Samedi 27 Novembre
Saumur | Doué-la-Fontaine | Longué | Baugé | Thouars | Loudun | Chinon | Avoine | Bourgueil
VIE DE LA CITÉ

Météo du mercredi 5 août : Le camping-car, grand champion de cet été 2020

L'hébergement en camping-car profite de l'effet Covid-19 mais aussi du succès du tourisme vert. Le réseau CAMPING-CAR PARK enregistre 40% de hausse de fréquentation en juillet 2020.

IMG


Camping-car Park, 1er réseau européen d'aires d'étape et de services pour les camping-caristes, fait un bilan à mi-saison et publie ses données touristiques de juillet 2020. Dans un contexte marqué par la crise du covid-19, Camping-car park constate une diminution de la fréquentation étrangère surcompensée par les camping-caristes français, séduits par le tourisme local. L'ouest de la France est privilégié tandis que les destinations vertes gagnent en popularité.

Le camping-car, un tourisme dans l'air du temps

CAMPING-CAR PARK a enregistré près de 165.000 nuitées sur cette période, soit une hausse de 40%, alors même que le nombre d'aires du réseau n'a augmenté que de 17%. Cette progression très significative témoigne de l'attrait croissant du tourisme en camping-car. Son prix accessible – entre 10 et 12 euros par nuit en moyenne – et la distanciation sociale permise par le numérique (télépaiement, services disponibles via smartphone) sont des avantages salués par les camping-caristes en cette période de crise économique et sanitaire. D'autres tendances déjà à l'œuvre apparaissent renforcées, comme le succès du tourisme local, que CAMPING-CAR PARK met en avant à travers la création de circuits touristiques. La crise sanitaire a aussi eu pour conséquence l'allongement des séjours, en passant de 2,2 à 4 jours en moyenne. La progression de l'activité de CAMPING-CAR PARK est d'autant plus remarquable que la fréquentation touristique étrangère est en diminution très sensible, dans un contexte sanitaire dissuasif. Les étrangers représentent ainsi 24% des nuitées en juillet 2020, contre 34% en juillet 2019.

Le sud-ouest privilégié par les camping-caristes

L'ouest de la France attire en masse les camping-caristes, confirmant une tendance annoncée par le 1er baromètre estival CAMPING-CAR PARK publié en mai dernier. Le top 3 des régions est ainsi dominé par la Nouvelle Aquitaine (34 658 nuitées), suivi des Pays de la Loire (34 448 nuitées) et de l'Occitanie (32 308 nuitées). Moins attendues peut-être, les régions Hauts-de-France, Grand Est et Bourgogne-Franche-Comté émergent avec un taux de fréquentation en augmentation de 16 points. Signe du succès croissant des destinations vertes et plus rurales, les sites de la marque Camping de mon village – la nouvelle marque « éco » du réseau – enregistrent une hausse des nuitées de plus de 50%.

Un enjeu économique de 1,4 milliard d'euros

Avec 500 000 camping-cars immatriculés en France, les utilisateurs de ce véhicule de loisirs contribuent pour une large part à l'économie touristique du pays. Un couple de camping-caristes dépense en moyenne 52 euros par jour : 40 euros pour les acteurs économiques locaux et 12 euros pour l'hébergement. Avec 27 millions de nuitées par an, le marché de l'hébergement des camping-cars représente 35% du marché de l'hôtellerie de plein air. Ce marché bénéficie directement et indirectement à l'économie française à hauteur de 1,4 milliard d'euros.

Côté météo

Demain, la météo sera estivale avec 13 à 13 degrés en matinée accompagnés d'un soleil sans nuages. Dans la journée, le mercure grimpera jusqu'à 29 degrés et le ciel sera baigné de soleil. Pas de changement du point de vue de la météo dans la soirée, mais des températures d'environ 25 degrés.

Matin


Après-midi


Soir



2 commentaires :


Commentaire de Davy

04/08/2020 21:25:16

Et on dit que les français n'ont d'argent, il faut m'expliquer.



Commentaire de @Davy

05/08/2020 14:12:01

Et oui se sont les riches retraités et ceux qui font crédit pour partir en vacances , et après ils sont en commissions de surendettement !!!!!!



page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

 


Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité ? 600...

 

 


Créez votre article ! ICI



PUBLICITÉ
PUBLICITÉ