Vendredi 27 Mai
Saumur | Doué-la-Fontaine | Longué | Baugé | Thouars | Loudun | Chinon | Avoine | Bourgueil
VIE DE LA CITÉ

Météo du vendredi 12 juin : Des députés demandent un fonds d'urgence pour la protection animale

Les associations Ethics For Animals, One Voice, l'Arche des Associations et le Collectif Chats 100% Stérilisation Obligatoire, soutenues par 47 personnalités, demandent au gouvernement un fonds d'urgence en faveur des refuges et associations de protection animale.

IMG


Alertée par Ethics For Animals, la députée Samantha CAZEBONNE vient d'écrire, avec 20 autres députés, au Ministre de l'Agriculture. Comme le soulignent les co-signataires, la baisse des dons, des subventions, des adoptions et des évènements organisés par les associations et refuges a sévèrement impacté le budget des organisations de protection animale. « Depuis le début de notre action et de notre appel au Gouvernement, le 26 mai dernier, nous avons eu à cœur de sensibiliser les parlementaires sur la situation très critique dans laquelle se trouvent les organismes de protection animale à l'issue de la crise sanitaire et du confinement. Nous sommes au point où pour bon nombre d'entre eux, c'est leur existence même et la poursuite de leur mission, qui sont remises en question ; il y a urgence à les aider à passer ce cap. »

Un maillon essentiel

Les associations et refuges réalisent des missions d'intérêt général et suppléent l'Etat dans de nombreuses occasions. Cela est notamment le cas lors de saisies douanières d'animaux issus de trafics ou lorsque les services vétérinaires découvrent des animaux séquestrés en grande maltraitance. Les associations, alors sollicitées comme dernier et seul recours, n'ont aucune indemnisation pour la prise en charge d'animaux nombreux, dans un état déplorable pour lesquels il faut respecter - sous contrôle - un protocole sanitaire strict et contraignant, financer transport, hébergement de quarantaine, analyses, soins et mises aux normes vétérinaires et administratives, etc... « Nous le savons que trop bien, l'Etat se repose beaucoup sur les associations de protection animale. Si elles sont d'accord sur le principe et ne rechignent jamais à sauver des vies animales, cela ne peut pas se faire sans un soutien financier ponctuel de l'Etat en cas de nécessité et de circonstances exceptionnelles, comme c'est le cas après cette période de confinement où elles ont été pour la plupart particulièrement impactées financièrement », concluent les associations. Rappelons qu'il existe 775 refuges en France (dont 55 seulement dépendent de la SPA) et au moins 3218 associations indépendantes de protection animale.

Côté météo

Demain, le temps s'annonce une fois encore pluvieux. Dans la matinée, des précipitations seront présentes sur tout le département, il fera 12 degrés. Dans la journée, le thermomètre affichera une vingtaine de degrés, mais les pluies devraient être toujours présentes, laissant parfois place à des accalmies nuageuses. En soirée, il n'y aura guère de changement, nuages et pluies occuperont le ciel, quelques orages pourraient se déclarer en soirée dans le Saumurois. Il fera 16 à 17 degrés.

Matin


Après-midi


Soir



Il n'y a pas de commentaire à cet article. Soyez le premier !


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

 


Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité ? 600...

 

 


Créez votre article ! ICI



PUBLICITÉ
PUBLICITÉ