Samedi 28 Mai
Saumur | Doué-la-Fontaine | Longué | Baugé | Thouars | Loudun | Chinon | Avoine | Bourgueil
VIE DE LA CITÉ

La chronique d'Alex du dimanche 19 jullet : Les automassages pour votre bien

Découvrez quelques exercices pour vous masser vous-même et vous libérer, peut-être, de quelques tensions. (Exercices inspirés de l'article « 9 automassages pour chasser les tensions » sur Top Santé).

IMG


Saviez-vous que vous pouvez « facilement » vous libérez vous-même de quelques tensions ? Il suffit de pratiquer les automassages. Cela vous demande quelques minutes, quelques secondes par jour ! Ce sont des gestes simples qui peuvent vous faire vraiment du bien et atténuer vos maux de tête, vos tensions au niveau des cervicales, du dos, des lombaires… Vous connaissez certainement ces tensions corporelles ou mentales. Des tensions qui peuvent devenir chroniques et vous gâcher la vie. Alors un peu de concentration, mettez-vous à l'aise, tamisez un peu les lumières et à vous de jouer !

La tête :

Posez les paumes de mains de chaque côté du crâne. Inspirez et sur une expiration lente et profonde, faîtes une légère pression progressive sur le crâne, comme si la tête était dans un étau. Sur l'inspiration, desserrer la pression toujours de façon progressive. Répétez 3 à 5 fois. Terminez en shampooinant toute la surface du crâne du bout des doigts (un peu comme votre coiffeur/coiffeuse saurait le faire).

La nuque :

Posez la main droite à plat sur l'arrière du cou. Puis tournez lentement la tête de droite à gauche et de gauche à droite en appuyant fermement avec la paume. Faîtes cela une dizaine de fois puis recommencez le mouvement avec la main gauche !

La mâchoire :

Laissez tomber la mâchoire inférieure en entrouvrant la bouche et en dirigeant le menton vers le sternum. Pour s'aider, prononcez lentement le son « oha » une dizaine de fois en articulant bien et en ouvrant la bouche de plus en plus largement au fur et à mesure. Ouvrir ensuite légèrement la bouche et effectuer des petits massages circulaires du bout de doigts sur toute la longueur de la mâchoire. Partez du menton et longez la mâchoire jusqu'au lobe des oreilles. Répétez 3 à 5 fois.

Les épaules :

Tenez vous debout, dos droit, les bras le long du corps. Montez les épaules le plus haut possible en inspirant. A l'expiration, laissez-les tomber d'un seul coup ! Recommencez 5 à 8 fois.

Le ventre :

Assis ou allongé, respirez calmement en gonflant le ventre à l'inspiration et en le dégonflant à l'expiration. Effectuez 10 respirations complètes en se concentrant sur le ventre qui se gonfle et se dégonfle. Mettez ensuite votre main droite sur votre ventre et faîtes, avec une légère pression, un cercle autour de votre nombril dans le sens des aiguilles d'une montre. Faîtes 10 cercles.

Les jambes :

Assis au sol, fléchissez légèrement les jambes. Les poings à demi fermés. Effectuez de petites frappes en gardant les poignets souples, le long de la face externe de chaque jambe. Partez du bassin et descendez jusqu'à la cheville. Passez sur le dessus du pieds et remontez le long de la face interne jusqu'en haut des cuisses. Recommencez une dizaine de fois. Terminez en allongeant les jambes. Mobilisez chaque rotule du bout des doigts de gauche à droite, de haut en bas, en mouvement circulaire pendant 30 secondes.

Bien évidemment, nous pourrions en citer d'autres ! Mais commencez déjà avec ceux-là chez vous… Ou même sur votre lieu de travail si cela est envisageable. C'est gratuit, cela demande peu de temps et vous n'avez que besoin de vos mains. Il est important de prendre soin de votre corps et de votre mental. Vous ne serez que plus productif et peut-être même plus positif ! Prendre quelques secondes pour soi est un privilège… Encore faut-il savoir se le procurer.

A propos d'Alex
Alex Bocat, une saumuroise de 27 ans, est l'auteure de 3 livres : “A chacun Son espoir…” (2018), "Elisa" (2019) et "Et pourquoi pas Smile ?" (2020)


Il n'y a pas de commentaire à cet article. Soyez le premier !


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

 


Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité ? 600...

 

 


Créez votre article ! ICI



PUBLICITÉ
PUBLICITÉ