Lundi 06 Décembre
Saumur | Doué-la-Fontaine | Longué | Baugé | Thouars | Loudun | Chinon | Avoine | Bourgueil
VIE DE LA CITÉ

Météo du weekend : Un collègue qui sent fort ? Comment le lui dire avec diplomatie

Dans les espaces de travail où beaucoup de personnes se côtoient, l'odeur corporelle de certains collègues peut parfois gêner. Cependant, aborder le sujet de l'hygiène d'un collaborateur n'est pas chose aisée. Dans ce genre de situation, quelle est la meilleure manière pour aborder la question auprès de la personne concernée sans qu'elle ne soit vexée ? Lik, application d'entraide entre collègues, distille ses conseils afin d'appréhender correctement le problème.

IMG


Dans ce genre de situation, que faire ? Il est normal de se demander s'il est bon d'en informer le collègue directement ou plutôt le supérieur hiérarchique. Dans les deux cas, il vaut mieux remédier au problème plutôt que de l'ignorer ou de l'endurer. La chose à ne surtout pas faire est de se plaindre auprès des autres collègues ou de plaisanter sur le sujet. Ces mauvaises blagues pourraient se transformer en ragots. Cela aurait pour résultat d'exclure la personne et de créer une mauvaise atmosphère au travail. Si cela est délicat entre collègue, il ne faut surtout pas hésiter à aller en parler au manager qui pourra mieux gérer la situation grâce à sa position d'autorité. Il pourra se permettre ce genre de discussions sans se faire repousser mais devra faire preuve de diplomatie pour ne pas brusquer l'employé(e). Le but étant de comprendre pourquoi et l'aider à trouver des solutions pour remédier au problème.

Essayer de comprendre

Avant d'aller voir le collaborateur, il faut faire attention à ses projections. La mauvaise odeur du collaborateur n'est pas forcément due à un manque d'hygiène mais pourrait être la cause d'une maladie ou de problèmes personnels. Il est très important de se demander pourquoi plutôt que de juger. Il faut avoir conscience que la conversation provoquera peut-être de la gêne voire de la colère chez l'employé. La délicatesse est donc de mise.

Être direct

La meilleure manière de procéder est de prendre la personne à part et surtout pas en collectif, car cela pourrait être humiliant pour lui. Lors de la conversation, il faut aller à l'essentiel et simplicité au lieu d'enrober le discours en pensant que cela passerait mieux. Aussi, il ne s'agit pas de lui donner des conseils, ni faire la morale. Toujours selon Alain Garnier, il ne faut surtout pas user d'humour car cela pourrait provoquer une mauvaise réaction chez le collègue. Il n'y a pas de formule magique mais il est possible de commencer par « J'ai quelque chose à te dire ». Après avoir expliqué simplement la situation au collaborateur concerné, il est bon de lui laisser du temps pour encaisser la nouvelle et lui laisser le temps pour s'exprimer. Savoir montrer son intérêt et de la compréhension sera le moyen d'avoir une discussion.

Côté météo

Ce samedi le soleil sera caché derrière un voile nuageux durant un majeure partie de la journée. Le matin il fera 16 degrés environ et le ciel sera couvert de nuages dans l'ouest, l'est sera épargné durant quelques heures. Rapidement au fil de la journée, les nuages couvriront l'ensemble du département et il fera tout de même 23 à 24 degrés. En soirée, il fera 21 et le ciel restera gris.
Dimanche, les nuages seront encore présents en matinée avec 17 degrés environ. Toutefois dans la journée le ciel se découvrira et le soleil fera de nouveau son apparition accompagné de 25 à 27 degrés. En soirée, les températures seront comprises entre 20 et 22 et le ciel sera clair.
Lundi le soleil brillera tout au long de la journée. Les températures seront également estivales avec une légère fraicheur en matinée avec 12 degrés. Puis il fera 28 dans la journée pour redescendre entre 23 et 25 degrés en soirée.

Samedi
Matin

Après-midi

Soir

Dimanche
Matin

Après-midi

Soir

Lundi
Matin

Après-midi

Soir



1 commentaire :


Commentaire de Bah oui !!!

26/07/2020 14:21:26

Lui dire tout simplement ...." tu pu la sueur va t' laver "



page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

 


Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité ? 600...

 

 


Créez votre article ! ICI



PUBLICITÉ
PUBLICITÉ