Lundi 29 Novembre
Saumur | Doué-la-Fontaine | Longué | Baugé | Thouars | Loudun | Chinon | Avoine | Bourgueil
POLITIQUE

Intercommunalité : Un taux de reconduction des présidents sortants en hausse

L'Assemblée des Communautés de France (ADCF) a étudié les différents noms des présidents d'intercommunalités de France. Elle a réalisé une étude nationale ainsi qu'une étude région par région, afin de voir les évolutions dans les présidences. Les principaux enseignements de l'élection des nouveaux Présidents d'intercommunalités des Pays de la Loire dans cet article.

IMG

Les présidents des intercommunalités du Saumurois, Baugeois, Chinonais, Loudunais et Thouarsais.


À la suite de l'installation des nouveaux élus dans les intercommunalités de France (métropoles, communautés urbaines, d'agglomération et de communes), l'AdCF, fédération des intercommunalités, a recueilli et analysé en détail les noms des Présidents élus au cours du mois de juillet, en Pays de la Loire et en France.

Les principaux enseignements en Pays de la Loire

On note un taux de reconduction des Présidents sortants en hausse avec 50,7 % des nouveaux Présidents des Pays de la Loire qui sont sortants, en deçà du niveau national de 54,6 % (49 % en 2014). Les Présidents élus ces derniers jours sont à 85,9 % les maires de leur commune d'élection (86,2 % au niveau national). Par ailleurs, dans 73,3 % des intercommunalités urbaines des Pays de la Loire (hors communautés de communes), le Président est maire de la commune centre ou principale (20 points de plus que les 53,4 % du niveau national). Alors que seulement 39,3 % des communautés de communes sont présidées par un élu de la commune la plus peuplée, contre 33,5 % au niveau national (30,4 % par le maire de celle-ci contre 26,6 % dans la France entière). Enfin, on observe une féminisation des présidences bien plus élevée que dans toutes les autres régions de France, mais qui reste faible : 18,3 % des intercommunalités sont désormais présidées par des femmes (11 % en France). Pour rappel, environ 20 % des maires an France sont des femmes.

Le grand Saumurois ne fait pas exception

En Saumurois et alentours, on note un taux de reconduction assez important également. Si l'agglomération Saumur Val de Loire a vu sa présidence changer entre Jean-Michel Marchand et Jackie Goulet, le constat n'est pas le mêmes dans les alentours. La communauté de communes Baugeois-Vallée a réélu Philippe Chalopin, maire de Baugé-en-Anjou. Le Pays Loudunais a de nouveau élu Joël Dazas, le maire de Loudun. L'intercommunalité Chinon Vienne et Loire a repris à sa tête Jean-Luc Dupont, maire de Chinon. Dans le Thouarsais, c'est Bernard Paineau, le président sortant et le nouveau maire de Thouars qui repris la tête de la communauté de communes. On observe également que ce sont les maires des communes principales qui ont à chaque fois pris cette gouvernance, et qu'aucune femme n'en est présidente.

Infos pratiques : retrouvez toutes les infos détaillées sur le site internet de l'ADCF sur ce lien.


9 commentaires :


Commentaire de Dom

05/08/2020 09:56:10

Bien monsieur goulet va avoir encore des priviliegers comme à la mairie de saumur l heure salaire est de combien eux l heure loyer vont pas avoir une augmentation de 150 euros par mois



Commentaire de Dom

05/08/2020 10:06:21

Nous on vie avec 2000euros par mois ma femme en travaillant gagne 811 euros mois 1200euros avec un loyer de 700 assurances voiture maison mutuelle 275 par mois forfait portable les deux 30 euros faite vite le calculé réponse du maire on a pas à se plaindre on travaille après un rendez vous à la caf j ai rencontré un contrôleur caf très sympa vue l âge 54 et 55 ans on peux avoir 1900 euros à deux net assurance maladie gratuite on peux prétendre allocations logement à votre avie que faire avoir travaillé moi et ma femme depuis l âge de 16 ans sa dégoute de travailler donner mois vos impressions



Commentaire de Contribuable 1

05/08/2020 13:56:46

@Dom : Le portable n'est pas indispensable, l'abonnement a Canal + n'ont plus, plaignez vous pas y'en a qui ont moins et ont ne les entends pas, avec ma femme nous avons 2400€ par mois et nous avons qu'un seul portable et pas Canal + , seulement nous gérons notre budget suivant nos besoins............



Commentaire de Daddy

05/08/2020 15:26:03

réponse à Dom : c'est naturel ou vous prenez des cours du soir ?



Commentaire de Maire responsable de tout ?

05/08/2020 15:55:13

Merci de préciser en quoi le maire est responsable de votre situation ?. Chacun a son parcours, a son origine sociale et familiale, a pu ou non en étudiant et/ou travaillant sur faire mentir sa destinée et mieux s'en sortir que ses parents. Ou a connu des incidents de parcours (maladie, séparation,..) . Mais les maires n'y sont pour rien.



Commentaire de Carole

07/08/2020 14:10:39

Il y a à Saumur de très nombreuses situations sociales très difficiles. Il y aurait tant à faire. Voyez les files qui se sont allongées devant le secours populaire. Mais tous les gens qui travaillent à Saumur dans le social et les bénévoles des associations savent que nous sommes seuls pour faire ce qui peut être fait. Il n'y a rien à attendre du maire et de son équipe. Je n'ai jamais vu un tel mépris et une telle violence sociale assumée dans le plus grand des calmes.



Commentaire de Yoann

07/08/2020 14:45:14

@ Carole , je suis d'accord avec vous......il y a des situations difficiles même alarmantes , mais le bénévolat ne peut pas tout, et la solidarité des citoyens est a bout. Tout ceci n'est pas du mépris mais plutôt " laisser pour compte" tout ces gens qui viennent grossir les rangs, pourquoi ne pas s'adresser au MEDEF qui est responsable de beaucoup de misère et de cas sociaux, le Maire n'est pas responsable de cette situation, a méditer.....



Commentaire de paul

07/08/2020 15:02:36

que chacun aussi se prennent en main et se bouge le cul afin d essayer de ne dépendre de personne.il est facile de dire que la mairie n aide pas les gens .et pourquoi les gens qui ne font rien ne vont pas travailler chez les maraîchers qui sont dépités car obligés d employer de la main d oeuvre étrangère qui elle bosse.il faut arrêter de penser que tout va nous tomber tout cuit dans le bec .sortez vous les doigts et soyez digne de vous et de votre famille. penser a vos enfants et a ce que vous allez leur transmettre.



Commentaire de Carole

28/08/2020 08:11:06

Je crois que le mot que j'ai le plus entendu revenir dans les conversations en ville et notamment auprès des jeunes depuis l'élection du Goulet c'est le mot honte. Faut pas s' étonner qu'ils partent.



page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

 


Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité ? 600...

 

 


Créez votre article ! ICI



PUBLICITÉ
PUBLICITÉ