hôtel de Région à Nantes, l'occasion de revenir sur les différentes mesures engagées dans ce sens à l'échelle du territoire ligérien.

IMG


La Région a installé il y a quelques années trois ruches d'abeilles à l'hôtel de Région, une manière d'illustrer concrètement son engagement en faveur de la biodiversité et qui s'inscrit dans la continuité de sa politique de soutien à la filière apicole. L'objectif étant de réintroduire l'abeille au plus près des ligériens pour sensibiliser le grand public sur le rôle de l'abeille dans la biodiversité et la production agricole. Chaque année à cette même période, l'Union des apiculteurs de Loire Atlantique (UNAPLA) intervient pour extraire le miel des 3 ruches. En 2019, environ 25 kilos de miel ont été extraits de chaque ruche.

320 000 euros chaque année pour les abeilles

Le rôle des abeilles sur le territoire ligérien est important, elles pollinisent la plupart des plantes à fleurs, qu'elles soient sauvages ou cultivées, contribuant ainsi à la pérennité des filières végétales et tout particulièrement des filières d'arboriculture fruitière. « La filière apicole a un fort impact sur la biodiversité du territoire. De plus avec près de 3000 apiculteurs et 59000 ruches, la filière apicole pèse un poids économique non négligeable dans les Pays de la Loire » souligne Lydie Bernard, vice-présidente de la Région des Pays de la Loire en charge de l'agriculture. Au-delà des ruches régionales en cohérence avec la stratégie de développement des filières agricoles et alimentaires « De notre terre à notre table... », la Région a réaffirmé en 2018 son intérêt pour la filière apicole. Elle soutient un programme d'actions spécifiques pour la filière, elle est notamment engagée dans des actions de préservation des abeilles et de reconstitution des cheptels en Pays de la Loire. Plus de 320000 euros sont consacrés chaque année par la Région aux actions apicoles.

3 commentaires :


Commentaire de Enfin.

07/08/2020 19:52:52

Une goutte d'eau alors que les engrais systémiques vont être de nouveau autorisés et tuer des millions d abeilles. Article pas vraiment exhaustif...



Commentaire de Vicomte

10/08/2020 16:22:28

Initiative louable (mais qui ne doit pas servir à se dédouaner d'autres décisions politiques parfois totalement en contradiction avec ces objectifs de maintien de la biodiversité).



Commentaire de Vicomte

10/08/2020 16:24:01

Attention toutefois à ne pas créer de nouveaux déséquilibres. A Paris, les projets de ruches se multiplient sur les toits des immeubles. Cela donne bonne conscience et permet de produire du miel qui est souvent donné aux salariés ou aux habitants des immeubles... Mais pour produire un maximum de miel, la quasi-totalité des projets n’utilisent qu'une espèce d'abeille (celle qui a le meilleur rendement) et on constate que les autres espèces disparaissent car elles n'ont plus suffisamment de pollen à butiner.



page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

 


Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité ? 600...

 

 


Créez votre article ! ICI



PUBLICITÉ
PUBLICITÉ