Samedi 04 Décembre
Saumur | Doué-la-Fontaine | Longué | Baugé | Thouars | Loudun | Chinon | Avoine | Bourgueil
VIE DE LA CITÉ

Idée sortie : A la découverte du Saumurois à vélo

Vous ne partez pas cette année ? Testez le vélo en Saumurois. De nombreux itinéraires sont balisés dans le Saumurois, que ce soit le long de la Loire ou dans les vignes. Un terrain de jeu idéal adapté à tout le monde.

IMG


Le Saumurois est une région tout à fait propice à la pratique du vélo. Traversé par la Loire, circuit cyclable de grande envergure, et jonché de nombreuses infrastructures dédiées, la petite reine fait désormais partie intégrante du paysage et du terroir local. La manifestation de l'Anjou Vélo Vintage et de son succès en est la preuve vivante. Tout est fait pour faciliter le voyage des cyclistes, notamment par le stationnement avec des parkings un peu partout ou des boxes fermés à clef le temps de visiter les monuments et autres sites touristiques. Vous pouvez y laisser vos vélos en toute sécurité, des systèmes de consigne pour les bagages sont également mis en place dans les offices de tourisme.

Des parcours accessibles à tous

Certains voyagent en itinérance sur des kilomètres et des kilomètres ralliant l'Atlantique depuis les châteaux de la Loire. La Loire à vélo est accessible à tous avec un tracé essentiellement plat, les plus hardis pouvant s'aventurer dans les coteaux à la rencontre des vignes et des paysages calcaires. Par ailleurs, le tracé est souvent sécurisé avec de bonnes parties de voies cyclables et des routes peu empruntées. Il est même possible de pratiquer l'itinérance avec un vélo électrique. Certes les autonomies ont augmenté, mais lorsque l'on part plusieurs jours d'affilés il n'est pas toujours évident de trouver des lieux de recharge pour les batteries. Et si jamais la « pile » venait à tomber en panne sèche, il faut jouer du mollet, autant dire qu'avec un vélo dépassant souvent les 20 kilos on ne va pas loin. Le SIEML a donc développé un réseau de bornes de recharges gratuites partout dans le département. On peut en retrouver par exemple aux Rosiers-sur-Loire, à Gennes, à Souzay-Champigny, Montsoreau ou encore Montreuil Bellay.

Des itinéraires tout tracés

Par ailleurs le site internet de la Loire à Vélo vous propose des séjours tout faits en fonction du nombre de kilomètres que vous souhaitez parcourir, le nombre de jours que vous voulez partir… Vous y retrouverez les principales idées de visites et de découvertes, les meilleurs endroits pour se restaurer et se reposer. Parfait pour ceux qui seraient un peu feignants ou qui n'auraient pas le temps d'organiser un tel périple. Des aires d'arrêt vélo fleurissent un peu partout sur le territoire avec 26 lieux dans le département. On y retrouve des abris pour pique-niquer, stations de gonflage, points d'eau potable, sanitaire, bornes de recharge pour les téléphones portables et les batteries, tables de pique-nique… De quoi bien se reposer pour repartir sur les routes ligériennes. Vous n'avez donc plus de raison de ne pas enfourcher votre bicyclette pour parcourir les paysages saumurois.

6 commentaires :


Commentaire de Office de Tourisme Saumur Val de Loire

23/07/2020 17:51:11

Retrouvez le descriptif précis de tous les itinéraires (centres d\'intérêt, cartes, traces GPS, services sur le parcours...) sur le site web de l\'Office de Tourisme Saumur Val de Loire https://www.ot-saumur.fr/Autres-itineraires-et-boucles-velo_a38151.html



Commentaire de Euh ?

23/07/2020 18:32:35

Euh, vous avez essayé certaines "pistes cyclables" comme celle, par exemple, de la descente de la Loire rive droite ? On ose appeler ça une piste cyclable ? C'est impraticable, à la limite du dangereux : il y a pas mal de travaux d'entretien à prévoir. Pour le moment, se vanter des circuits vélos dans le coin, c'est pratiquement de l'enfumage...



Commentaire de madame hidalgo

23/07/2020 18:42:59

Quel tableau ydillique :le vécu des cyclistes entre saint hilaire et gennes est malheureusement bien différent.pas de piste cyclable de point a point,des virages sans visibilité,une vitesse excessive d'automobiles confondant une petite route touristique avec une piste de kart.



Commentaire de Philippe Cormerais

23/07/2020 19:07:19

Ou trouver les infos ou les plans ? Merci



Commentaire de Jan

23/07/2020 21:40:51

"Rue des Caves" à St Hilaire St Forent : la chaussée est dangereuse. Les cyclistes qui me demandent où faire une balade sympa, je les oriente ailleurs pour leur sécurité



Commentaire de Vu d'ici ...

23/07/2020 22:06:58

J'ai testé la levée entre Montjean/Loire et St Florent le vieil … les automobilistes ne respectent pas la vitesse et les chicanes ne les ralentissent pas . C'est un foutoir … les contribuables ont largement participé pour se retrouver avec un circuit très dangereux . Bien des leçons à prendre dans d'autres départements !



page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

 


Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité ? 600...

 

 


Créez votre article ! ICI



PUBLICITÉ
PUBLICITÉ