Mardi 30 Novembre
Saumur | Doué-la-Fontaine | Longué | Baugé | Thouars | Loudun | Chinon | Avoine | Bourgueil
VIE DE LA CITÉ

Série d'été. Une balade dans Saint-Hilaire avec Yves Cornet.

Il y a quelques années, Yves Cornet nous dévoilait sa collection de 2500 cartes postales datant principalement d'avant les années 30. La rédaction du Kiosque a décidé de vous rediffuser ces petites pépites de l'histoire locale durant cette période estivale.

IMG


Ses cartes postales, qu'il a classées par thèmes, retracent l'histoire de Saumur « Chaque carte postale est un véritable document historique », explique Yves Cornet. « Elle n'a cependant d'intérêt que si elle est montrée. Derrière chacune se cache une histoire à raconter. Des petites histoires qui font la grande ».

C'est avec des cartes postales de Saint-Hilaire Saint-Florent que nous nous retrouvons aujourd'hui. Yves Cornet nous a présentés il y a quelques années des cartes postales de Saint-Hilaire que nous allons vous rediffuser.

L'accès à Saint-Hilaire Saint-Florent se faisait grâce à ce pont métallique (photo ci-dessous), qui a été mis en place en 1882. « Les abords du Thouet ne manquaient certes pas de romantisme et cette barque de pêcheur donne à cet endroit un aspect de calme et de sérénité aujourd'hui bien perturbé », explique Yves Cornet. Mais le 26 août 1944 le pont est détruit par les allemands.





Le pont donne accès à l'entrée du bourg. Sur la photo ci-dessous, nous pouvons voir l'entrée. De ce côté de Saint-Hilaire Saint-Florent, l'entrée est juste à côté de l'usine électrique. Nous reviendrons sur cette usine un peu plus tard dans l'article.



Puis, Yves Cordet possède des cartes postales du centre de Saint-Hilaire Saint-Florent où nous pouvons voir quelques commerces. Sur la première carte postale il y a le café de l'Avenue avec à côté le garage à bicyclettes.



Sur cette carte postale nous pouvons voir l'Avenue de Saumur, avec une épicerie qui fait également bar/tabac, qui aujourd'hui s'appelle le « Saint Hilaire ». Des publicités sont fixées au mur « Des publicités pour le Palais des Marchands ou le chocolat Menier ».



Cette photo est prise place de la Poterne, en face du Café Cyr. Les cafés et commerces de l'Avenue de Saumur étaient très fréquenté par les cyclistes « la bicyclette était le principal moyen de locomotion pour nombre de gens, avec la charrette à cheval ou à bras pour les marchandises », explique Yves Cordet.



A gauche de cette carte postale nous pouvons voir une partie de l'usine électrique. Cette usine électrique s'est ensuite transformée en un dépôt pour la maison Blanchaud, puis est devenu pendant un moment le célèbre magasin Leclerc.



Ici nous avons le couvent Sainte-Anne, qui deviendra l'école du Bon Pasteur par la suite.



Pour finir, nous avons ci-dessous le château Saint-Florent, avec la rue Haute (seconde photo) et la rue Basse (troisième photo). Aujourd'hui la rue « Haute » s'appelle la rue Vaugouin, et la rue « Basse » la rue Ackerman.







3 commentaires :


Commentaire de Jean

07/08/2020 17:15:53

Cartes sans doute toutes antérieures à la 1° guerre mondiale de 14-18?



Commentaire de barnabé

07/08/2020 23:14:41

Merci de nous faire partager ces cartes postales très intéressantes.



Commentaire de Papy

08/08/2020 14:12:26

Je suis jeune (65 ans) mais que de souvenirs quand je pense que j'ai travaillé 43 ans dans les caves !!!!! Voir ces cartes postales me rappelle que j'ai connu la cheminée, le mur de la rue Ackerman , le bistrot de la mère Pichot en face de l'actuel hôtel " Le Kanter" et même a côté de la mère Pichot il y a eu un réparateur de vélos



page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

 


Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité ? 600...

 

 


Créez votre article ! ICI



PUBLICITÉ
PUBLICITÉ