Lundi 06 Décembre
Saumur | Doué-la-Fontaine | Longué | Baugé | Thouars | Loudun | Chinon | Avoine | Bourgueil
POLITIQUE

Saumurois. Guy Bertin a de nombreux projets pour l'agglo, pourtant il laisse la présidence

Ce jeudi 2 juillet 2020 Guy Bertin, maire de Neuillé, conseiller départemental de la majorité Gillet et élu à l'agglomération a tenu à faire le point sur sa position au sujet de l'élection à la présidence de Saumur Val de Loire.

IMG


Les bruits parlent de plusieurs candidats potentiels, notamment Éric Touron, maire de Distré, Jackie Goulet, maire de Saumur et lui-même. « Je souhaite qu'il y ait une candidature unique au sein de l'agglomération. L'idée est d'envoyer un message très clair et très fort sur l'unité et la cohésion de notre territoire. Cela aurait beaucoup de sens et de portée selon moi », déclare Guy Bertin. Et d'ajouter : « Je souhaite aussi que le président de l'agglo soit maire d'une commune rurale et non de la ville centre, Saumur. » En tant que maire de Neuillé, petite commune du nord de Saumur et avec son expérience passée à l'agglo (il a été président de 2014 à 2017), Guy Bertin se poserait donc en candidat parfait pour répondre à ces critères. Toutefois, « pour montrer cette unité, il convient que je participe à cette candidature unique en me retirant et en ne me présentant pas comme président de l'agglomération. Selon moi, Eric Touron (N.D.L.L.R maire de Distré et conseiller régional de la majorité) saura être le rassembleur pour fédérer les différents élus du territoire et je lui offre tout mon soutien. » Il explique avoir échangé avec de nombreux maires qui seraient en accord avec cette proposition. Les discussions restent donc de mise entre le candidat Touron et le candidat Goulet : « De ce côté-là il faudra encore échanger et que le temps fasse son affaire. Je souhaiterais que le maire de Saumur entende ce message », explique Guy Bertin.

Vers une nouvelle organisation

Guy Bertin propose également quelques changements dans le fonctionnement de l'agglomération. « Je souhaiterais qu'il y ait 15 vice-présidents, et seulement 15 et que l'on ne s'amuse pas à proposer des sièges à tout va juste dans un esprit de campagne. » A l'instar de Frédéric Mortier, maire de Longué-Jumelles et potentiel candidat à la présidence (notre article), il souhaite également créer un bureau exécutif composé des maires des 45 communes et des vice-présidents pour travailler et délibérer sur tous les sujets liés au fonctionnement de l'agglomération. Le conseil communautaire serait conservé, mais il délibérerait sur une stratégie plus globale de l'agglomération. « L'idée est d'alléger le fonctionnement de l'agglomération et de permettre à toutes les communes d'être au courant des décisions et d'agir sur le territoire. Trop de maires reprochent d'assister au conseil communautaire et de recevoir des notes interminables concernant le travail qui a été fait par le bureau. Avec cette solution, les maires pourraient tenir informer plus facilement et plus régulièrement leurs conseils. »

5 axes majeurs à développer

Enfin, Guy Bertin a conclu en appuyant sur les axes importants selon lui sur lesquels l'agglomération devra travailler. « À mon sens, il faudra donner une attention toute particulière à l'économie, surtout après la crise que nous venons de traverser, il faut aider les entreprises. Il faudra également développer et appuyer le tourisme et l'agriculture qui sont des secteurs majeurs sur notre territoire. La formation devra également être développée, puisque c'est un vrai point de faiblesse. Pour cela, nous pourrons nous servir du pôle de formation qui sera un véritable outil sur l'agglomération. Enfin, l'environnement devra être un fil conducteur et une compétence transversale qui devra s'intégrer à chacune des décisions. »

9 commentaires :


Commentaire de Michot

02/07/2020 17:41:19

Économie, fil rouge écologique... vous avez eu le programme de Goulet dans votre boîte aux lettres à Neuillé ???? Très très bon. Aucune idée, aucune vision... heureusement que vous n’êtes pas candidat dis donc !



Commentaire de TS

02/07/2020 18:00:29

Ça sent la négociation avec Touron ou Goulet pour une vice-présidence, vu le travail en président et vice-président, l'argent des gilets jaunes inutiles foutu en l'air par exemple, il a pas le niveau, même s'il est très gentil. Et puis pourquoi se sentir obliger de prétendre à tout, il est maire, vice président d'agglo, conseiller dép, et toujours plus. Et la députation ? En tant que C.dep il n'a pas aidé le saumurois, c'est même plutôt le contraire, il a salopé le boulot avec ses amis, Tourelles, collèges ...et préféré satisfaire Gillet contre Saumur et les saumurois.



Commentaire de Castor Hama

02/07/2020 18:10:25

Si l'ex Pdt Bertin apporte son soutient a Touron, je note aussi qu'il fixe quelques lignes directrices comme le tourisme et l'environnement. A-t-on jamais vu son poulain s’intéresser à la chose touristique ? Et pour ce qui est de l'environnement, a-t-il perdu de vue que celui-ci refuse obstinément que Distré fasse partie du Parc naturel régional Loire Anjou Touraine ? Plutôt adepte des zones commerciales le monsieur… Et qui nous dit d'ailleurs qu'il n'est pas climatosceptique comme le Sieur Taugourdeau ? C'est pas avec ceux-là qu'on va entrer dans le monde d'après ! Va comprendre Charles !



Commentaire de thierry chevalier

02/07/2020 18:35:37

nous remercions monsieur Bertin pour sa décision ,de ne pas revenir a la présidence



Commentaire de citoyen

02/07/2020 20:41:10

Quelles seront les rémunérations des présidents et vice présidents? nous sommes d'accord que l'agglo est passée sous la barre des 100000 habitants, dons baisse des rémunérations... et combien d'adjoints??? 10? 20? qu'il faut payer... et où sont les économies réalisées par l'agglo? y a t il un rapport de la cour régionale des comptes?



Commentaire de Denis bagneux

02/07/2020 22:51:29

Entièrement d'accord a vouloir être partout on est nulle part finalement la gentillesse n est synonyme d efficacité et le cumul rend succint et inefficace c est bizarre de sauter sur tous les postes qui se présentent et la modestie en souffre



Commentaire de saumurois

02/07/2020 23:53:57

Bravo monsieur Bertin pour cette sagesse dans ce choix. Moins de mandat et une plus grande efficacité pour le territoire saumurois. Courage à Monsieur Touron qui pourra se consacrer à l'agglo sans sauter partout lui....



Commentaire de Tommy Shelby

03/07/2020 09:29:51

Mr Bertin plaide pour une nouvelle façon de fonctionner, très bien, il a raison à 200 % mais une question pourquoi ne pas l'avoir fait quand il était président. Je suis toujours étonné de voir des élus avoir des idées que lorsque qu'ils ne peuvent ou veulent pas les mettre en pratique.



Commentaire de Neuilléen

03/07/2020 23:46:35

Faites ce que je dis mais pas ce que je fais.



page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

 


Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité ? 600...

 

 


Créez votre article ! ICI



PUBLICITÉ
PUBLICITÉ