La Ville de Saumur réitère sa campagne de communication pour lutter contre l'incivisme. Cette fois, elle s'attaque au mégots jetés au sol, geste anodins qui a pourtant de lourde conséquence sur l'environnement.
La ville de Saumur poursuit
sa communication de lutte contre
l'incivisme. Originale et décalée, elle milite
spécifiquement cette fois contre les mégots de cigarette jetés sur la
voie publique et plus particulièrement
dans les évacuations des eaux pluviales. La Ville de Saumur a détourné une dizaine de
citations de philosophes,
hommes de lettres, politiciens ou de grands
noms du monde artistique comme « Ceci
n'est pas un cendrier »
de Magritte, « Tout
ce que je sais, c'est que je ne
sais rien. Si ce n'est qu'ici commence la Loire » reprise à Socrate
ou encore « Des années d'amour
pour la nature ont été effacées
par la haine d'un seul mégot jeté n'importe où » inspiré par Edgar
Allan Poe.
Ce qui
va dans la Loire va dans la mer
Ces messages s'affichent au sol devant les plaques d'évacuations pluviales. Cette campagne de sensibilisation est
destinée à interpeller les passants.
Son objectif : mettre un terme aux mauvaises
habitudes, consistant à jeter un chewing-gum, un mégot, un mouchoir ou plus
récemment un masque à travers ces plaques. Il
faut savoir qu'un seul et unique mégot pollue 500 litres d'eau. « Cette démarche écocitoyenne n'est pas
anodine, car à Saumur comme
dans de nombreuses collectivités, le
réseau d'assainissement et le
réseau des eaux pluviales sont séparés.
Ainsi, tout ce qui tombe dans ces grilles ouvertes n'est pas traité et finit dans la Loire et donc indirectement
dans la mer », indique la ville de Saumur.
Cest comme les masques jetés au sol ! Hier en marchant dans la zone de Distré , du magasin netto à la boulangerie Joseph : rien que 6 masques sur une centaine de métres .....
"un seul et unique mégot pollue 500 litres d'eau" C'est très grave. Il faut sanctionner, c'est la seule solution pour éradiquer cette pollution. Ces campagnes contre les incivilités ne servent pas à grand chose. Des décennies que cela dure et rien ne change.
Dans ma rue devant deux ou trois fenêtres les mégots s'entassent (et pas que de tabac). Quand on le fait remarquer aux occupants on se fait injurier. Nous aurions bien besoin de la médiation de la municipalité sans aller jusqu'à mettre une l'amende par mégot.....Pour l'instant la police montée les piétienne avec les sabots de leur chevaux sans les voir....
Bien vue la reprise poétique de l'idée proposée par l'Association VIVRE SAUMUR lors de son AG de 2019. Et en réponse à la création d'une Association pour le bien vivre à Saumur,(désolé, mais je n'ai pas pu capter le Kiosque pendant quelques temps) je voudrais souligner qu'une telle association existe déjà,(pour Simmonet) que de plus elle est TOTALEMENT APOLITIQUE, qu'elle a déjà fait nombre de suggestions, dont certaines mises en pratique et qu'elle ne touche aucune subvention de la municipalité (pour Superflu). Seulement 10€ .par adhérents.
La dépollution de l'eau a un coût et ne pas sanctionner est irresponsable. Il va vraiment falloir que la mairie de Saumur prenne des décisions fortes afin d'éradiquer ce fléau. De même pour assurer la sécurité de Saumur. Des caméras sont maintenant devenues essentielles.
Comme une provocation, rue Saint-Jean des mégots encore allumés jetés sur les grilles d'égout à côté des messages bien en vue. Pas vraiment dissuasive la nouvelle communication.
J.goulet est bien de gauche. Il dépense sans compter (brigade verte de luxe qui ne sert à rien) et pour des campagnes de prévention contre les incivilités mais il ne faut surtout pas choquer les réfractaires aux lois en les sanctionnant d'une amende. C'est tout à fait représentatif de la gauche. Faire semblant d'agir! Tant que personne ne sanctionnera toutes ces incivilités, les pollueurs et autres continueront leurs méfaits!
@ A tous ceux qui en doutaient encore : Et oui ! le probléme est bien là ....
Goulet est LREM, très à droite. Il est dans le faire-savoir et dans le paraître. Dans la petite politique politicienne et dans l'esquive. Mais tour ça est de notoriété publique.
Parmi les élus LREM, il y'a des personnes de gauche et des personnes de droite. Chacun son opinion mais quand je vois qu'un maire laisse dégrader sa ville et l'atmosphère ambiante sans bouger, pour moi, c'est une attitude de gauche. Bonne journée à vous.
Il n'y a pas de personnes de gauche parmi les élus LREM ni parmi les élus gouletistes. Ces gens sont de la droite bourgeoise et ne représentent que leurs propres intérêts et ambitions.