Mardi 30 Novembre
Saumur | Doué-la-Fontaine | Longué | Baugé | Thouars | Loudun | Chinon | Avoine | Bourgueil
VIE DE LA CITÉ

Tourisme historique. Montreuil-Bellay, dernière ville close de Maine-et-Loire

Aujourd'hui nous vous proposons une petite balade historique et touristique à travers la commune de Montreuil-Bellay et son château emblématique. Il s'agit de la dernière ville fortifiée de Maine-et-Loire, ce qui fait d'elle un témoin très important de l'histoire de l'Anjou. Petit tour d'horizon avec le site grand ouest insolite.

IMG


Chef-lieu de canton situé à la limite de l'Anjou et du Poitou, Montreuil-Bellay se distingue par un patrimoine médiéval exceptionnel. Figurant parmi les Plus Beaux Détours de France, la ville conserve encore ses remparts, ses portes fortifiées, son château… Ses remparts font d'elles un témoin rare du passé des villes fortifiées de l'Anjou.

Les villes closes…

Au Moyen Âge, la seule province d'Anjou ne comptait pas moins de 32 villes closes. Ces villes ainsi désignées étaient entourées de remparts, eux-mêmes renforcés de tours, doublés de fossés, et percés de portes très bien défendues. Il faut bien dire qu'à l'époque, on avait toujours tendance à se méfier un peu de la ville voisine, dont les habitants avaient eux-mêmes tendance à considérer que votre pain était plus blanc que le leur, et vos femmes plus jolies. Ces remparts avaient donc une fonction militaire. Mais ils étaient aussi l'expression d'une arrière-pensée quelque peu commerciale : qui dit remparts, dit portes pour les franchir… et l'installation d'un petit octroi permet alors d'arrondir les finances de la ville !

Montreuil-Bellay, dernière ville close

De ces 32 villes, dont 27 sur le seul département actuel de Maine-et-Loire, il ne reste que Montreuil-Bellay qui ait toujours ses remparts. Du coup, du fait de cette conséquence insolite du déroulement de l'Histoire, la petite ville, bien au chaud derrière ses remparts, a relativement peu évolué après le XVe siècle. Aussi, après avoir admiré les remparts eux-mêmes et ses défenses toujours intactes, une visite de la ville est une visite dans le temps. Elle compte 17 monuments historiques labellisés.

Le château de Montreuil-Bellay

Parmi le riche patrimoine de la commune, le château. Il est doublement protégé par les remparts de la ville, et par ses propres remparts, 650 mètres, 13 tours de défense, entrée fortifiée avec tours, barbacane et pont-levis, rein que ça. Il y a de nombreuses et bonnes raisons de se rendre au château de Montreuil-Bellay, son histoire millénaire, son architecture, ses vins, aussi, mais, surtout, ne manquez pas de vous laisser guider en une visite insolite, chargée d'histoire…

La cuisine du château de Montreuil-Bellay…

Il s'agit d'une pièce véritablement incontournable du lieu. L'impressionnant foyer central, et la collection tout aussi impressionnante de cuivres vous renvoie immédiatement, par la pensée, au temps des banquets et festins médiévaux. Et l'on imagine sans peine le défilé des petits pages, qui, à la queue-leu-leu, arrivent en portant chacun un plat où se trouve, là, un petit cochon entier, là, un faisan encore décoré de ses plumes.

La salle à manger, la chambre de la duchesse…

Dans la salle à manger, sublime, ce sont les exploits et faits d'armes du maréchal Lobeau, l'un des proches compagnons de Napoléon qui vous seront contés. Et puis, changement d'atmosphère, avec la douceur de la chambre de la duchesse d'Orléans, cousine du Roi Louis XIII, douceur qui n'empêche pas qu'elle ait été frondeuse avec le grand Condé !

La reine Margot, le salon de musique…

C'est au salon, avec ses tapisseries magnifiques, que vous admirerez quelques pièces rares, dont, par exemple, le coffre de voyage de la légendaire reine Margot ! Et le salon de musique ! Un lustre incroyable, en cristal de Venise, y étincelle…

Le Thouet, les vins…

À l'extérieur, c'est une autre découverte, celle des jardins suspendus au-dessus du Thouet, si paisible, d'où l'on aperçoit les 16 ha de vignes du château. Cabernet franc, chenin, et chardonnay, vous offrent leur caractère et leur soyeux… depuis le XVe siècle !

2 commentaires :


Commentaire de De nos jours, rien n'a vraiment changé

20/08/2020 10:00:36

"à l’époque, on avait toujours tendance à se méfier un peu de la ville voisine, dont les habitants avaient eux-mêmes tendance à considérer que votre pain était plus blanc que le leur, et vos femmes plus jolies" On jalousait les autres et aujourd'hui, c'est toujours le même refrain.



Commentaire de Magnifique!

20/08/2020 10:11:50

Beaucoup de cachet pour cette petite ville. Les remparts qui nous impressionnent, château magnifique, église, chapelle, vestiges de l'ancien Prieuré, moulin et autres sans oublier le Thouet qui offre un havre de paix. A visiter sans hésitation.



page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

 


Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité ? 600...

 

 


Créez votre article ! ICI



PUBLICITÉ
PUBLICITÉ