Lundi 06 Décembre
Saumur | Doué-la-Fontaine | Longué | Baugé | Thouars | Loudun | Chinon | Avoine | Bourgueil
VIE DE LA CITÉ

Météo du weekend. Quelques conseils pour se baigner en sécurité sur les plages cet été

Pour profiter de l'été en toute sécurité, les Sauveteurs en Mer appellent à la vigilance en mer et sur les plages : nombreux sont les vacanciers qui sous-estiment les risques de la mer. Que vous soyez un navigateur chevronné, un pratiquant de kitesurf ou une famille qui profite de la plage ou d'une sortie en mer, la SNSM vous conseille de suivre ses recommandations avant de prendre la mer ou de profiter des plages. L'occasion de vous laisser avec quelques conseils avant la pause estivale du kiosque.

IMG


Se baigner en toute sécurité

Attention à la couleur du drapeau : regardez la couleur de la flamme hissée en haut du mât près du poste de secours. Une flamme verte signifie une baignade surveillée, une flamme jaune ou orange, une baignade dangereuse mais surveillée, et une flamme rouge indique l'interdiction de la baignade. Les flammes évoluent également selon la météo. En l'absence de drapeau, la baignade n'est plus surveillée et le poste de secours est fermé.

Préférez les zones de baignade surveillées : elles sont délimitées par des panneaux, piquets ou fanions ou lorsque vous êtes dans l'eau, par de grosses bouées jaunes et rondes. Pour aller d'une zone de baignade à une autre, passez par la plage.

Ne traversez pas les couloirs réservés aux autres activités. Ce sont des passages très dangereux car un nageur est peu visible à la surface de l'eau, vous risqueriez d'être heurté par une planche à voile ou blessé par l'hélice d'un moteur.

Renseignez-vous sur les éventuels courants : si vous êtes pris dans une baïne ou une bâche, ne tentez pas de nager contre le courant. Laissez-vous porter par les flots, sans paniquer, tout en attirant l'attention des personnes sur la plage. Nagez parallèlement à la plage puis rejoignez la côte quand vous vous trouvez dans des eaux plus calmes. De façon générale, ne vous baignez que lorsque vous êtes en bonne condition physique, et ne surestimez pas vos capacités.

Entrez dans l'eau progressivement afin d'éviter l'hydrocution. Ne vous baignez pas après un repas copieux ni après une exposition prolongée au soleil.

Se protéger du soleil

Notre corps a besoin du soleil et c'est grâce à lui que nous fabriquons de la vitamine D, nécessaire à la solidité des os. Mais attention, une exposition trop importante peut causer des brûlures des yeux et de la peau, des allergies et augmente les risques de cancer de la peau. Il faut éviter de s'exposer, surtout lors des heures les plus chaudes : entre 12h et 16h. La réverbération sur l'eau augmente considérablement la quantité de rayons reçue par la peau. On attrape des coups de soleil autant en pratiquant une activité sportive, qu'en bronzant allongé sur sa serviette de bain. Il est donc important de se protéger : crème solaire haute protection, port du chapeau et des lunettes de soleil, mais aussi des vêtements longs, notamment pour les personnes à peaux claires.

Surveiller les enfants

Ne laissez pas vos enfants se baigner seuls et ayez toujours un œil sur eux, même sur la plage. Les Sauveteurs en Mer retrouvent chaque année près de 1500 enfants égarés sur les plages. Pensez à vous rendre dans les postes de secours pour récupérer les bracelets de plage mis gratuitement à disposition des familles. Les jeunes enfants connaissent rarement leur identité ou peinent à la formuler sous l'effet de la panique et des pleurs. Un espace est donc prévu sur le bracelet pour écrire le numéro de téléphone des parents.

Attention aux piqures

Qu'il s'agisse de vives, méduses ou encore d'oursins, les douleurs des piqures en mer ou sur la plage peuvent être impressionnantes mais elles sont rarement dangereuses. Renseignez-vous auprès des postes de secours s'il y a des risques de piqûres sur la plage. Si vous vous faites piquer, rejoignez le poste de secours le plus proche afin que les sauveteurs vous prodiguent les soins. S'il n'y a pas de poste de secours, il faut faire tremper son pied dans de l'eau chaude pour une piqure de vives, et rincer à l'eau de mer (jamais de l'eau douce) pour une piqure de méduses. Après avoir traité une piqure, pensez à bien désinfecter la peau. Si les symptômes persistent ou si la plaie s'infecte, consultez rapidement un médecin.

Les conseils pour les adeptes des sports nautiques

Qu'il s'agisse du jet-ski, du kite-surf, de la plongée ou autre, les loisirs nautiques sont avant tout considérés comme des sports. Il est donc nécessaire de prendre en considération vos capacités physiques, au même titre qu'une simple baignade : ne vous surestimez pas ! Tout matériel doit également être bien vérifié avant de prendre la mer, de même qu'il est essentiel de se renseigner sur les conditions météo et les courants : soyez prudent par vent de terre ! Ne pratiquez pas seul, si besoin vos amis pourront vous aider. Respectez les chenaux balisés pour ne pas blesser un baigneur ou un plongeur : dans la bande des 300mètres, n'allez pas trop vite. Enfin, donnez toujours l'heure de retour prévue à quelqu'un resté sur le rivage. En cas de retard inquiétant, vos proches pourront déclencher les secours

Côté météo

Le weekend et les jours à venir seront caniculaires. Soyez donc prudent, buvez convenablement, adaptez votre activité physique et rester dans des endroits frais.
Samedi matin, les températures seront encore fraîches avec une vingtaine de degrés, le soleil omniprésent dans le ciel. Dans l'après-midi, le soleil sera toujours de la partie et le mercure grimpera à 38 degrés. En soirée, il fera encore 30 à 35 degrés pour Saumur.
Dimanche matin, les températures seront plus fraîches, ce qui signifie qu'il faudra en profiter pour aérer son logement durant la nuit et le matin, il fera 17 à 20 degrés, le tout ensoleillé. Dans l'après-midi, le thermomètre affichera de nouveau de fortes températures avec 36 à 38 degrés. En soirée nous aurons 26 à 30 degrés.
Lundi matin, il fera environ 18 degrés en moyenne, et le soleil sera encore présent, pour un temps. En effet, dans la journée, quelques nuages arriveront progressivement et il fera jusqu'à 35 degrés. En soirée, les nuages se transformeront en pluie dans le sud du département, il fera encore une trentaine de degrés.

Samedi
Matin

Après-midi

Soir

Dimanche
Matin

Après-midi

Soir



Lundi
Matin

Après-midi


Soir

Il n'y a pas de commentaire à cet article. Soyez le premier !


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

 


Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité ? 600...

 

 


Créez votre article ! ICI



PUBLICITÉ
PUBLICITÉ