Vendredi 03 Décembre
Saumur | Doué-la-Fontaine | Longué | Baugé | Thouars | Loudun | Chinon | Avoine | Bourgueil
VIE DE LA CITÉ

Saumurois. Nombreux incendies, la gendarmerie ouvre une enquête

Depuis le long week-end du 14 juillet plusieurs départs de feu se sont déclarés à La Breille-les-Pins, Doué-en-Anjou ou encore à Longué-Jumelles. La gendarmerie de Saumur a ouvert une enquête.

IMG


La gendarmerie de Saumur a ouvert une enquête suite à plusieurs incendies qui ont eu lieu dans le Saumurois depuis le dimanche 12 juillet. Du dimanche 12 au mardi 14 juillet, les sapeurs-pompiers sont intervenus trois fois pour des départs de feu de forêt à La Breille-les-Pins (notre article). Les opérations des pompiers ont commencé le dimanche, en début d'après-midi, avec deux incendies. Les flammes ont endommagé plus d'un hectare de forêt. Les faits ont été répétés deux jours plus tard le jour de la fête nationale. Les pompiers sont intervenus vers 16h, cette fois-ci les flammes ont touché 5000m2 de forêt. Une enquête avait alors été ouverte par la gendarmerie et un appel à témoin lancé (relire notre article) à la population. Les forces de l'ordre et les experts chez les pompiers s'orientaient alors vers une piste criminelle au vu du nombre de départs dans une zone restreinte.

La série continue

À Doué-en-Anjou c'est 2000 m2 de végétation qui ont brulé lundi 20 juillet. 8 pompiers et 2 engins sont intervenus aux alentours de 14h. Deux jours avant, samedi 18 juillet, un départ de feu près d'un pigeonnier a débouché sur un incendie qui a détruit 5000m2 d'herbes sèches. La série continue le mardi 21 juillet où se sont déclarés deux feux à Gennes-Val-de-Loire dans les jardins du Château de Combres. Treize pompiers et trois véhicules ont été mobilisés vers 15h. Enfin mercredi 22 juillet deux départs de feu ont rapidement été maitrisés par les pompiers dans le secteur de Jumelles, en direction de Mouliherne. Les flammes ont endommagé 300m2 de forêt. Aucune victime n'est à déplorer pour ces différents sinistres. Les gendarmes restent sur le qui-vive et tente de relier les indices qui permettraient de déterminer si ces incidents sont de nature accidentelle ou si un ou des pyromanes ont aidé ces départs. Un autre incendie s'est déclaré ce mercredi 22 juillet sur la commune de Cheviré-le-Rouge (Baugé-en-Anjou) vers 16h30. Une soixantaine de sapeurs-pompiers sont intervenus pour venir à bout des flammes qui ont finalement emporté près de 6 hectares de bois.

Éviter les feux de forêt

Pour prévenir des incendies, il existe quelques gestes à respecter. Ne fumez pas en forêt, dans les bois, ni à proximité. Ne jetez pas de mégots par la vitre de la voiture. Pour les campeurs et « bivouaqueurs » et autres aventuriers, n'allumez pas de feu à moins de 200 mètres de la forêt, même si vous pensez avoir pris toutes les précautions, de la même manière, ne faites pas de barbecue en forêt. Campez uniquement dans les lieux autorisés, sécurisés et protégés. Côté circulation, n'utilisez votre véhicule que sur les chemins autorisés. Respectez les interdictions d'accès dans certains massifs boisés en période de risques. Si vous êtes témoin d'un départ de feu, prévenez rapidement les pompiers (18 ou 112 numéro européen) en leur donnant le plus de précision possible. Plus de renseignements sur le site internet du gouvernement.

Il n'y a pas de commentaire à cet article. Soyez le premier !


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

 


Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité ? 600...

 

 


Créez votre article ! ICI



PUBLICITÉ
PUBLICITÉ