Lundi 23 Mai
Saumur | Doué-la-Fontaine | Longué | Baugé | Thouars | Loudun | Chinon | Avoine | Bourgueil
VIE DE LA CITÉ

Politique. Frédéric Mortier : De l'attachement territorial à la défense de ses convictions

On le sait friand de la chose publique le maire de Longué-Jumelles, Frédéric Mortier, réélu dès le 1ere tour des Municipales le 15 mars dernier. A l'heure actuelle, il réfléchit sur deux fronts : la présidence de l'agglo saumuroise pour succéder à Jean-Michel Marchand ou les législatives partielles de Saumur-nord, pour succéder au député LR, Jean-Charles Taugourdeau.

IMG

Frédéric Mortier au soir du 1er tour des Municipales le 15 mars dernier


« L'élection de président de l'agglo et celle de député sont deux choses concomitantes et les deux sièges sont intéressants. D'une part, il s'agit d'un siège de proximité avec des intérêts territoriaux et locaux très forts. Et d'autre part, l'élection législative, qui un autre domaine d'activité politique s'appuyant sur la défense de convictions et de valeurs, au sens noble du terme, » définit le prof de sciences économiques, Frédéric Mortier. « Mais en tout état de cause, les législatives ne peuvent être autre chose que la validation d'une légitimité de terrain. Nul ne devrait s'y présenter, s'il n'a pas cela », taclant par là même Anne-Laure Blin, l'attachée parlementaire de Jean-Charles Taugourdeau qui a déjà posé sa candidature (notre article). C'est la raison pour laquelle d'ailleurs, il est contre le non-cumul des mandats, défendant la notion de député-maire : « Si je suis élu député, je resterai dans les faits, maire de Longué-Jumelles. Pour le reste, mon 1er adjoint, Sylvain Lefèvre assurera les délibérations administratives. »
Quant à la justification politique de sa candidature, celui qui fut longtemps UMP, après un premier passage au MPF l'exprime clairement : « Je reviens aujourd'hui naturellement à ma famille d'origine, à savoir Les Républicains, dans la totale ligne de Bruno Retailleau. J'ai donc proposé ma candidature aux LR, sans réponse encore. Qui plus est, je pense que la légitimité d'une telle candidature repose sur le fait d'être élu de terrain. Dans une circonscription rurale comme la nôtre, pas une des plus riches de Maine-et-Loire, nous avons plus que jamais besoin d'un vrai représentant de notre territoire à l 'Assemblée. Et on y réussira que par le bas et non en donnant l'investiture à quelqu'un qui ignore le terrain et que personne ne connaît (N.D.L.R. Anne-Laure Blin). » Quand on lui parle d'autres candidatures de droite qui pourraient être elles aussi légitimes et de terrain, notamment le maire de Neuillé et conseiller départemental de la majorité de la droite et du centre Guy Bertin ou encore Adrien Denis, le maire de Noyant-Villages, nouveau délégué régional du Mouvement pour la Ruralité (LMR, ex Chasse, pêche, nature et tradition) d'obédience de droite, il évoque juste que "leur origine politique est plus complexe".

La présidence de l'agglo, pas obligatoirement mais une place dans l'exécutif.

