Mercredi 08 Décembre
Saumur | Doué-la-Fontaine | Longué | Baugé | Thouars | Loudun | Chinon | Avoine | Bourgueil
VIE DE LA CITÉ

Eoliennes à Chigné : Un nouveau recours pour une trop grande proximité avec des habitations

Le projet éolien de Chigné, commune de Noyant-Villages, connait un nouveau rebondissement. L'association de défense environnemental Vigilance Environnement a lancé un nouveau recours auprès du tribunal administratif de Nantes pour fraude à l'administration. L'association reproche une trop grande proximité avec des habitations, une illégalité selon elle.

IMG


Alors que les trois éoliennes qui occuperont le parc éolien de Chigné ont traversé la campagne Noyantaise en juin dernier pour rejoindre le chantier (relire notre article), le projet continu de rencontrer une certaine opposition. La semaine dernière l'association locale de défense de l'environnement VGE (Vigilance Environnement) communiquait au sujet de ces inquiétudes quant à la construction de ce parc éolien situé à Chigné, commune déléguée de Noyant-Villages. L'association indiquait que ce genre de prochain entrainait une désertification des zones d'implantation : « Les zones concernées par ces projets subissent malheureusement un relatif déclin économique et démographique (voir le SCOT). Pour schématiser, on constate : un vieillissement de la population, une évolution quasi nulle de la démographie, un dépérissement économique (emplois, activités, commerces, services), un phénomène de désertification du système de santé (généralistes, spécialistes, hôpitaux), un manque général de formation initiale et professionnelle, un taux de pauvreté supérieur au reste de la région. » Vigilance Environnement exprimait également une inquiétude quant à la baisse du prix des maisons, aux nuisances sonores et visuelles, etc. (relire notre article).

Nouveau recours pour fraude à l'administration

L'association avait clairement exprimé sa position en indiquant être favorable à d'autres solutions alternatives« Des énergies alternatives sont possibles : Filière bois abondante et proche des lieux de consommation surtout dans notre région, méthanisation, solaire, hydrogène… Autant d'énergies qui peuvent compléter le mix énergétique et suppléer progressivement l'énergie nucléaire. Par ailleurs, il faudrait 1 600 éoliennes pour remplacer la centrale nucléaire de Chinon. » Pour aller plus loin et après avoir demandé l'annulation de l'autorisation préfectorale en juin dernier, un recours a été déposé auprès du tribunal administratif de Nantes contre le projet éolien de Chigné pour « fraude à l'administration ».« Le promoteur ainsi que le propriétaire des terres recevant les 3 éoliennes ont fraudé l'administration. En effet, 2 des 3 éoliennes sont à moins de 500 m d'une construction à usage d'habitation. Et pour preuve, le propriétaire paie encore aujourd'hui des impôts fonciers pour une construction à usage d'habitation. L'administration n'a pas fait son travail ou a fermé les yeux... Encore un projet illégal », indique l'association.

A propos du projet

Le projet de parc éolien de Chigné prévoit la construction de trois éolienne, par l'entreprise Vestas France. Chacune sera équipée d'une turbine culminant à 95 mètres de haut et ayant un diamètre de pales de 100 mètres. Chacune des turbine devrait produire 2,2 mégawatts soit 6,6 sur la totalité du parc. Cela devrait permettre de fournir en électricité plus de 6 000 personnes.

Infos pratiques : Plus de renseignements sur le site de l'association Vigilance Environnement.

1 commentaire :


Commentaire de Fleur

20/07/2020 21:21:38

Les projets illégaux ne se comptent plus dans ces installations ou l'argent règne en maître. Il faut espérer que la magistrature de Nantes sera moins corrompue que les autres.



page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

 


Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité ? 600...

 

 


Créez votre article ! ICI



PUBLICITÉ
PUBLICITÉ