Samedi 27 Novembre
Saumur | Doué-la-Fontaine | Longué | Baugé | Thouars | Loudun | Chinon | Avoine | Bourgueil
VIE DE LA CITÉ

Edito de Michel Choupauvert : mais pourquoi tout le monde se moque des Municipales ?

Ah bon ! Il y a 3 listes aux municipales à Saumur ? Je ne sais pas si vous avez remarqué, mais peu de personnes autour de vous ne s'intéressent au second tour des municipales qui auront pourtant lieu le dimanche 28 juin prochain. Mais pourquoi ça ? Le Covid19 dans sa forme bénigne aurait-il eu un effet sur notre capacité à avoir une attention sociale ?

IMG


J'ai connu des campagnes plus passionnantes. J'ai l'impression que tout le monde se moque de celle de 2020. En 2001, entre Jean Michel Marchand et Jean-Paul Hugot, cela avait du relief. Celle de 2008 entre Michel Apchin et l'accord sur le fil avec Charles Henri Jamin pour battre de quelques voix Jean Michel Marchand, ce n'était pas mal non plus. En 2014, avec la primaire à gauche entre Jackie Goulet et Jean Michel Marchand qui se termine à 2 voix, puis la quadrangulaire avec le centre, le FN et l'UMP, cela intéressait. Mais là non... Peut-être que le résultat du premier tour avec les 48% de Jackie Goulet laisse à penser que les jeux sont faits. Pourtant, pour les amateurs de joutes verbales, cela balance pas mal. Sur les vidéos du Kiosque diffusées ce week-end et surtout sur celles à venir en début semaine avec les questions croisées des 3 candidats, les amateurs de petites vacheries vont se régaler. J'avoue pour les avoir vues, que j'ai un petit faible pour les échanges d'amabilité entre Bernard Henry et Bertrand Chandouineau (à paraître lundi). Leur idylle n'aura duré qu'une nuit, celle de l'accord passé à l'issue du premier tour le 15 mars. Mais depuis, un essai de rabibochage, il y a 10 jours... Le mariage de raison n'aura pas fonctionné. C'est la guerre.

Repli sur soi ?

C'est vrai que malgré le déconfinement, il ne se passe pas beaucoup de choses. Le mauvais temps n'a pas poussé les Saumurois à retrouver le chemin des bars et restaurants. Il n'y pas de terrains de sport, de sorties, de spectacles où on peut croiser quelqu'un et chercher un autre sujet à aborder que la pluie et le beau temps. Les municipales sont une aubaine pour cela... Souhaitons, au moins que quorum soit atteint dimanche prochain. Tout de même, qu'on pose la question à 8 jours de l'élection du nombre de listes. C'est étonnant...

Si vous en connaissez la raison, votre avis m'intéresse.

Michel Choupauvert

10 commentaires :


Commentaire de Enfin.

20/06/2020 11:33:45

On a tous compris qu'il ne faut pas compter sur les élus pour mieux vivre, il nous faut agir par nous même. Donc que ce soit Pierre, Paul ou Jacques qui remporte l'élection n'a aucune importance pour moi.



Commentaire de bleu blanc coeur

20/06/2020 12:17:27

ces 3 listes sont pourtant des rassemblements de citoyens de toutes tendance politique confondues . Les candidats se disent des rassembleurs de citoyens motivés pour le bien vivre a Saumur Les electeurs en avaient ras le bol des listes appartenants au grand partis politique. malgré ce changement ils ne sont pas plus motivés a méditer



Commentaire de Lrem

20/06/2020 19:19:54

Quand je vois la campagne de mr goulet j’ai peur pour la ville une telle débauche de moyen pour être élu Des vélos un poney Des tracts coûteux et même une voile de bateaux après la bâche sur la mairie C’est impressionnant Combien coûte ceci qui paie ??? Un programme en 82 points où tout le monde trouvera quelque chose c’est de l’arrosage à grand débit Quid de l’avenir de saumur ? Quel vision sur le long terme ? J’espère qu’un maximum de gens iront voter afin que celui qui sera élu ai une réel légitimité



Commentaire de A gauche

21/06/2020 10:36:21

3 candidats à Saumur. Le premier franchement à droite, le second très à droite, le troisième... euh... pas à gauche car, quand on se fait adouber par LREM... Perso, j'ai une sensibilité de gauche : je ne me déplacerai même pas le 28.



Commentaire de Gédéon

21/06/2020 10:40:57

Je partage l'analyse de cet édito. En effet, comment voulez-vous être intéressés par une campagne générale aussi insignifiante...Aucun des trois candidats ne donne envie effectivement. Donc, pas étonnant que nous en soyons là. A vrai dire cela m'attriste sincèrement.



Commentaire de Superdeg

21/06/2020 11:24:29

La campagne électorale est vraiment à l'image des candidats, un une dépense hors norme pour sa campagne toujours sur le dos des contribuables, un qui se croit intellectuel, l'autre un retraité rêveur, et pour finir le patron des poubelle c'est le président de l'agglo! Et on ne sait pas qui et c'est nous devrions l'élire par du Zélu! Faut supprimer une strate celle de maire, et passer carrément à l'élection au suffrage universel du président d'agglo avec les conseillers d'agglo ou en exclure le maire et ses adjoints de la plus grande commune, car la ruralité est oublée



Commentaire de Tommy Shelby@Lrem

21/06/2020 13:50:36

100 % d'accord, je suis écœuré par la débauche de moyen de Goulet, quand je vois ses manoeuvres qui arpentent la ville sur leurs vélos à longueur de journée et qui sont certainement des bénéficiaires des minima sociaux, le tout chapeauté par un Marcus Néron en charge de chaperon, primo je trouve ça indecent, secundo je me demande comment on peut soutenir ce genre de méthodes, le seigneur qui emploie ses petites gens pour accéder au trône. J'ai vraiment envie de leurs dire mais réveillez vous et arrêtez de vous faire prendre pour des cons. C'est tout Lrem tout ça.



Commentaire de Turquantois

21/06/2020 14:07:19

Le Maire candidat Goulet a les moyens de sa campagne , grâce à l aide de LREM....



Commentaire de Marco

21/06/2020 15:01:39

Ce soir à 20h jour de fête de la musique nous chanterons le Chant des partisans avec toutes celles et tous ceux qui refusent cette mascarade. Nous nous sommes fait voler ce moment démocratique par les arrangements de deux individus qui sont là pour se servir à Saumur et non pas pour servir Saumur. Résistance !



Commentaire de Dégouté

21/06/2020 16:59:04

Je ne sais pas si les municipales intéressent personne , mais il y en a qui sont intéressés. Brézéen je viens de recevoir le journal communal avec les compte rendu du conseil municipale : Maire de Bellevigne les Chateaux :2139.39 euros Maires de Chacé , et Brézé : 1705.89 ,Saint-Cyr : 1332.32 8 adjoints à 727 euros toutes ses "indeminités" de fonction mensuelles et brut.. Saumur c est combien : 3000 4000 5000 etc...je suis dégouté.



page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

 


Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité ? 600...

 

 


Créez votre article ! ICI



PUBLICITÉ
PUBLICITÉ