Samedi 27 Novembre
Saumur | Doué-la-Fontaine | Longué | Baugé | Thouars | Loudun | Chinon | Avoine | Bourgueil
VIE DE LA CITÉ

Saumur. Incivilités quotidiennes : "Toujours plus de surprises..."

La ville de Saumur continue de sensibiliser la population au sujet des incivilités. Campagne d'affichage, citations au sol, publications sur les réseaux sociaux, tous les moyens sont bons pour limiter ces gestes du quotidien qui touchent au "cadre de vie de la ville".

IMG


La ville de Saumur a fait de la lutte contre les incivilités un de ces combats majeurs. Depuis un an et demi, on voit fleurir dans les rues de la ville des affiches dénonçant l'incivisme. Depuis quelques jours, les caniveaux se sont également vus être agrémentés de quelques citations célèbres légèrement détournées contre les mégots au sol (relire notre article). Toutefois, des comportements répréhensibles sont toujours présents. La ville communique sur ses réseaux sociaux pour informer et alerter la population comme avec un post concernant le dépôt sauvage de déchets. Elle rappelle également que ces actes peuvent faire l'objet d'une amende. Elle appelle enfin à une responsabilité individuelle et collective. « Si le dépôt sauvage d'ordures autour des colonnes enterrées est formellement interdit et passible d'une amende, les agents municipaux et les agents de Kyrielle continuent malheureusement, plusieurs fois par semaine, d'en ramasser. Ce matin, ce sont même des gravats de tuffeau, enfermés dans des cartons, qui ont été trouvés aux abords de colonnes enterrées. Peut-être pour l'auteur des faits n'était-il pas évident qu'on ne peut pas abandonner ses déchets n'importe où, même s'il s'agit de tuffeau... La propreté de la Ville et la qualité de son cadre de vie relèvent, bien sûr, en partie, du travail fait chaque jour par les agents des collectivités : mais ils relèvent aussi et surtout de nos comportements individuels au quotidien. Prenons conscience que nous sommes toutes et tous responsables. »

14 commentaires :


Commentaire de Dégoûté

03/08/2020 17:14:43

Que dire des barbecues sauvages,derrière le stade,le long du Thouet avec canettes ,détritus et excréments .Les affiches devraient être écrites en plusieurs langues...



Commentaire de Enfin.

03/08/2020 17:32:25

Sensibiliser ne sert à rien si ce n'est à faire rire les contrevenants. Un article relatant l'amende qu'a du payer un de ces voyous aurait plus d effet mais pour ca il faudrait avoir le courage de verbaliser. En centre ville, les gens jettent leurs megots sous le regard de la police.....qui ne bouge pas.



Commentaire de Gédéon

03/08/2020 17:49:58

Affiches, slogans, prévention, pédagogie...Très bien ! Mais avons nous des statistiques de la police municipale et de la police à cheval ? : nbre d'amendes infligées pour déjections canines en ville, sur les rives du Thouet ? Nbre d'amendes infligées pour dépôts illégaux partout. Nbre d'intervention et d'amende pour camping sauvage (Loire ou Thouet) Nous aurions une idée des mesures prises et de leur efficacité. Quand un signalement est effectué auprès des services compétents...y a t-il une suite ? Commençons déjà par là peut-être.



Commentaire de Mais, mais....

03/08/2020 18:06:44

Nooooonnnn, des incivilités !! Jackie a dit pendant la campagne que les incivilités avait beaucoup baissés sous son demi-règne avec une campagne d'affichage efficace, A ce qu'on voit encore un mensonge, mais il est plus à ça près.



Commentaire de THOR

03/08/2020 18:52:16

Tout à fait d'accord avec GEDEON ! En ce qui concerne la Police à cheval, elle ne verbalise pas, elle constate ! ...donc elle se promène, en papotant côte à côte, en bloquant la circulation rue Volney. La Police Municipale, elle, ne travaille plus au delà de 18h donc les incivilités se font le soir !



