Mardi 07 Décembre
Saumur | Doué-la-Fontaine | Longué | Baugé | Thouars | Loudun | Chinon | Avoine | Bourgueil
VIE DE LA CITÉ

Tourisme insolite en Saumurois : Le jardin extraordinaire de Bernard Roux à Doué-en-Anjou

L'année 2020 va nous offrir un été plutôt particulier, notamment en ce qui concerne le tourisme qui sera particulièrement axé sur le local. La rédaction du Kiosque a donc décidé de vous proposer des idées de sorties insolites et qui sortent des sentiers battus. Aujourd'hui direction Doué-en-Anjou, à la découverte d'un jardin pour le moins original.

IMG

La déco est un peu chargée, mais c'est ce qui fait tout le charme de ce jardin !


Bernard Roux est le propriétaire d'un habitat troglodytique pas comme les autres. En effet, il s'est lancé en 1957 dans l'habillage de sa sombre maison troglodyte en faisant le plein de couleurs et de personnages. Les fresques et mosaïques inspirées par notre région et de l'univers de Walt Disney, sont accompagnés de poupées et de nains de jardin que collectionne sa femme. Angevin de naissance, ce maçon s'installe à Doué en 1948. Il commence par son intérieur « qu'il trouvait monotone » et décide par la suite de s'attaquer à son jardin. Cherchant à en recouvrir une majeure partie de l'espace disponible, il s'y attelait « tous les soirs après mon travail et dès que j'avais du temps à y consacrer », explique Bernard. Sa fille confirme : « Sur certaines parties, ce sont des heures et des heures de travail. »

« Le travail de toute une vie »

Concernant les dessins, n'étant pas dessinateur, il calquait les différents éléments peints sur ses murs. Des inspirations diverses, de l'univers Disney à la maison d'Adam à Angers en passant par le château de Chaumont, sont présentes dans ce qu'on peut appeler « le travail de toute une vie ». Aujourd'hui le propriétaire des lieux à 90 ans. C'est donc sa fille et son petit-fils qui s'occupent de l'entretien des lieux. « Mes parents ne peuvent plus s'occuper du jardin aujourd'hui. Quand on vient voir mes parents avec mon fils, lui s'occupe des peintures et moi j'organise la disposition des sujets sous la surveillance de ma mère. » On ne peut évidemment pas accéder au jardin, mais on a une vue panoramique en haut de la maison qui vaut le détour. Pour jeter un coup d'œil sur cette installation insolite et originale, il vous faudra vous rendre dans la rue des Peyrères à Doué-la-Fontaine. Un lieu qui vaut le détour à l'occasion d'une visite dans un des sites touristiques du Douessin comme le Mystère des Faluns, les Chemins de la rose, Terre de rose ou encore le Bioparc.



Infos pratiques : Si vous connaissez des lieux insolites, méconnus ou qui valent le détour, n'hésitez pas à nous en faire part dans les commentaires.

3 commentaires :


Commentaire de VLADY BOISSIN

05/07/2020 10:32:18

Je connais , ce lieu est magnifique , il représente ce qu on appelle l art naif , au même titre que le palis du facteur Cheval dans la Drôme....



Commentaire de Cecile LIÈVRE

05/07/2020 11:14:36

J'ai visité cette maison, invitée par lM et Mme Roux, un jour de juillet 90 Cet endroit est très insolite et rappelle dans l'idée la maison "pique-assiette" de Chartres. C'est un très agréable souvenir et je suis ravie d'apprendre que les charmants propriétaires vont bien.



Commentaire de J'ai vu

05/07/2020 14:17:08

Lieu insolite en effet, un peu chargé mais on en a plein la vue. Petits et grands se retrouvent dans une autre dimension. On se croirait au pays d'Alice au pays des merveilles.



page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

 


Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité ? 600...

 

 


Créez votre article ! ICI



PUBLICITÉ
PUBLICITÉ