Samedi 04 Décembre
Saumur | Doué-la-Fontaine | Longué | Baugé | Thouars | Loudun | Chinon | Avoine | Bourgueil
VIE DE LA CITÉ

Météo du vendredi 24 juillet : Visitez une brasserie pendant les vacances

Parce que cet été nos vacances seront différentes, c'est aussi le meilleur moment pour les réinventer et sortir des sentiers battus. Tendance de fond initiée depuis quelques années, le tourisme local et patrimonial va connaître un véritable renouveau cet été. Pourquoi ne pas partager une expérience avec un brasseur et soutenir la profession en même temps pendant la période estivale qui va débuter ?

IMG


Les Pays de la Loire comptent 85 brasseries, cela représente en emploi direct, 136 personnes et 4954 en emploi indirect. Il y a toujours une brasserie à proximité de son lieu de résidence ou de son lieu de vacances, ouverte à la visite du public pour faire découvrir les différentes étapes de fabrication de la bière. Chaque région a ses spécialités gastronomiques et la bière en fait évidemment partie ! Chaque brasseur possède un savoir-faire unique qui lui permet de proposer ses propres recettes créées avec des matières premières de qualité. Des matières premières (eau, orge malté, houblon, levure) naissent des milliers de recettes qui contribuent à la richesse et à la diversité du paysage brassicole français. C'est ce patrimoine et ce savoir-faire que proposent de partager les brasseurs en accompagnant le public sur leur site de production : découvrir les différentes variétés de houblon, les couleurs du malt, les techniques de fermentation, les meilleurs accords de leurs bières avec les produits de leur terroir.

Des visites originales

En 2019, près d'un million de visiteurs ont franchi les portes d'une brasserie et ont ainsi pu se familiariser avec les techniques de fabrication de la bière, ainsi que son vocabulaire pour en parler : pétillance, amertume, astringence, douceur... déjà par les mots, tout un voyage ! Le site www.biere-tourisme.fr indique par région les différentes brasseries ouvertes au public, leurs coordonnées, leurs horaires d'ouverture, les animations et dégustations proposées. Cette année, les brasseurs se sont organisés pour accueillir le public en toute sécurité : respect de distanciation, port de masque, mise à disposition de gel hydroalcoolique à l'attention des visiteurs... En Saumurois, 4 brasseries sont présentes, à Brion, Saumur, Saint-Nicolas-de-Bourgueil et Doué-en-Anjou.

Côté météo

Demain la météo sera encore une fois agréable et les températures légèrement moins élevées. Le matin il fera 13 à 15 degrés et le ciel sera dégagé, seuls quelques nuages viendront peindre le ciel sans pour autant cacher le soleil. Pas de changement du point de vue de la météo dans la journée, du côté du thermomètre, le mercure montera jusqu'à 26 degrés, sous abris. Dans la soirée les températures redescendront pour permettre de rafraichir les habitations avec 20 à 23 degrés.

Matin


Après-midi


Soir


Il n'y a pas de commentaire à cet article. Soyez le premier !


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

 


Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité ? 600...

 

 


Créez votre article ! ICI



PUBLICITÉ
PUBLICITÉ