Commentaire de @ Enfin

03/08/2020 19:11:51

"En centre ville, les gens jettent leurs mégots sous le regard de la police.....qui ne bouge pas". Je ne suis plus fumeur depuis longtemps mais il me semble que, si on ne met pas des cendriers dans la rue, il ne faut pas s'attendre à ce que les gens ne jettent pas leurs mégots au sol. Pas de cendriers, peu de poubelles : rien de bien étonnant dans le manque de propreté de la ville.



Commentaire de Enfin.

03/08/2020 19:50:52

Quand j'ai quelque chose a jeter, je trouve une poubelle, à Saumur ou ailleurs. Le problème est l'absence de sanction, rien d'autre. Dans le même registre, restez 10 minutes devant le théâtre et votez tous les jeunes qui prennent le sens interdit....



Commentaire de Zaza

03/08/2020 19:57:26

Je ramasse régulièrement des canettes de bière mégots papiers de toutes sortes devant chez moi alors qu'il y a un banc et une poubelle juste devant La honte !!!@



Commentaire de Passible d'amende mais...

03/08/2020 20:55:31

La passivité de la ville vis à vis des incivilités suffit. Maintenant il faut passer à l'action et verbaliser. C'est bien de croire que les contrevenants vont cesser de jeter tout et n'importe quoi à terre rien qu'en lisant un message mais il faut arrêter de rêver! Il n'y a que lorsque les finances sont touchées que ces personnes comprennent.



Commentaire de Oscar+

03/08/2020 20:56:58

MDR... le parcours « sportif » du Thouet est un véritable parcours du risque... Entre les migrants côté terrain de baseball, les scooters qui roulent pleine balle, les voitures de pêcheurs mais également ceux des « musclors » qui se moquent des promeneurs qui doivent dégager au plus vite la voie au risque de se faire insulter voire bousculer, les rassemblements de jeunes proches du Leclerc... compliquer de se promener avec les enfants !!!! J’oubliais... les chiens non tenus en laisse !! Hâte de quitter cette ville ou la police n’arrive pas à gérer ces incivilités ! En même temps, il font



Commentaire de Cebenvrai

03/08/2020 21:47:47

Super Mario, pouvez-vous envisager un code de la route sans contravention ? Évidemment non, ce serait la chienlit et pourtant c'est ce que vous faites. Donnez déjà l'exemple en dotant vos deux cavaliers urbains de sacs poubelles pour qu'ils donnent l'exemple aux bouseux, comme vous les appelez. Ils circulent à deux, l'un peut verbaliser l'autre en cas d'infraction.



Commentaire de On ne voit plus

04/08/2020 12:41:46

On ne voit plus Goulet ramasser les poubelles le dimanche matin, c'est bizarre je pensait qu'il faisait ça pour que la ville soit propre et agréable...................non je blague tout le monde sait que c’était du pipeau pour se faire élir.



Commentaire de désenchantée

05/08/2020 08:16:08

il y a des poubelles mais c'est plus facile de jeter car ce sont des individus sans scrupules qui se fichent de tout et surtout sont sales et fainéants Pour les fumeurs qu'ils fument on s'en fout mais au moins qu ils aient un petit récipient en fer C'est comme dans les cadis on trouve de tout et pourtant il y a des poubelles tout près J'ai honte pour eux mais suis pas là pour ramasser leur merde,c'est comme les masques... Je suis pas parfaite mais on m'a donné des bases d'éducation et j'éssaie de respecter Il faudrait aller déverser des immondices chez eux pour voir



Commentaire de Dire c'est bien, agir c'est mieux!!!

05/08/2020 14:21:42

Mais le Français est déguelasse.....et c'est pas d'hier, les jeunes qui crachent par terre tout les 5mn , les chiens a sa mémére qui chient sur les trottoirs, pour remédier a tout ça installer des vidéos surveillance et vous allez voir que certains vont changer de comportement.........



page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

 


Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité ? 600...

 

 


Créez votre article ! ICI



PUBLICITÉ
PUBLICITÉ