Dimance 05 Décembre
Saumur | Doué-la-Fontaine | Longué | Baugé | Thouars | Loudun | Chinon | Avoine | Bourgueil
VIE DE LA CITÉ

Noyant-Villages. Parc éolien de Chigné : Vigilance Environnement contre une exploitation frauduleuse

L'association Vigilance Environnement a déposé un recours au tribunal administratif de Nantes contre le refus d'interdiction du projet de parc éolien de Chigné –Noyant-Villages) du préfet de Maine-et-Loire. Un projet qui selon l'association n'est pas légale au vu de son emplacement, trop proche d'une habitation.

IMG


Pour rappel des faits, un chantier de parc éolien comprenant 3 éoliennes.Chacune sera équipée d'une turbine culminant à 95 mètres de haut et ayant un diamètre de pales de 100 mètres. Chacune des turbines devrait produire 2,2 mégawatts soit 6,6 sur la totalité du parc. Cela devrait permettre de fournir en électricité plus de 6 000 personnes. L'association Vigilance Environnement est une association dont l'objet est de préserver et défendre les espaces naturels, les habitants, les sites de caractère, le patrimoine culturel et architectural, les paysages et la qualité de vie dans les communes de Baugé Beaufort et Noyant. Elle a également pour objet d'entreprendre toute action destinée à éviter les détériorations qui pourraient être portées à cet environnement et notamment chaque fois que seront mises en cause la santé ou la qualité de vie de tous ou de quelques habitants, les ressources naturelles, le patrimoine, les espaces naturels, les paysages ou les équilibres biologiques. La commune de Chigné fait partie de l'aire géographique de l'association. « L'association requérante dispose bien d'un intérêt à agir et qu'elle est valablement représentée pour ce faire. La requête est donc recevable », indique le tribunal administratif de Nantes.

Une installation frauduleuse ?

Selon le cadre légal, une distance d'éloignement d'au moins 500 m entre les installations éoliennes et les constructions à usage d'habitation doit être rigoureusement observée. En l'espèce, l'étude d'impact réalisée par le pétitionnaire montre que la ferme de La Loyère, située dans la commune de Chigné, se situe dans le rayon de 500 m des installations. Or, cette habitation aurait été détruite au début de la construction du parc éolien, s'affranchissant ainsi que cette loi. La requête déposée au tribunal administratif rappelle que : « une convention de mise à disposition de La Loyère avait été signée entre le propriétaire et lui-même, ceci afin d'entreposer et stocker du matériel. Il poursuit en indiquant que « La Loyère n'est par conséquent pas considérée comme une habitation ». En l'espèce, la maison a été démolie dès le début des travaux, si bien qu'elle n'a jamais servi à entreposer ou à stocker du matériel. Par conséquent, il est évident que le pétitionnaire n'a jamais entendu exécuter la convention de mise à disposition dont il se prévaut dans son étude d'impact aux seules fins d'échapper à l'application des règles d'éloignement des éoliennes. Cette convention de mise à disposition avec le propriétaire de la maison d'habitation, n'a eu pour unique dessein que de tromper l'administration préfectorale sur la réalité de son projet afin de lui faire croire, à tort et délibérément, qu'il n'y avait plus lieu de considérer l'édifice en question comme une construction à usage d'habitation. »

Demande de retrait de l'autorisation d'exploitation

Ainsi l'association Vigilance Environnement a demandé à la cour administrative d'appel de Nantes de bien vouloir : annuler la décision du préfet de Maine-et-Loire par laquelle il a refusé de retirer l'arrêté préfectoral en date du 11 avril 2016 autorisant la société ferme éolienne de Chigné à exploiter trois éoliennes sur le territoire de la commune de Chigné.

13 commentaires :


Commentaire de Benoit

10/08/2020 14:49:43

L'éolien, ça va rien. Oup, si, ça rapporte gros aux promoteurs et ça nous coûte un bras.



Commentaire de FB

11/08/2020 10:46:14

Tout sur l'éolien en 13 minutes et 45 secondes. Pour les conspirationnistes, je précise que cet homme a été auditionné au Sénat dans le cadre d'une commission d'enquête relative aux éoliennes. https://youtu.be/8vOuGhcR43A



Commentaire de pffffffffffffffffffffffffff

15/08/2020 11:04:40

Commence a nous les brisers19 menue les anti tout , la plupart on un pieds dans la tombe et l autre qui glisse, Dieu C19 au secours ils sont devenus fou ils nous emmerde serieux va falloir les calmer ou alors on va les calmer.. pour qu ils ne nous les brises pas menue menue ..



Commentaire de Benoit

18/08/2020 16:40:44

pffffffffffffffffff n'est pas très clair. Que signifie ce charabia ?



Commentaire de pffffffffffffffffffffffffff

18/08/2020 21:10:58

ils nous faut les éolienennes par 40 par village c est indispensable, et urgent



Commentaire de du vent

19/08/2020 13:51:22

https://www.facebook.com/lorantdeutschofficiel/posts/2841206049255588?comment_id=2841391782570348 Un cimetière à pales d’éolienne : le paradoxe de l’écologie Cette image montre tout le paradoxe des initiatives écologiques. Qu’en sera-t-il des batteries des voitures électriques ? > > Ces images ont réellement du mal à passer auprès de l’opinion publique. > Des photos diffusées dans la presse lors de l’enfouissement de milliers de morceaux de 870 pales d’éolienne dans le sol. > Comme vous pouvez le voir, les hélices arrivées en fin de vie ont été démontées en morceaux e



Commentaire de reponse a du vent

19/08/2020 21:09:09

sinon les millions de tonnes de déchet radio actif jetté en pleine mer ça vous derange pas, et le dementellement de la central d avoine vous y avez pensé, si demain elle explose on sera rayé de la carte.. ça vous touche pas , il y a une autre solution c est suprimer toutes les voitures revenir au vélo, et a la traction animal suprimer la television internet et les pc, les telephone la machine a laver revenir au temps du 18eme siecle, est vous pret



Commentaire de dubier marc

20/08/2020 11:05:50

déchet radio actif jetté en pleine mer .???? et si les gens arretez de dire des conneries.



Commentaire de Pffffff

20/08/2020 14:39:36

Et si malheureusement si il n'y avait que ça . . Ou enterré dans les montagnes de l atlas en Algérie Dans les années 80 c'était courant Je parle pas des déchets mis dans les fondations du quartier de la défense ou dans la tour total ou dans des piles de ponts



Commentaire de 0pppfff

20/08/2020 14:43:05

Vivement Jadot au gouvernement Fermeture de toutes les centrale nucléaire Interdiction de toutes les chasses Interdiction des moteurs thermiques Déménagement des chaudière a charbon et a fuel Plus de tracteur a moteur thermique



Commentaire de @0pppfff

22/08/2020 13:51:34

Et vous croyez vraiment que cela va se faire en un claquement de doigt? Il faut d'abord réfléchir au recyclage avant de prendre des décisions d'une telle importance et cela demandera des années voire des décennies avant que cela ne soit vraiment effectif.



Commentaire de @0pppfff

22/08/2020 13:56:36

JAMAIS! Jadot comme l'ensemble des Verts qui se sont acoquinés avec Fi pour gagner des élections et qui pensent encore se rallier prochainement aux extrémistes, jamais, ils n'auront nos voix!



Commentaire de Pffffff

22/08/2020 21:38:09

Il nousxfzut dit des éoliennes soit arrêter de consommer de l énergie nucléaire et fossile



page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

 


Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité ? 600...

 

 


Créez votre article ! ICI



PUBLICITÉ
PUBLICITÉ