Les sénateurs Catherine DEROCHE et Stéphane PIEDNOIR dénoncent les
réactions politiques au plus haut niveau de l'Etat suite aux
manifestations qui se sont tenues contre les violences policières, dans
le cadre de l'affaire Adama Traoré, jeune homme noir de 24 ans décédé en
2016 après son interpellation par des gendarmes à Beaumont-sur-Oise
(Val-d'Oise). Leur communiqué commun.
Catherine DEROCHE et Stéphane PIEDNOIR
"D'abord le ministre de l'Intérieur invente le concept abstrait de « soupçon avéré d'actes ou de propos racistes », créant de fait une présomption de culpabilité pour les policiers. Alors que sur ce sujet, il ne devrait pas y avoir de place au flou : les soupçons doivent faire l'objet d'une enquête. Les actes avérés doivent être sanctionnés.
Ensuite, la ministre de la Justice s'invite dans une affaire individuelle, bafouant ainsi le principe constitutionnel de l'indépendance de la justice.
Tout cela n'est pas à la hauteur de nos forces de l'ordre qui s'interrogent sur les conditions de leurs missions dans une actualité où elles sont systématiquement mises en cause, filmées et dans un contexte alarmant de manque de moyen que le Sénat a dénoncé à de nombreuses reprises.
L'exigence républicaine appelle plus que jamais au soutien des forces de sécurités intérieures, sous tension depuis des années, en renonçant à toute forme de déstabilisation et de stigmatisation.
Les sénateurs LR de Maine-et-Loire dénoncent l'attitude des ministres de l'Intérieur et de la Justice qui est d'une gravité exceptionnelle et montre une dérive du Gouvernement : celle de transformer une souffrance des familles en haine contre les forces de l'ordre."
Entièrement d'accord avec ces deux sénateurs, avant d'accuser les forces de l'ordre il faut savoir ce qu'estla fameuse famille Traoré (17 enfants de 4 mères différentes) menée par la sœur Assa : Le 15 mars 2017, Yacouba Traoré est condamné à 18 mois de prison ferme, pour avoir passé à tabac un jeune homme qui avait porté plainte contre Adama Traoré, accusant ce dernier de l'avoir violé lorsqu'il était son codétenu. Il est libéré en octobre, mais placé en détention provisoire le 16 novembre de la même année pour une participation présumée à l'incendie d'un bus à Beaumont-sur-Oise.
La suite: Le 15 octobre 2018, il est condamné à 3 ans de prison ferme pour l'incendie de ce bus. Le parquet fait appel à la fin du mois, ayant requis six ans de prison Le 30 mai 2018, Samba Traoré est condamné pour violences avec arme Le 19 avril 2018, Serene Traoré, autre frère d'Adama Traoré, est condamné à quatre mois de prison ferme et 600 euros d'amende pour outrage à l'encontre de la maire de Beaumont-sur-Oise.
Le passé de la famille Traoré justifie-t-il que l'un de ses membres meure au commissariat ? Une vie, aussi mal gérée soit-elle, est une vie et a une valeur. Et la police devrait savoir être suffisamment maîtresse d'elle pour éviter de telles bavures. On ne tue pas les gens pour leur apprendre à vivre !
Mais dans quel pays et quelle société vivons nous depuis mai 68 ? Que ce soit les idées plus grotesques les unes que les autres, l'art décadent ou les parties pris les plus dégénérés de bons à rien se réclamant de n'importe quoi pour justifier leur vie misérable et pourrir celle des autres ... ou pensons nous que cela va s'arrêter, si ce n'est nous conduire à un suicide collectif inéluctable de notre civilisation en continuant dans cette voix sans issue ! Sommes nous donc devenus tous veules et aveugles ?
la justice rien que la justice !!! tant que la justice ne tiendra pas les peines et que l'on fera sortir les délinquants pour bonne conduite au premier virus , que les prisons ne seront pas réhabilitées correctement avec plus de personnels etc etc etc ... la liste est bien trop longue !!! rien ne changera et risque même de bouleverser notre sécurité à tous !!! riches ou pauvres !!!