Ce jeudi 11 juin, se tenait une séance du conseil d'agglo Saumur Val de Loire, alors que tous les élus ne sont pas en poste. En conférence de presse préalable au conseil, pour celui qui est encore à la présidence, Jean-Michel Marchand, « cela se justifiait ».
Étrange cohabitation ce jeudi 10 juin dans la salle du théâtre Philippe à Doué-la-Fonaine : anciens et nouveaux élus étaient réunis pour cet ultime conseil de la mandature Marchand. « J'ai tenu à ce que ce conseil se tienne malgré les circonstances, car il me semblait important de faire part des décisions que j'ai pu prendre durant la période de confinement, décisions qui doivent être validées ou non par un conseil. Il était souhaitable que ce soit moi qui les présente et puisse répondre aux éventuelles questions. Par ailleurs, il y a des délibérations qui sont prêtes depuis des mois, avant le confinement, alors pourquoi attendre plus encore. »
Pas d'arrêt d'activité
Et de rajouter : « Depuis 3 mois, nous avons continué à travailler, à nous réunir en bureau ou commissions toutes les semaines, soit en visioconférences soit en présentiel dans une salle adaptée. Il est donc normal que nous présentions nos décisions à l'ensemble des élus, en prenant nos responsabilités. » Ainsi en est-il des tarifs des transports pour la rentrée 2020-2021, de l'engagement des travaux du théâtre Le Dôme de Saumur, de l'avancement des projets photovoltaïques, de l'engagement de l'agglo en matière de tourisme (projet Loire à Vélo Troglo ou encore projet oenotouristique de Parnay), des investissements en matière économique...*
La prochaine séance aura lieu le 16 juillet, date à laquelle le nouveau conseil sera en place, auquel il reviendra d'élire son nouveau président, sans la candidature de Jean-Michel Marchand, ce dernier n'étant plus candidat aux Municipales.
* Nous reviendrons sur ses sujets à l'issue du conseil