Lundi 06 Décembre
Saumur | Doué-la-Fontaine | Longué | Baugé | Thouars | Loudun | Chinon | Avoine | Bourgueil
VIE DE LA CITÉ

Saumur Agglo veut faire plus vite et change sa gouvernance.

Fini les séances interminables des Conseils de la communauté d'Agglomération Saumur Val de Loire ? C'est en tout cas ce que souhaite son nouveau président Jackie Goulet. En ce sens, il a proposé une nouvelle organisation de gouvernance ce jeudi 23 juillet.

IMG


La démocratie prend du temps et demande des séances de vote parfois interminables. Après un premier marathon de 5 heures pour désigner le président et ses vice-présidents le 16 juillet, les 81 élus se sont retrouvés ce jeudi 23 pour voter les membres d'un bureau élargi. Il n'étaient que 51 élus présents pour prendre part au scrutin formel qui les obligeaient à voter pour les membres de cette nouvelle strate que Jackie Goulet a voulu créer pour que les décisions soient plus rapides : "il y a aura le travail des commissions dirigées par les 15 vice-présidents dont les délégations seront attribuées le 30 juillet prochain, puis un bureau élargi de 51 personnes composées des maires et de 3 élus supplémentaires de la ville de Saumur (NDLR : Sophie Tubiana, Thomas Guillemet et Astrid Lelievre) comme l'a proposé Éric Touron pour rééquilibrer la représentation territoriale. Ce dernier votera des délibérations et enfin pour les sujets qui demandent débat, l'assemblée plénière sera convoquée."

Pas plus de 3h

Sur le plan pratique, ce nouveau bureau sera convoqué tous les mois. Le maire de Bellevigne-les-Châteaux a interrogé "sur la durée de ces réunions qui risquent de décourager les maires si celles-ci sont trop longues". "Je commence à avoir une certaine habitude des assemblées, elles ne dureront pas plus de 3h. De 17 à 20H. C'est important que tous les maires soient au courant des décisions prises" a assuré le nouveau président. Dans les faits, les réunions de bureau seront mensuelles et les Conseils d'Agglo devraient se dérouler de manière plus espacée. A noter que les réunions de bureau ne seront pas publiques et la presse ne sera pas conviée.

16 commentaires :


Commentaire de Bagneux ; la poubelle de Saumur

24/07/2020 16:36:06

Vous voulez aller vite !!?? Alors voici un 1er sujet : L'avion des paras vole sans interruption au-dessus de Bagneux depuis ce matin ! Et ses piqués, vous les élus, vous connaissez !?? Alors, pensez juste un peu aux habitants de Bagneux ! Goulet, vous avez maintenant tous les pouvoirs, alors aucune excuse !!! Sauf si.vous voulez faire de Bagneux la poubelle de Saumur en y envoyant ce que les autres ne veulent pas , comme les pars !



Commentaire de Oh Jackie si tu......

24/07/2020 16:41:00

Maintenant on mets des strates dans des strates, et on y va on mets des commissions dans les commissions et des réunions dans des réunions, et des conseillers dans des bureaux, on en mets partout pour que les décisions finissent nul part, franchement ça part dans tout les sens et probablement pas dans le bon sens. Ça ne rime plus à rien. Les gens sont écœurés, faut pas s'étonner.



Commentaire de Alex

24/07/2020 18:01:16

Je ne vois pas trop le rapport entre les paras et la durée des conseils de la communauté d\'agglo. Qui plus est, il me semble que l\'aérodrome et les paras étaient là avant l\'élection de Jackie Goulet ??? Je ne vois donc pas trop ce qu\'il peut y faire ?



Commentaire de Majo

24/07/2020 18:04:03

ce n'est surtout pas à Monsieur Goulet qu'il faut demander de se pencher sur la tranquillité des habitants de Bagneux. Nous en evons eu les preuves concernant les nombreuses nuisances occasionnées par la résidence Ste Anne , sur la rue Demarest. Nous sommes tenus d'accepter. C'est sa politique ....



Commentaire de jeanpierre charollais

24/07/2020 18:15:00

Il n'est pas à St Hilaire l'aérodrome ?



Commentaire de Yoann

24/07/2020 19:13:53

La vitesse c'est du passé, plus ont veut aller vite plus y'a de conneries de faites !!!



Commentaire de Enfin.

24/07/2020 23:04:20

Ou sont les masques ????



