Samedi 04 Décembre
Saumur | Doué-la-Fontaine | Longué | Baugé | Thouars | Loudun | Chinon | Avoine | Bourgueil
VIE DE LA CITÉ

Maine-et-Loire. Ressource en eau : de nouvelles restrictions en vigueur

Le préfet de Maine-et-Loire, René Bidal a instauré de nouvelles restrictions de la ressource en eau sur le département ce mercredi 22 juillet. De manière générale, et vu la situation, le préfet invite l'ensemble des usagers à réduire leur consommation.

IMG


Compte-tenu de la situation actuelle, il a été décidé le passage en vigilance, en alerte voire en alerte renforcée de nombreux cours d'eau et de quelques nappes par un arrêté du 22 juillet. En effet, les prévisions météorologiques n'annoncent de précipitations pour les jours à venir et les débits des cours d'eau baissent. De ce fait, les collectivités et les particuliers doivent en mettre en place des mesures d'économie d'eau, de même que les professionnels. L'attention de l'ensemble des usagers de l'eau à la protection de la ressource est nécessaire. L'ensemble des mesures mises en œuvre à partir du 22/07/2020 est donc le suivant.

Pour les eaux superficielles :
- Le classement en vigilance des zones d'alerte suivantes : LOIR, SARTHE, HYROME, MOINE, DIVE, EVRE, SEVRE-NANTAISE
- Le classement en alerte des zones d'alerte suivantes : MAYENNE, LAYON, AUBANCE, BRIONNEAU, OUDON
- Le classement en alerte renforcée des zones d'alerte suivantes : THAU, ROMME, COUASNON,DIVATTE

Pour les eaux souterraines :
-
Le classement en vigilance des zones d'alerte suivantes : ROMME-BRIONNEAU, ERDRE, LAYON

Pour les usages professionnels de l'eau potable :

- le classement en vigilance des zones d'alerte suivantes : SARTHE, LOIR
- le classement en alerte de la zone d'alerte suivante: MAYENNE

Restrictions en vigueur

Le classement d'une zone en vigilance entraîne : l'autolimitation de tous les prélèvements et de tous les usages de l'eau.

Le classement d'une zone en alerte entraîne : Pour les usages agricoles, l'interdiction d'irriguer de 10h à 20h, sauf en techniques économes et les cultures sensibles. Pour les autres usages professionnels: l'autolimitation pour les stations de lavage et pour les process de production nécessaire à l'activité exercée, l'interdiction de 8h à 20h de l'usage de l'eau non strictement nécessaire au process de production ou à l'activité exercée, l'interdiction de 8h à 20h des arrosages des parcours de golf, l'interdiction du remplissage des plans d'eau (sauf pour les piscicultures). Pour les usages des particuliers, l'interdiction du remplissage des piscines, le nettoyage des véhicules, des façades...; l'interdiction de 8h à 20h de l'arrosage des espaces verts; l'autolimitation des prélèvements pour les potagers. Pour les usages publics, l'interdiction du remplissage des piscines, du nettoyage des voiries, de l'alimentation des fontaines hors circuit fermé; l'interdiction de 8h à 20h de l'arrosage des espaces verts, terrains de sports, massifs de fleur.

Le classement d'une zone en alerte renforcée entraîne: Pour les usages agricoles, l'interdiction d'irriguer sauf en techniques économes et les cultures sensibles. Pour les autres usages professionnels, un objectif de réduction de 20% du volume pour les process de production nécessaire à l'activité exercée, l'interdiction de l'usage de l'eau non strictement nécessaire au process de production ou à l'activité exercée, l'interdiction des arrosages des parcours de golf, l'interdiction du remplissage des plans d'eau (sauf pour les piscicultures), l'interdiction pour les stations de lavage de véhicule sauf en circuit fermé ou une piste de lavage haute pression par station et lavages règlementaires. Pour les usages des particuliers et des collectivités, les arrosages des espaces verts, des massifs de fleurs, des terrains de sport sont interdits; le remplissage des piscines est interdit. Le nettoyage des véhicules, façades, voiries est interdit ainsi que l'alimentation des fontaines hors circuit fermé, tout comme l'arrosage des potagers des particuliers est interdit de 8h à 20h.

Le classement d'une zone en crise entraîne : L'interdiction de tous les prélèvements à l'exception des usages prioritaires (eau potable pour la population, santé et salubrité publique, sécurité civile) et les usages professionnels pour les seules contraintes de sécurité des installations. L'arrosage des potagers des particuliers est interdit de 8h à 20h.

1 commentaire :


Commentaire de haudry

25/07/2020 12:29:54

est ce qu' une autorite digne de ce nom prendra un jour les decisions necessaire et vitale pour maintenir un certain niveau de la Loireafin de presever le niveau les nappes phreatiques et de ce fait l alimentation en eau des Ligeriens



page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

 


Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité ? 600...

 

 


Créez votre article ! ICI



PUBLICITÉ
PUBLICITÉ