Lundi 06 Décembre
Saumur | Doué-la-Fontaine | Longué | Baugé | Thouars | Loudun | Chinon | Avoine | Bourgueil
VIE DE LA CITÉ

Edito de Michel Choupauvert : C'est reparti pour un tour pour Super Mario. Mais lequel ?

Super Mario sera peut-être allé faire un tour de vélo, ce dimanche 5 juillet, pour célébrer le Vélo Vintage qui n'aura pas lieu cette année, avant de poursuivre sa quête et libérer la princesse du Château afin qu'elle veille au mieux sur la ville. Lors de sa dernière partie, les élections municipales, ses adversaires n'ont pas trouvé les bonnes armes pour prendre sa place comme maître du jeu...

IMG


Une chose est certaine, les électeurs n'ont pas été nombreux à suivre la partie municipale à Saumur dimanche dernier. Ils étaient 12 140 au second tour en 2014 et seulement 6 042 en 2020 à participer. Mais pourquoi si peu ? Je crois que la crise sanitaire et la peur d'aller voter à bon dos. Je pencherais plus pour un désenchantement de la chose publique. Comme une sorte de fatalité et une perte de confiance dans la capacité des joueurs à être capable d'infléchir un sort que l'on pourrait croire inexorable... Je crois plus à une perte de confiance après l'espoir déçu porté par le dégagisme provoqué par l'élection d'Emmanuel Macron. Dans les villes où les parties étaient plus serrées, l'intérêt a été plus important. Mais à Saumur... Tant la victoire de Super Mario était attendue par tous, les électeurs potentiels de droite ont préféré rester spectateurs, tant les candidats ne les ont pas séduits. Je me demande même si Bernard Henry et Bertrand Chandouineau y croyaient eux-mêmes ?

Perte d'électeurs...

Les tours que les opposants à Super Mario ont voulu utiliser n'ont pas fonctionné. Pire, la campagne du second tour leur a fait perdre des électeurs. Bernard Henry perd près de 10% de ses supporteurs passant de 979 voix à 885. Bertrand Chandouineau lui, progresse de 1 146 à 1 367 voix. Bref, un échec total. Jackie Goulet, lui, a progressé. Il avait obtenu 3 350 voix au premier tour et 3 790 au second. C'est mieux. De sa tour, il va regarder ses opposants au conseil essayer de se faire une bonne image dans l'opinion.

Ce sera peut-être chacun son tour. Après cette partie, il y a une question qui me taraude. Croyez-vous que Charles Henri Jamin, s'il avait conduit une liste aurait pu fédérer à droite ? C'était pourtant son tour. Non ?

Michel Choupauvert

9 commentaires :


Commentaire de Gédéon

05/07/2020 10:31:07

En accord avec l'analyse sur un point qui me parait important. " ...un désenchantement de la chose publique. Comme une sorte de fatalité et une perte de confiance dans la capacité des joueurs à être capable d'infléchir un sort que l'on pourrait croire inexorable..." Quand la Politique va t'elle enfin redevenir l'apanage des hommes qui s'en réclament ?



Commentaire de Superdeg

05/07/2020 10:43:20

C'était une campagne de retraités pépères, le club du troisième âge des colonels en retraite



Commentaire de cebenvrai

05/07/2020 18:17:34

Certains étaient à la retraite, après les résultats ils sont obligés de battre en retraite.



Commentaire de Bernard Henry

05/07/2020 21:55:04

Bonjour. Vous vous demandez si j'y croyais. Oui heureusement, sinon comment trouver l'énergie de faire campagne. J’imaginais une hypothèse gagnante avec un sursaut de participation. Songez : 4 semaines de campagne, des présences sur les marchés et en ville, une permanence, une équipe, des débats, des vidéos sur Facebook, des affiches, une lettre efficace au Président de la République, un tract de défense de Saumur Habitat etc, tout ce travail pour perdre 94 voix au motif que tout est déjà joué. J’ai commencé à douter le dimanche en constatant la tristesse qui régnait dans les bureaux de vote.



Commentaire de BAG 54

05/07/2020 22:21:14

Il ne devrait même pas y avoir de parti politique en considération pour le poste de Maire. Ils devraient être élus selon leurs capacités à gérer une ville/commune quelque soit leurs idées et opinions personnelles. Ça devrait être une condition obligatoire pour être candidat à ce poste. TOUTEFOIS, s'ils sont élus, c'est grâce à une MAJORITÉ des électeurs qui eux mêmes votent pour un parti et non pour l'homme. Ensuite, il ne faut pas s'étonner d'avoir des désillusions. Dans beaucoup de communes, ils sont élus sans parti politique et tout se passe très bien.



Commentaire de jean marc f

06/07/2020 07:58:34

a mon avis il manquait de la crédibilité vu les vidéos.



Commentaire de @superdeg

06/07/2020 09:46:20

et gérer une entreprise de tourisme en plein confinement, c'est pépère cà ? C'est sûrement moins pépère que de faire des remarques gratuites. BH



Commentaire de @cebenvrai

06/07/2020 10:00:04

Le cadre démocratique est protégé par l'existence d'une opposition. Aussi, c'est tout un système de garanties et de libertés qui bat en retraite, qui est affaibli quand des électeurs ne viennent pas soutenir aussi une opposition à la hauteur du rôle à jouer. Si nous n'avons pas gagné le premier rôle, cela ne veut pas dire que nous n'avons pas de service à rendre. BH



Commentaire de Lucienne Crépin

07/07/2020 07:54:11

En tout cas, vous êtes bien courageux, Monsieur Henry, de vous être présenté aux élections, puis de disserter ici sous votre nom (face à des gens cachés derrière clavier et pseudo). J'ai voté Jackie Goulet, mais je vous respecte, ainsi que Mr Chandouineau. On pourra refaire le débat de l'abstention, mais on est bien obligé de valider le vote de ceux qui viennent voter ! Aussi peu, soit-il... Nous, les femmes, n'avons le droit de le faire que depuis un peu plus de 70 ans, soit mon âge. Quant au virus, on risquait davantage de le contracter chez Édouard L.



page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

 


Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité ? 600...

 

 


Créez votre article ! ICI



PUBLICITÉ
PUBLICITÉ