Samedi 27 Novembre
Saumur | Doué-la-Fontaine | Longué | Baugé | Thouars | Loudun | Chinon | Avoine | Bourgueil
VIE DE LA CITÉ

Thouars. Un obus retrouvé dans le Thouet par de jeunes pêcheurs

Dimanche après-midi 2 août, des jeunes thouarsais ont retrouvé un obus alors qu'ils pêchaient à l'aimant au bord du Thouet à Sainte-Radegonde.

IMG


Aux alentours de 18h ce dimanche 2 août 2020, alors qu'un groupe de jeunes s'était retrouvé pour faire de la pêche à l'aimant sur le site de Pommiers, à Sainte-Radegonde, ils sont tombés sur un obus. L'objet trouvé dans le Thouet mesurant 27 centimètres de long a été pris en charge par une équipe de déminage, après que la gendarmerie ait été prévenue. Son origine n'a pas encore été dévoilée, même si apriori il semble dater de la Seconde Guerre mondiale.

La pêche à l'aimant

La pêche à l'aimant est en plein essor chez les jeunes. Elle est pratiquée avec un puissant aimant au néodyme permettant de retrouver des objets ferromagnétiques. Cette nouvelle discipline mêle l'utile à l'agréable d'un point de vue écologique, avec la récupération des déchets dans les cours d'eau, mais il permet également aux plus chanceux « des pêcheurs à l'aimant » de tomber sur des pièces rares. Sauf que la pêche à l'aimant, soumise à l'article L542-1 du Code du Patrimoine, est en réalité interdite si elle n'est pas déclarée. En effet, depuis le 5 juin 2019, une note du ministère de l'Intérieur aux préfets de départements impose que toute personne qui s'adonne à cette pratique dispose d'une autorisation administrative, faute de quoi cette activité est considérée comme illégale. De plus, si la pêche à l'aimant se répand de plus en plus, elle peut parfois s'avérer dangereuse.

5 commentaires :


Commentaire de sablons 49

04/08/2020 22:53:15

Rien à voir avec la pêche...C'est du dragage !!! Action d'enlever ou de détruire les mines marines d'un plan d'eau, pour permettre aux navires d'y passer sans danger.



Commentaire de Toujours plus de lois ! ...

04/08/2020 22:58:25

Mais quand l’État cessera-t-il de mettre son nez partout et surtout dans des activités bien inoffensives auxquelles se prêtent avec passion jeunes comme plus vieux ? Il n'y a donc rien d'autre à faire de plus important apparemment !



Commentaire de Ha! deux pêcheurs à l'aimant mécontents

05/08/2020 09:51:44

L'Etat a entièrement raison de gérer la situation. Le danger est de pêcher des obus et d'y laisser sa vie. Mais l'appât du gain est plus fort pour certains.



Commentaire de Ces gens là.........

05/08/2020 14:04:23

Bien sur l'état met son " fourre-tout " ( nez) partout ......... si il y a quelque chose a " gratté " pour eux et ils se l'approprie personnellement.



Commentaire de @Ces gens là.........

16/08/2020 10:56:34

Quand cela fera boum! lors d'une de vos pêches miraculeuses, il sera trop tard pour venir pleurer. Par cette interdiction, l'Etat vous protège. Est-ce si compliqué à comprendre?



page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

 


Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité ? 600...

 

 


Créez votre article ! ICI



PUBLICITÉ
PUBLICITÉ