Lundi 29 Novembre
Saumur | Doué-la-Fontaine | Longué | Baugé | Thouars | Loudun | Chinon | Avoine | Bourgueil
VIE DE LA CITÉ

Saumur. Incivisme : une nouvelle campagne de communication de la Ville

La Ville de Saumur réitère sa campagne de communication pour lutter contre l'incivisme. Cette fois, elle s'attaque au mégots jetés au sol, geste anodins qui a pourtant de lourde conséquence sur l'environnement.

IMG


La ville de Saumur poursuit sa communication de lutte contre l'incivisme. Originale et décalée, elle milite spécifiquement cette fois contre les mégots de cigarette jetés sur la voie publique et plus particulièrement dans les évacuations des eaux pluviales. La Ville de Saumur a détourné une dizaine de citations de philosophes, hommes de lettres, politiciens ou de grands noms du monde artistique comme « Ceci n'est pas un cendrier » de Magritte, « Tout ce que je sais, c'est que je ne sais rien. Si ce n'est qu'ici commence la Loire » reprise à Socrate ou encore « Des années d'amour pour la nature ont été effacées par la haine d'un seul mégot jeté n'importe où » inspiré par Edgar Allan Poe.

Ce qui va dans la Loire va dans la mer

Ces messages s'affichent au sol devant les plaques d'évacuations pluviales. Cette campagne de sensibilisation est destinée à interpeller les passants. Son objectif : mettre un terme aux mauvaises habitudes, consistant à jeter un chewing-gum, un mégot, un mouchoir ou plus récemment un masque à travers ces plaques. Il faut savoir qu'un seul et unique mégot pollue 500 litres d'eau. « Cette démarche écocitoyenne n'est pas anodine, car à Saumur comme dans de nombreuses collectivités, le réseau d'assainissement et le réseau des eaux pluviales sont séparés. Ainsi, tout ce qui tombe dans ces grilles ouvertes n'est pas traité et finit dans la Loire et donc indirectement dans la mer », indique la ville de Saumur.


11 commentaires :


Commentaire de Grrrrrrr !

23/07/2020 18:37:55

Cest comme les masques jetés au sol ! Hier en marchant dans la zone de Distré , du magasin netto à la boulangerie Joseph : rien que 6 masques sur une centaine de métres .....



Commentaire de Campagnes inefficaces

24/07/2020 13:39:25

"un seul et unique mégot pollue 500 litres d'eau" C'est très grave. Il faut sanctionner, c'est la seule solution pour éradiquer cette pollution. Ces campagnes contre les incivilités ne servent pas à grand chose. Des décennies que cela dure et rien ne change.



Commentaire de Help

24/07/2020 14:12:46

Dans ma rue devant deux ou trois fenêtres les mégots s'entassent (et pas que de tabac). Quand on le fait remarquer aux occupants on se fait injurier. Nous aurions bien besoin de la médiation de la municipalité sans aller jusqu'à mettre une l'amende par mégot.....Pour l'instant la police montée les piétienne avec les sabots de leur chevaux sans les voir....



Commentaire de Papyque

24/07/2020 15:20:30

Bien vue la reprise poétique de l'idée proposée par l'Association VIVRE SAUMUR lors de son AG de 2019. Et en réponse à la création d'une Association pour le bien vivre à Saumur,(désolé, mais je n'ai pas pu capter le Kiosque pendant quelques temps) je voudrais souligner qu'une telle association existe déjà,(pour Simmonet) que de plus elle est TOTALEMENT APOLITIQUE, qu'elle a déjà fait nombre de suggestions, dont certaines mises en pratique et qu'elle ne touche aucune subvention de la municipalité (pour Superflu). Seulement 10€ .par adhérents.



Commentaire de Qu'attend la mairie pour agir réellement?

25/07/2020 13:17:15

La dépollution de l'eau a un coût et ne pas sanctionner est irresponsable. Il va vraiment falloir que la mairie de Saumur prenne des décisions fortes afin d'éradiquer ce fléau. De même pour assurer la sécurité de Saumur. Des caméras sont maintenant devenues essentielles.



Commentaire de Aujourd'hui

28/07/2020 21:32:50

Comme une provocation, rue Saint-Jean des mégots encore allumés jetés sur les grilles d'égout à côté des messages bien en vue. Pas vraiment dissuasive la nouvelle communication.



Commentaire de A tous ceux qui en doutaient encore

11/08/2020 13:41:29

J.goulet est bien de gauche. Il dépense sans compter (brigade verte de luxe qui ne sert à rien) et pour des campagnes de prévention contre les incivilités mais il ne faut surtout pas choquer les réfractaires aux lois en les sanctionnant d'une amende. C'est tout à fait représentatif de la gauche. Faire semblant d'agir! Tant que personne ne sanctionnera toutes ces incivilités, les pollueurs et autres continueront leurs méfaits!



Commentaire de Grrrrrrr !

11/08/2020 15:06:33

@ A tous ceux qui en doutaient encore : Et oui ! le probléme est bien là ....



Commentaire de @Atousceuxquiendoutaient

12/08/2020 22:44:47

Goulet est LREM, très à droite. Il est dans le faire-savoir et dans le paraître. Dans la petite politique politicienne et dans l'esquive. Mais tour ça est de notoriété publique.



Commentaire de @@ Atousceuxquiendoutaient

16/08/2020 10:49:40

Parmi les élus LREM, il y'a des personnes de gauche et des personnes de droite. Chacun son opinion mais quand je vois qu'un maire laisse dégrader sa ville et l'atmosphère ambiante sans bouger, pour moi, c'est une attitude de gauche. Bonne journée à vous.



Commentaire de Carole

01/09/2020 14:33:42

Il n'y a pas de personnes de gauche parmi les élus LREM ni parmi les élus gouletistes. Ces gens sont de la droite bourgeoise et ne représentent que leurs propres intérêts et ambitions.



page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

 


Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité ? 600...

 

 


Créez votre article ! ICI



PUBLICITÉ
PUBLICITÉ