« En ce qui concerne l'agglo, et bien sûr pas question de cumuler avec la députation, mais les élections ont lieu dans 15 jours, je me positionne sous l'angle du développement d'un territoire saumurois qui n'a pas réussi à prendre son envol, comme je l'ai déjà dit à maintes reprises. Sur le fond comme sur la forme, je prône le fait que tous les maires soient représentés au sein de l'exécutif, qu'ils soient représentés, écoutés et entendus. » Et de détailler : « représentés, cela signifie qu'ils doivent être décideurs et non pas juste siéger au sein d'un collège des maires et n'ayant qu'un rôle d'information. Deusio écoutés, cela signifie qu'ils doivent siéger au sein d'un exécutif au même titre que les vice-présidents, comme je l'avais fait à la Com Com Loire-Longué. Enfin, entendus, cela veut dire qu'au-delà des projets structurants de l'agglo (équipements aquatiques ou sportifs d'ampleur, équipements culturels, siège social,...) certains projets communaux devront être sur la table de l'agglo, voir même financés pour partie par elle. »
Quant à sa candidature à la présidence, le maire de Longué reste prudent : « Il reste encore 15 jours (N.D.L.R le jeudi 16 juillet), et en 15 jours il peut se passer bien des choses. Ce qui est sûr, c'est que Jackie Goulet ira, de même qu'Eric Touron. Pour les autres... S'il en est ainsi, personnellement, je suis en capacité de travailler avec les deux, sachant qu'ils devront être en accord avec ce que j'ai dit ci-dessus. Je n'aurai donc dès lors aucun intérêt à me présenter. Ce que je veux et c'est très clair, c'est la représentation du territoire longuéen, contrairement à ce qu'il en était au cours des 3 dernières années. J'attends donc de voir ce qu'on me dit. Mais clairement, je veux être dans l'exécutif, président, vice-président ou même conseiller délégué, bref avoir une voix au chapitre exécutif et que cet exécutif encore une fois, redonne des compétences aux communes, bref aller sur la voie de plus de décentralisation. » On l'aura compris, Frédéric Mortier, qu'elle que soit sa position au sein de l'agglo, n'entend pas faire de la figuration. Il veut être au nombre des décideurs.
À n'en pas douter, il devrait être entendu...

21 commentaires :


Commentaire de Jean-Paul

01/07/2020 17:21:37

"Origines politiques complexes" pour les autres potentiels candidats... C'est gonflé. Frédéric Mortier n'est-il pas quelqu'un de complexe quand on est est passé par l'UDI, Debout La France et les Les Républicains ? Bref M. Mortier ferait mieux de balayer devant de sa porte avant de parler...



Commentaire de Respect des institutions ?

01/07/2020 17:45:57

M. Mortier annonce sans vergogne qu\'il veut bafouer et détourner les règles républicaines : s\'il est élu député, il continuera à être maire de fait, en laissant le sceptre à son 1er adjoint mais en gardant le pouvoir. Bel exemple de respect des institutions républicaines pour quelqu\'un qui veut se présenter sous l\'étiquette \"Les Républicains\".



Commentaire de L'opportuniste

01/07/2020 17:55:52

Selon M. Mortier, pour les candidats potentiels Guy Bertin et Adrien Denis, \"leur origine politique est plus complexe\". De la part de quelqu\'un qui est passé par le MPF (Philippe de Villiers), l\'UMP, l\'UDI (parti centriste) , Debout La France (parti dont le président a appelé à voter Marine Le Pen) et j\'en oublie sans doute, ce qui se voulait une saillie ressemble plutôt à une amnésie. Ce monsieur me fait penser à la chanson l\'opportuniste de Jacques Dutronc.



Commentaire de Perplexe

01/07/2020 17:57:18

«le territoie Samurois n'a pas pris son envol...» parce que Longué a décollé avec lui??? Il entrera à l'agglo par la petite porte car il sait qu'il ne peut pas arriver président aujourd'hui...et qu'il ne pourrait plus prétendre à la députation. Mais une fois dans la basse court, il va seduire, jouer des coudes, pousser, négocier...et Saumur sortira ridiculisée comme l'a été Longué.



Commentaire de Arno

01/07/2020 20:30:11

@Perplexe... Vous doutez de l'envol de Longué ? Venez donc discuter avec les Longuéens, ils vous expliquerons que Longué s'est considérablement développé tant sur le plan économique, culturel ou sportif... Nous avons la salle de spectacle avec la plus grosse jauge, le seul mur d'escalade du Saumurois, prochainement une médiathèque, une piscine couverte. Nous avons 2 zones artisanales et industrielles, une agriculture et un maraichage florissant, les impôts locaux parmi les plus faible, tout comme le taux d'endettement... On peut ne pas aimer F Mortier mais force est de constater qu'il réussi..