Commentaire de Citoyen vigilent

25/07/2020 00:10:40

M.Goulet et tous ceux qui le proposait, expliquer nous l'utilité, la réelle efficacité, et véritable but du "conseil des 51". 63% des élus communautaires, qui en dehors des commissions débattront, sans publique, sans presse, sans voter certes, mais quel sera le rôle des autres élus (27%), lever le bras sur ordres et sous informés. Progrès ? Efficacité ?..On rêve !



Commentaire de tout simplement

25/07/2020 11:39:22

Super Mario a été plus malin ou malhonnête qu\\\'Obélix en promettant de la soupe à tout le peuple des élus qui lui ont mangé bêtement dans la main . Suivez le kiosque car vous n\\\'avez pas encore tout vu .........



Commentaire de Bagneux ; la poubelle de Saumur

25/07/2020 14:40:07

Et oui !!!! L'aérodrome est bien à Saint Hilaire... mais les nuisances c'est pour Bagneux !!! Mais à Saint Hilaire, il y a un VRAI Maire Délégué !!! A Bagneux on a qui vous savait !!!



Commentaire de Citoyen vigilent

25/07/2020 15:54:45

…oh pardon le bureau ou «conseil des 51 » votera bien et se réunira tous les mois ! Quant aux arguments « faire vite » et ne pas se réunir longtemps, le commun des mortels valide mais les cumulards et les mieux placés d'entre eux surtout. Attention, faire vite c’est aussi le souhait des personnes qui ne veulent laisser le temps de la réflexion et de l'amendement. M.Bertin nous disait récemment espèrer que l'on pense au moyen et long terme au-delà de la durée des mandats… Restons vigilent sur les délibérations de ce bureau et la légalité de son fonctionnement, qui met à distance les élus, non m



Commentaire de Yoann

25/07/2020 18:17:58

J'ai une proposition a faire en ce qui concerne le décollage et l'atterrissage des avions..... Une année décollage et atterrissage sur Saumur, l'année d'après deco.... et atter.... sur Bagneux, l'année suivante déco.......et atter.....sur Marson, er enfin l'année d'après déco....et atter......sur St Lambert chacun sera tranquille pour 4 ans minimum, une solution a exploitée !!!!!!?



Commentaire de Citoyen vigilent

26/07/2020 10:42:32

...qui met à distance les élus, non maires, dont le vote a pourtant la même valeur. C'est un point important d'ÉQUILIBRE territorial et démocratique. Il y a 81 élus communautaires selon mêmes règles. Et si les municipalités étaient toutes des modèles respect de ces règles fondamentales on serait rassuré... L'envie de construire et participer est bien là, mais j'ai peur qu'on nous la face à l'envers...Il serait intéressant d'avoir des réactions sur ce sujet, au risque d'avoir des commentaires moins rigolos...



Commentaire de Bagneux ; la poubelle de Saumur

26/07/2020 11:08:07

La décharge de Bagneux est même ouverte le dimanche ! Et dès 9h00, s'il vous plaît ! Et ça les paras l'ont bien compris ! Goulet, c'est ton projet de qualité de vie à Saumur ? Tu pensais peut-être à TA qualité de vie en cumulant les mandats et surtout les indemnités !



Commentaire de BAG 54

26/07/2020 13:20:07

Ayant bien connu la proximité d'Orly et CDG, je trouve que nos décollages de Terrefort quelques jours par mois sont de la rigolade. De plus, la semaine dernière, pendant une matinée, j'ai admiré un avion s'entraîner à la voltige. Ensuite, à ma connaissance, l'avion de transport des parachutistes ne fait jamais de piqués. Il n'a aucun intérêt à pratiquer de la sorte, ne serait-ce que pour des raisons de sécurité et il n'est pas adapté pour agir de cette façon. De plus, volant couramment au dessus ou à proximité de ma maison, je l'ai toujours vu faire des décollages et atterrissages normaux.



Commentaire de BAG 54. Suite ! ! !

26/07/2020 13:28:12

Par ailleurs, faire une comparaison entre le maire de St Hilaire St Florent et celui de Bagneux n'est pas, à mon avis, justifié. Connaissant de nombreux habitants de St Hilaire St Florent, beaucoup auraient bien aimer changer de Maire..... En outre, aux dernières élections Municipales une majorité de Bagneulais(es) ont voté la liste Goulet afin de conserver Noël Néron....



page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

 


Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité ? 600...

 

 


Créez votre article ! ICI



PUBLICITÉ
PUBLICITÉ