Mardi 07 Décembre
Saumur | Doué-la-Fontaine | Longué | Baugé | Thouars | Loudun | Chinon | Avoine | Bourgueil
VIE DE LA CITÉ

Indre-et-Loire. La préfecture communique sur les risques liés aux cyanobactéries

Le préfecture d'Indre-et-Loire informe sur les risques liés aux cyanobactéries qui surviennent généralement durant l'été et les périodes de fortes chaleurs. Le département est particulièrement touché notamment sur les cours d'eau de la Loire et de la Vienne, particulièrement fréquentés par les vacanciers (activités nautiques, canoë, baignade…).

IMG


Les cyanobactéries sont sur terre depuis au moins deux milliards d'années. Ce sont des micro-organismes. Les cyanobactéries sont naturellement présentes dans les milieux aquatiques (eaux douces et salines), leur présence n'est donc pas un problème. Les cyanobactéries sont problématiques dès lors qu'elles prolifèrent. Certaines sont capables de synthétiser des toxines, appelées cyanotoxines. Ces dernières peuvent être dangereuses pour l'homme et l'animal. En région Centre-val de Loire, depuis 2017, des mortalités de chien ont été constatées vraisemblablement dues à l'ingestion de flocs contenant des neurotoxines (affectent le système nerveux). Si des cas sont rapportés ou si une concentration en cyanobactéries détectée dans le milieu aquatique est supérieure à un certain seuil, des mesures de gestion sont rapidement prises afin de réduire l'exposition de la population. A minima, il peut s'agir de conseils de prudence (baignade et abreuvement) et de préconisations sur la non consommation de poissons. Les mesures peuvent aller jusqu'à la fermeture temporaire de certains lieux de baignade et la suspension des activités nautiques.

Une campagne de prévention


Pour limiter les risques, la préfecture d'Indre-et-Loire fait de la prévention notamment auprès des touristes à l'aide d'affiches et de dépliants. Les cyanobactéries peuvent être dangereuses pour les humains comme pour les animaux. L'an dernier, en Indre-et-Loire, deux chiens sont morts suite à une intoxication à ces bactéries. Vos animaux de compagnie ne doivent pas se baigner ou boire ces eaux, pour cela il faut les maintenir en laisse pour éviter tout incident. Les services de l'État réalisent de nombreux contrôle et appelle à la vigilance. Avant de se jeter à l'eau il convient de vérifier si la baignade est autorisée à cet endroit. Ensuite, il est bon de vérifier la couleur de l'eau. Si celle-ci est d'une couleur vert-bleu assez prononcée il y a des risques qu'elle soit contaminée. La baignade sera alors très dangereuse, même jouer avec des objets ou matériaux naturels, comme des branches ou des pierre, ainsi que des amas d'algues, ayant été immergés peut s'avérer dangereux. Il convient donc de rester à distance de des plan d'eau contaminés par les cyanobactéries.

10 zones autorisées en Indre-et-Loire

Pour éviter les risques, la solution est de se rendre dans un des lieux autorisés. En Région Centre-Val de Loire 43 lieux sont ouverts au public dont une dizaine en Indre et Loire. Dans le secteur, on note par exemple la possibilité de se baigner dans les plan d'eau d'Hommes, de l'ile Bouchard et de Bourgueil. Si, malgré tout, vous vous êtes baignés dans une zone interdite et que des symptômes apparaissent comme des irritations et rougeurs de la peau, des yeux et des muqueuses ou si vous bu cette eau et que vous avez des maux de ventre des diarrhées, des nausées, vomissements, il faut immédiatement consultez votre médecin.

Il n'y a pas de commentaire à cet article. Soyez le premier !


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

 


Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité ? 600...

 

 


Créez votre article ! ICI



PUBLICITÉ
PUBLICITÉ