Lundi 29 Novembre
Saumur | Doué-la-Fontaine | Longué | Baugé | Thouars | Loudun | Chinon | Avoine | Bourgueil
VIE DE LA CITÉ

Courrier du lecteur. Saint-Hilaire : Défrichage et insalubrités à la source

Un lecteur du kiosque a souhaité réagir et interpeller quant à l'entretien de l'espace naturel autour de la source de Saint-Hilaire.

IMG


"Fervents usagers de la source de Saint-Hilaire, nous allons plusieurs fois par semaine remplir des bouteilles d'eau et, "de source sûre" nous ne sommes pas les seuls : bon nombre d'anciens savent que cette source est potable. Cette eau, qui jaillit d'une nappe phréatique potable, permet gratuitement et à qui le souhaite de boire une eau propre et vive. Elle est excellente avec un petit jaune ou bien avec un sirop de fruit pour les plus jeunes ! Le cadre n'est pas très touristique toutefois, il rappelle les paysages de la campagne française de notre enfance : rurale, sereine et naturelle. C'est dans ce décor plaisant, à l'occasion de cette régulière sortie nature que nous avons déploré pour la deuxième fois de la saison un défrichage incomplet. S'il est important d'entretenir les espaces naturels publics, les deux derniers défrichages n'ont pas été réalisés correctement, car les déchets verts ont été jetés dans le ruisseau qui découle de la source. Si le débit d'eau était suffisant, il repousserait tous ces déchets verts bien naturellement, mais dans le cas de la source de Saint-Hilaire, il est grandement insuffisant et surtout en été. Jeter les herbes coupées dans le ruisseau revient à obstruer l'écoulement naturel de l'eau, créant des mares. Outre un aspect esthétique dégradé, c'est de véritables réservoirs à moustiques et insalubrités dont on parle là ! Par deux fois, il nous a fallu désobstruer le cours d'eau pour ne pas qu'il croupisse. Peut-être les personnes chargées de cette mission pourraient-elles être plus attentives à cet espace ? Moins de moustiques, moins de rats et un environnement plaisant n'ont pas de prix : tout le monde y gagne !"


9 commentaires :


Commentaire de yaya

04/08/2020 16:16:52

dommage que cette source n est plus entretenu depuis 30 ans ils y avait des tables pour des piques niques avant les élus en ont décider autrement voila notre patrimoine saumurois qui allait cherché l eau a la source



Commentaire de Superdeg

04/08/2020 17:39:19

Pourquoi ceux qui vont chercher de l'eau en plus gratuitement n'entretiennent pas eux-même cette source ? Est-ce trop fatiguant?



Commentaire de G. Bienri

04/08/2020 19:36:03

Et pendant ce temps-la, Mario maire/président bouseux vient donner des leçons contre les incivilités. Donnez l'exemple et là on vous suivra.



Commentaire de Jean

04/08/2020 23:46:33

Précision : cette source et son accès ne font pas partie du domaine public...



Commentaire de Privé ou pas

05/08/2020 09:59:26

Même pensée que Superdeg. Ce lieu pourrait être aussi entretenu par ceux qui utilisent cette source. Ce n'est pas si vaste et à plusieurs, trois ou quatre fois par an, ce ne serait pas la "source à boire"...



Commentaire de Manon......des sources

05/08/2020 14:08:37

Mais merde alors!!!!!!! Ca coule de source....... non



Commentaire de Pépé

06/08/2020 11:03:56

Bah moi j'dis que ceux qui veulent que les usagers de la source gèrent eux-mêmes l'espace public, il faut qu'on leur laisse gérer leurs routes, leurs trottoirs, leurs canalisations (et qu'ils les remplacent sur leurs deniers si elles sont encore en plomb) et aussi qu'on leur coupe les allocations, tiens ! Oh puis merde à la fin : c'était tellement mieux au Moyen-Âge : tu sais pas quoi faire de ta journée ? Eh bien fais ta corvée ! Ah les bonnes vieilles valeurs de l'esclavage nous manquent tellement...



Commentaire de @Pépé

06/08/2020 13:44:03

Si vous voulez rire Pépé, je dirais presque que l'auteur de ce courrier regrette qu'il ne coule pas du "petit jaune" en guise de source. Mais pour savoir à qui appartient cet espace, il suffirait de consulter le cadastre. Vous comparez l'entretien de ce site à une corvée mais cela peut aussi s'appeler du bénévolat.



Commentaire de Adieu Finesse

19/08/2020 17:12:02

Pouvez-vous indiquer où est située cette sources s'il vous plaît?



page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

 


Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité ? 600...

 

 


Créez votre article ! ICI



PUBLICITÉ
PUBLICITÉ