Commentaire de @ arno

01/07/2020 21:05:26

a vous lire ont est a longué au pays des merveilles tout est rose tout est abondance sauf les impots a vous croire nous somme un peu moins de 7000 prévillégiés a l'avenir n'ébruité pas trop ce privilège ça va étres l'invasion de nouveaux arrivants et avec ça le début des en!!!!!!!!!!!!!



Commentaire de Mr tauhourdeau

01/07/2020 21:38:38

La première four qu'il s'est présenté contre Alphandery Il se présentait sour l'étiquette de Villiers Il y a courses pour la présidence de l'Agglo.



Commentaire de Âne d'Anjou

01/07/2020 22:18:38

Mon grand-père qui était un homme sage, disait que "ce n'est pas en crachant sur ses semblables qu'on se met en valeur, bien au contraire"... Frédéric LE BON, prouve encore une fois qu'il est prêt à boxer sans ménagement et au mépris des règles démocratiques d'usages pour satisfaire sa stratégie politicienne pétrie d'orgueil et d'une ambition personnelle hors norme... Va t-il arriver le temps ou il va finir par irriter tant de monde, qu'il sera au centre d'une enquête sur ses pratiques lamentables ? Opportuniste, ça lui va bien en effet !



Commentaire de Longuéen

01/07/2020 23:17:36

Longué et Jumelles se sont développés quoi que l'on pense. Nous avons besoin d'élus de territoire pour nous représenter, c'est essentiel pour le développement de l'activité locale..



Commentaire de Pierre Grégoire

01/07/2020 23:33:31

Mr mortier vous avez depuis votre premiere election en tant que maire essaye de gravir les échelons du pouvoir avec tous les moyens que la politique de bas étage ( démagogie, amalgame)vous ne passerez pas,vous êtes la menace extrême de la démocratie l exemple même de ce que risque de devenir une democrature.vous a Vez cherche toutes les investitures possibles (udi,le,mpf)seul la soif de pouvoir vous intéresse et vous anime. c est triste car vous vous servez de votre communauté :longue jumelles pour assouvir un ego incommensurable.reflechissez avant qu il ne soit trop tard



Commentaire de bleu blanc coeur

02/07/2020 08:47:51

dès que le vent souffleras je repartiras .Dès que les vents soufflerons nous retournerons a la maison .Dès les Sénatorial je repartiras avec une nouvelle étiquette



Commentaire de François

02/07/2020 09:22:42

@Arno : certes il a donné du dynamise à Longué-Jumelle. Mais à quel prix. Actuellement le taux d'imposition de la commune est bas. Je serai curieux de voir l'évolution du taux d'ici plusieurs années dans l'hypothèse où Frédéric Mortier arrive à gravir les échelons. Cela me fait penser à une personnalité politique en région angevine qui assurait la présidence d'un département et qui en partant à laisser quelques dettes à la nouvelle présidence...



Commentaire de TS

02/07/2020 12:13:13

Je suis étonné de lire qu'il faut toujours être conventionnel, de s'accorder, d'être dans la bienveillance, ne surtout pas faire de vague, d'être un godillot en soit, et bien on voit bien que ça ne mène nul part, un rentre-dedans, et bien c'est utile, quelqu'un qui parfois ose renverser la table pour la refaire, un type qui dérange et qui oblige à se poser des questions, un type qui n'a pas peur de ce qui dérange, c'est en débattant voir en s’engueulant qu'on avance, pas en étant tous d'accord sur tout tout le temps, Mortier est dans cette veine mais il faut travailler la COM. TS



Commentaire de Ts@pierre Grégoire

02/07/2020 12:59:04

Mr en tant qu'opposant politique depuis des années à Mortier vous manquez de crédibilité sur vos allégations. De plus elles sont insultantes et déplacés pour une personne qui veut prétendre à des responsabilités au sein de sa commune. On peut considérer que vous vous comportez comme celui que vous condamnez



