Jeudi 09 Décembre
Saumur | Doué-la-Fontaine | Longué | Baugé | Thouars | Loudun | Chinon | Avoine | Bourgueil
VIE DE LA CITÉ

Maine-et-Loire. Le préfet rappelle les mesures de la sortie de l'état d'urgence sanitaire

Le préfet de Maine-et-Loire, René Bidal, a adressé un courrier aux maires des communes du département afin de leur rappeler les mesures sanitaires dans le cadre de la sortie de l'état d'urgence sanitaire.

IMG


« La fin de l'État d'urgence sanitaire a été actée, le 10 juillet, comme prévu. Vous trouverez, ci-joint, une synthèse des principaux points que contient le décret du 10 juillet, lequel précise les contours de cette nouvelle posture, face à une pandémie qui continue de circuler activement et de façon inquiétante dans un département limitrophe du nôtre : La Mayenne », indique-t-il dans le courrier. Il émet aussi quelques craintes quant aux comportements de la population durant cette période estivale : « Comme j'ai déjà eu l'occasion de le faire, malgré la vigilance accrue et un nombre de personnes testées en constante augmentation, je vous invite à être des promoteurs actifs des mesures dites barrières qui sont évidemment connues, mais dont il apparaît, la période estivale aidant, qu'elles sont aussi de moins en moins considérées comme essentielles alors même qu'elles le demeurent encore plus dans un contexte de dé-confinement qui s'accélère dans les faits, mais aussi dans le comportement des personnes. »

Concernant les rassemblements

Le préfet rappelle ainsi par ce courrier que les rassemblements, réunions ou activités de plus de 10 personnes sur la voie publique ou dans les lieux ouverts au public doivent faire l'objet d'une déclaration en préfecture. Une déclaration qui doit s'effectuer au plus tard 3 jours francs avant l'événement et au plus tôt 15 jours avant. À cette déclaration devra être joint un protocole sanitaire. « Il s'agit donc, depuis le décret du 10 juillet, d'un régime de déclaration, et non plus d'un régime d'autorisation, ainsi, un rassemblement pourra se tenir dès lors que les services accuseront réception de cette déclaration. Toutefois, si les conditions d'organisation du rassemblement ne sont pas de nature à permettre le respect de la distanciation, je serai amené à interdire celui-ci », complète le préfet.

Établissements recevant du public

Les établissements recevant du public qui demeurent fermés sont les salles de danse et les établissements destinés à des expositions, foires-expositions ou salon ayant un caractère temporaire. Dans les autres établissements, le port du masque est obligatoire pour toutes les personnes de plus de 11 ans, sauf pour la pratique d'une activité sportive et pour les personnes assistant à un spectacle ou à une projection. Dans ces derniers, les personnes doivent avoir une place assise et le respect des distances doit être observé. Concernant les stades et les hippodromes, ils peuvent désormais accueillir le public dans une limite de 5 000 personnes. Les lieux pouvant accueillir plus de 1 500 personnes sont tenus de déclarer leur réouverture au préfet au plus tard 72h à l'avance, déclaration accompagnée d'un protocole sanitaire. Marchés et vide-greniers sont autorisés dans le respect des gestes barrières et de la distanciation physique.

Autres évolutions

« Je tiens également à vous indiquer plusieurs autres évolutions notables prévues par le décret du 10 juillet 2020. Prolongée à deux reprises, la trêve hivernale prend fin, avec toutefois d'éventuels aménagements possibles jusqu'à la prochaine trêve, qui débute chaque année le 1er novembre. Enfin, les croisières fluviales sont de nouveau autorisées », conclut René Bidal.

4 commentaires :


Commentaire de Superdeg

16/07/2020 17:47:39

J'ai rien compris! Y a-t-il des sanctions? sinon on fait ce qu'on veut. Et dans les supermarchés ça rentre dans quelle catégorie?



Commentaire de Enfin.

16/07/2020 20:39:25

Absolument faux...le masque n'est pas obligatoire dans les lieux clos...pas encore. Le préfet ignore la loi ou le journaliste écrit des aneries ?



Commentaire de Dire c'est bien, agir c'est mieux!!!

17/07/2020 13:53:49

Bientôt le reconfinement et obligation de porter le masque partout, rues , magasins , restaurants, églises, cimetières, salles communales, hôpitaux, etc...etc.... tout ça parce que ces abrutis de Français n'ont jamais et ne seront jamais DISCIPLINÉS..... pauvre pays



Commentaire de "ENFIN" Vous devriez apprendre le code ! ! !

19/07/2020 16:13:54

Apprenez le code administratif avant de dire autant d'âneries. Un Préfet ou un maire peut renforcer les prescriptions d'une loi par arrêté Préfectoral ou Municipal. Malgré tout, il ne peut pas diminuer les clauses de celle-ci. Instruisez-vous avant de critiquer les autres et laisser croire aux lecteurs des contres vérités.....



page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

 


Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité ? 600...

 

 


Créez votre article ! ICI



PUBLICITÉ
PUBLICITÉ