Samedi 27 Novembre
Saumur | Doué-la-Fontaine | Longué | Baugé | Thouars | Loudun | Chinon | Avoine | Bourgueil
VIE DE LA CITÉ

Météo du vendredi 17 juillet : Cet été, protégez vos yeux !

Les lunettes de soleil laissent parfois des traces de bronzage pas vraiment esthétiques, pourtant elles sont essentielles pour la protection de nos yeux. Sans elles, les conséquences pourraient êtres dramatiques.

IMG


Pendant la saison estivale, les Français, soucieux de leur santé, protègent leur peau du soleil, mais très peu pensent à faire de même pour leurs yeux ! Bien que la lumière solaire soit essentielle pour le bien-être et pour la vision, les rayons UV restent néfastes et dangereux pour les yeux, surtout en cas de surexposition. Les rayons UV représentent un danger au quotidien, même par temps couvert. Contrairement aux idées reçues, les nuages ne filtrent pas complètement les rayons UV et ces derniers se réfléchissent notamment à la surface de l'eau et du sable. Une surexposition quotidienne aux UV participe à l'apparition de pathologies oculaires causées par des protections insuffisantes et inadaptées. Par exemple, 20% des cataractes sont dues à la surexposition aux rayons UV et 10% des cancers de la peau se situent au niveau des paupières. Protéger ses yeux et leurs contours est donc essentiel !

Bien choisir ses lunettes de soleil

Plusieurs critères sont à prendre en compte lors du choix de vos lunettes de soleil. Tout d'abord, elles doivent comporter le marquage CE correspondant à la norme européenne. Cette norme exige des verres UV 400 qui filtrent 100 % des UV, c'est-à-dire toutes le longueurs d'onde inférieures à 400 nanomètres (0,4 micron). Ensuite, il est recommandé de privilégier les formes enveloppantes qui permettent de stopper les rayons sur les côtés. La teinte sombre des lunettes permet d'éviter l'éblouissement mais ne garantit pas la filtration des rayonnements, contrairement au degré de protection, à choisir selon l'utilisation que vous ferez de vos lunettes : un degré zéro ne protège pas des UV solaires, elles servent pour l'intérieur ou pour l'esthétisme ; les catégories 1 et 2 sont adaptées aux luminosités solaires atténuées et moyennes ; la catégorie 3 et 4 sont adaptées aux cas de forte ou exceptionnelle luminosité solaire (mer, montagne). La catégorie 4 est utilisée pour la haute montagne et n'est pas adaptée à la conduite automobile. Enfin, il faut se méfier et éviter les lunettes dont les verres sont teintés dans les nuances bleu-violet. C'est une simple question de physique : ces lunettes laissent passer les rayons d'une longueur d'onde proche de celles des ultra-violets.

Côté météo

Demain, les nuages seront encore bien présents sur le département. Le matin, il fera une quinzaine de degrés et des nuages voileront le ciel qui alternera entre soleil et nuages. Dans la journée, un voile nuageux restera présent notamment dans le sud du Maine-et-Loire. Les températures seront plus élevées que ces derniers jours avec environ 25 degrés. En soirée, il fera 22 à 23 degrés et le ciel s'éclaircira petit à petit.

Matin


Après-midi


Soir

Il n'y a pas de commentaire à cet article. Soyez le premier !


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

 


Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité ? 600...

 

 


Créez votre article ! ICI



PUBLICITÉ
PUBLICITÉ