Samedi 27 Novembre
Saumur | Doué-la-Fontaine | Longué | Baugé | Thouars | Loudun | Chinon | Avoine | Bourgueil
VIE DE LA CITÉ

Curiosité. Mouliherne. Le châtaignier de Mouliherne, un arbre remarquable

Le village de Mouliherne abrite un trésor végétal remarquable. Il s'agit d'un châtaignier qui a été daté de plus de 1 000 ans. Son envergure est impressionnante et mérite le détour.

IMG


Mouliherne est une commune de 900 habitants située dans le Longuéen. D'une superfice de « 4000 hectares, elle est située aux confins de la Touraine, du Maine et de l'Anjou, à la croisée des voies gallo-romaines et médiévales Angers-Tours et Poitiers-Le Mans, avec ses décors de forêts où chênes et pins se côtoient, sa flore abondante, ses plaines et plateaux verdoyants, sa Riverolle où le peuplier ombrage le pré entre ponts et moulins. Amoureux de l'histoire ou de la nature, vous découvrirez un « beau village », le charme de sa campagne, ses monuments et curiosités d'importance, témoins d'une richesse historique certaine », voici, comment est décrite la commune sur le site de la mairie. De quoi faire rêver et donner envie d'aller y traîner ses guêtres.

Un arbre planté dans les années 600

La commune regorge de bien des trésors, notamment naturels. Il est un élément de la Mouliherne qui est particulièrement remarquable… Un châtaignier. Oui, vous avez bien lu, cet arbre est certainement l'un des plus beaux trésors du village. Il s'agit de l'un des châtaigniers des plus gros de France. Voici quelques éléments chiffrés pour s'en rendre compte : sa circonférence est de 11,48m à 1,30m de hauteur et de 14,35m au sol. Ce n'est tout de même pas rien. Ce châtaignier, aussi appelé Castanea sativa est vieux de 1 400 ans et a été redécouvert lorsque les propriétaires du terrain ont débroussaillé un bosquet. Vous pouvez l'apercevoir de la route, mais vous pouvez aussi le voir de très près en allant passer une nuit dans le gîte de la famille Michaud, sur le terrain duquel il continue de prospérer. Il a représenté la région des Pays de Loire au concours de l'arbre de l'année et 2017. C'est une véritable star dans le village, bien connu de tous les habitants.Il a vu passer bien des épisodes marquants de l'histoire et en verra encore bien d'autres.

2 commentaires :


Commentaire de yaya

04/08/2020 16:07:20

bonjour vous avez le chataigner plusieurs fois centenaires de 14 m de circonférence a neuillé qui a connut des centaines d orage et de tonnerre a coté de pigré



Commentaire de Sylviane

05/08/2020 13:54:34

Merci de respecter ce géant si vous venez l admirer car il donne encore des Châtaignes mais il reste fragile avec toutes ces années .. 🌰



page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

 


Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité ? 600...

 

 


Créez votre article ! ICI



PUBLICITÉ
PUBLICITÉ