Commentaire de Citoyen vigilent

02/07/2020 13:20:29

Je suis d'accord avec m.Grégoire sur la réalité de m. Mortier et de poursuivre car il faut dénoncer les tromperies et l'inacceptable. Quel crédit accordé à ces mots « ..être représentés, écoutés et entendus ». Attention à ces belles paroles, car au quotidien les élus de la minorité municipale longuéenne, et bien d'autres employés municipaux ou acteurs associatifs, ont attendu pendant deux mandats que ces principes soit appliqués. Faites pour moi ce que je ne fais pour personne. Autre propos « convictions et valeurs au sens noble"...à relativiser car en fait c’est quoi, abus de pouvoir, chant



Commentaire de réponse à TS@pierre Grégoire

02/07/2020 17:28:07

Ts, les propos de pierre Grégoire sont tout ce qu'il y a de justes. Vous devriez conseiller à M. Mortier ces règles de mesure a apporter aux propos, lui ne respecte pas grand monde, il humilie autant que possible depuis aux moins deux mandats. Demandez aux élus de la minorité, aux acteurs associatifs, aux employés territoriaux. Le respect cela se mérite, et M.Mortier a du chemin à faire. Les routes refaites, les beaux jardins, l'idée d'une médiathèque, un cube, qu'il s'attribue égoïstement, cela ne change rien.



Commentaire de CQFD

02/07/2020 18:09:05

Ni honte , ni honneur. Mr MORTIER continue de changer de parti politique comme de cravate. Droit dans ses bottes , il prétend servir le citoyen. Rien de tout cela, simplement un individualiste qui ne recule devant rien pour sa propre gloire. Pire il balancera comme des vieilles chaussettes ses co-listiers actuels qui diront comme d'autres on a mis du temps pour se rendre compte qu'il ne pense qu'à lui et à son destin. Longué- Jumelles est sinistré, passé d'un chef lieu de canton à un village anonyme en 10 ans alors pas l l'agglo ou la députation



Commentaire de Patrick Hédlinjé

03/07/2020 07:55:38

@Arno Il y a 3 murs d'escalade à Saumur : gymnase St Louis, gymnase Martineau et gymnase du Vigneau, quant à la jauge ''spectacle'', le Parc-Expo du Breil a reçu Lords of Dance avec une jauge à 2000 personnes.



Commentaire de Arno

03/07/2020 08:31:11

Au temps pour moi je ne savais pas pour les autres murs néanmoins C’est un équipement que l’on ne retrouve pas dans les autres communes de taille équivalentes (doué, Montreuil,..) Quand à la salle du Breil, soyons sérieux, ça n’a jamais été une salle de splectacle, ni un parc expo d’ailleurs... peut-être seulement une erreur !!



Commentaire de Soutien à citoyen vigilent

03/07/2020 10:17:13

Autre propos de m.Mortier « convictions et valeurs au sens noble" à relativiser car en fait c’est quoi, abus de pouvoir, chantage et tendance violente. Attaquer physiquement un sous-préfet, de couleur, pour je ne sais quelle autre raison, refuser la signature d'une attestation, malgré les injonctions des autorités, au motif que le demandeur était sur une liste opposée et se faire passer en victime en plaignant auprès du préfet des propos de la personne en colère APRÈS son refus. Voulez vous encore longtemps lui donner des responsabilités REPRESENTATIVE...de qui de vous ?



Commentaire de Perplexe

03/07/2020 16:04:30

@arno, vous parlez de piscine, de médiathèque...Depuis combien de temps Mr Mortier est-il maire de Longué et élu de l'ancienne. com.com? Son budget prévisionnel du bassin nordique a été retoqué par la sous préfecture et par l'agglo. Largement sous-estimé, avec des vices de procedure, nous allions tout droit vers un fiasco qui n'aurait pas été sans rappeler celui de l'hopital de Longué. Beaufort, Doué...n'ont rien à envier à Longué, où le chômage et la misère sociale restent très présents.



page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

 


Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité ? 600...

 

 


Créez votre article ! ICI



PUBLICITÉ
PUBLICITÉ