Mardi 07 Décembre
Saumur | Doué-la-Fontaine | Longué | Baugé | Thouars | Loudun | Chinon | Avoine | Bourgueil
VIE DE LA CITÉ

Lu, vu, entendu, ce qu'il ne fallait pas manquer pas loin de chez vous

Lu pour vous dans la presse régionale en bref. Ce qui n'était pas dans le kiosque mais qui peut vous intéresser.

IMG


La Jeune Chambre économique fera son congrès national à Angers en 2021


La Jeune Chambre économique (JCE) française a choisi Angers pour organiser son congrès national, qui se déroulera du 28 au 31 octobre 2021 au Centre de congrès. Près de 1 500 membres sont attendus pendant trois jours. Au programme : "optimiser les ressources pour allier développement économique et durable".
Source : COURRIER DE L'OUEST, 27/06/2020

Près d'un milliard d'euros pour les petits patrons

Le gouvernement met sur la table une enveloppe de 900 millions d'euros pour soutenir les petites entreprises et les indépendants. Ce plan de soutien doit permettre de soulager leur trésorerie. 400 millions serviront à alléger les charges. Le fonds de solidarité sera renforcé de 500 millions d'euros et prolongé d'un mois, jusqu'à fin juin. Pour renflouer leur trésorerie, les indépendants pourront aussi débloquer jusqu'à 8 000 euros de leurs contrats Madelin (épargne retraite qui leur est réservée). Le plan du gouvernement prévoit également la rénovation de 6 000 petits commerces dans le cadre de la redynamisation des centres-villes. Cent sociétés foncières "achèteront des locaux vacants ou des commerces sur le point de fermer, les rénoveront et les loueront à un tarif préférentiel à des commerçants cherchant un local", a précisé Bruno Lemaire, le ministre de l'Economie. Un autre volet concerne la numérisation des entreprises. Un accompagnement leur sera proposé pour "qu'une (entreprise) sur deux utilise le numérique pour augmenter son chiffre d'affaires".
Source : OUEST FRANCE, 30/06/2020

Angers. Atos multiplie ses calculateurs

L'entreprise Atos, leader européen du cloud et de la cybersécurité dont le siège se situe près de Paris, a installé, en 2019, à Angers, un centre mondial d'essai des supercalculateurs. Cet entrepôt permet aux entreprises clientes de tester leur machine en conditions réelles avant livraison ou de réaliser une configuration adaptée à leur utilisation. La filiale d'Angers a profité, hier, de la visite de son nouveau directeur général, Elie Girard, pour proposer l'agrandissement des services de production, pour un investissement de 1,5 million d'euros. Atos double ainsi sa capacité de production de supercalculateurs. Il est le seul à en produire en Europe.
Source : COURRIER DE L'OUEST, 02/07/2020

Après le flottement, le bâtiment espère la reprise à moyen terme

En Pays de la Loire, le bâtiment rassemble plus de 26 000 entreprises employant 66 000 salariés et formant plus de 11 000 jeunes dont 6 400 apprentis et 4 600 scolaires. Le secteur représente 7 % des emplois de la région. "On observe une reprise avec un flottement. Le principal souci des entreprises était de pouvoir se remettre au travail", explique Patrick Gidoin, le président de la FFB 49 (Fédération française du bâtiment). Le protocole sanitaire a des incidences sur les entreprises. L'incertitude économique se situe "à court terme". 75 % des entreprises envisagent de prendre un apprenti sur la période 2020-2021.
Source : COURRIER DE L'OUEST , 03/07/2020

Un stock stratégique de masques

Le Conseil départemental a commandé 10 000 masques en tissu au groupement Mode Grand Ouest pour anticiper une éventuelle reprise de l'épidémie et participer à la relance de l'économie locale. Cette réserve "peut nous permettre de tenir une année", assure Christian Gillet, le président du Département. Mode Grand Ouest réunit 105 entreprises de la filière textile mode et luxe. 42 entreprises ont travaillé depuis mars à la fabrication pour le territoire. Le réseau a lancé la plateforme de commande www.masques-de-louest.fr et réfléchit à l'organisation d'un Business Act régional pour que la commande locale devienne un réflexe.
Source : COURRIER DE L'OUEST , 03/07/2020

Il n'y a pas de commentaire à cet article. Soyez le premier !


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

 


Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité ? 600...

 

 


Créez votre article ! ICI



PUBLICITÉ
PUBLICITÉ