Mardi 30 Novembre
Saumur | Doué-la-Fontaine | Longué | Baugé | Thouars | Loudun | Chinon | Avoine | Bourgueil
VIE DE LA CITÉ

Saumur. Des contrôles de police pour lutter contre le trafic de stupéfiants

Les policiers de la brigade de Saumur ont mené de nombreux contrôles routiers ce mardi 9 juin 2020. L'objectif, lutter contre les trafics de stupéfiants en plein essor après le confinement.

IMG

Une vingtaine de policiers saumurois était déployée sur les principaux axes routiers.


Ce mardi 9 juin, une vaste opération de lutte contre le trafic de stupéfiants était menée à l'échelle nationale. À Saumur, cette opération nommée « Overflow » (débordement en français) était également suivie par les forces de police locales. Une vingtaine d'agents était mobilisée, afin de contrôler les automobilistes de 15h30 à 18h. « Nous avons deux équipes d'abord présentes sur l'axe nord-sud avec l'une placée sur le rond-point du Fleuret, l'autre sur celui de Pocé-Distré. Puis, en milieu d'après-midi, nous changeons d'emplacement pour contrôler sur l'axe Montsoreau-Pont du Cadre-Noir », explique le commandant de police Patrick Charbonnier. Sur ces voies, ce sont des dizaines de milliers de véhicules qui circulent chaque jour. C'est notamment pour cette raison que les forces de l'ordre se sont postées à ces endroits stratégiques.

Un trafic plus fort post-confinement


Cet impressionnant dispositif a été décidé à l'échelle nationale pour faire face à une possible augmentation des trafics : « Au sortir du confinement, il y a un risque d'avoir une recrudescence du nombre de trafiquants sur les routes, il faut comme pour tout « commerce », se réapprovisionner », indique Samuel Gesret, le sous-préfet de Saumur. La semaine dernière, la gendarmerie de Maine-et-Loire avait également mené une opération similaire sur l'autoroute A11. « De notre côté, il n'est pas exclu que l'on en refasse une prochainement », indique le commandant Patrick Charbonnier.

Soutien de la brigade cynophile du Mans

Pour lutter contre cette circulation illégale, les policiers font appel à leur expérience pour repérer les possibles contrevenants. « Il y a des indices qui permettent de savoir quelle voiture arrêter ou non. On regarde la provenance de la plaque qui est un bon indicateur pour savoir s'il s'agit de personnes du secteur ou non. On se base également sur l'état général de la voiture, celles des trafiquants sont rarement en très bon état. Enfin, on regarde le nombre d'occupants. Ce sont le plus souvent des jeunes ou des personnes seules », précise le commandant. Lorsque les policiers ont des doutes, ils peuvent compter sur le flair sans faille d'un berger malinois de la brigade cynophile du Mans, mobilisée spécialement pour cette opération. De sa truffe, le chien scrute l'ensemble de la voiture ne laissant rien au hasard : habitacle, coffre, extérieur. Une brigade a ainsi été déployée sur chacun des points de contrôle.

Finalement, Ce sont près de 90 automobilistes qui ont été contrôlés. Les policiers n'ont relevé qu'un seule infractions liée au stupéfiants. Le conducteur avait sur lui une petite quantité de drogue. d'autres infractions ont aussi été notifiées par les forces de l'ordre, comme des défaut d'assurance.

12 commentaires :


Commentaire de VLADY BOISSIN

09/06/2020 17:19:31

cool d annoncer des contrôles , et les lieux avant la fin (18h) de ces contrôles.....merci le kiosque ...



Commentaire de VLADY BOISSIN

09/06/2020 17:20:05

cool d annoncer des contrôles , et les lieux avant la fin (18h) de ces contrôles.....merci le kiosque ...



Commentaire de bien sûr il faut aider !!!

09/06/2020 17:31:26

ce n'est pas en faisant le jour même l'annonce des contrôles que l'on va aider les forces de l'ordre , rien à faire il faut toujours faciliter le trafic , un fléau de plus en plus présent partout !!!



Commentaire de c est tout ?

09/06/2020 18:17:45

Ok pour les controlles routiers mais il faudrait surtout faire ça dans le centre de Saumur ...



Commentaire de Cb

09/06/2020 18:25:30

Je ne savais pas que les traficants regardent Saumur kiosque en roulant !!!



Commentaire de Pierre

10/06/2020 08:32:01

Très bien les contrôles mais la police de Saumur on devrait la voir physiquement plus souvent sur le terrain. Pour exemple dimanche 17h00 place Saint Pierre ca dilé sans inquiétude.



Commentaire de Bagneulais 54

10/06/2020 09:10:01

Il serait intéressant de connaitre le résultat de ces contrôles à Saumur car à mon avis ce genre d'opération très visible n'est pas très efficace à part se faire voir et contrôler les fumeurs…. Les fournisseurs de cam et dealers se font, rarement, prendre dans ces contrôles routiers aléatoires et au vu du trafic de shit & autres produits à Saumur prouvent que leurs méthodes de transport fonctionnent…..



Commentaire de Pourtant...

10/06/2020 12:51:16

Pourtant quand on écoute le maire, il ne se passe rien d’illégale à Saumur. Apparemment c'est faux selon les commentaires. Il n'est pas à un mensonge près



Commentaire de Indigné

10/06/2020 13:11:42

D'accord avec les commentaires pas la peine d'aller sur le ronds-points on sait très bien où trouver les dealers et leur produits à Saumur qui font leur commerce bien tranquillement au vu et au sus de tous.



Commentaire de Incompétence stupéfiante

10/06/2020 20:05:00

Ça en dit long sur les facultés intellectuelles de la police ....tous les Saumurois savent bien que la police a juste 200 metres a faire a pied 😅😅 tous les jours on me propose de la drogue devant un commerce bien connu .... Voir meme dans l entrée ....du cinéma tout ça .... Avec des figurants en uniforme .....



Commentaire de tous complices

11/06/2020 08:57:19

je vois que tout le monde voit et sait !!! mais personne ne bouge même dans les quartiers les plus sensibles même à Saumur, donc en résumé nous sommes complices de ce trafic , je dirais de ce fléau que nous laissons faire devant nos enfants et petits enfants , bel avenir pour eux !!!



Commentaire de @ tous complices

11/06/2020 13:03:32

Je vois que vous avez oublié, en France, selon les directives de nos ministères, la justice est propice au laissez faire et à la paix sociale pour éviter les émeutes. Elle préfère condamner les gens qui veulent se défendre ou faire leur justice. Revoir les faits divers avérés depuis de nombreuses années. De ce fait, les gens préfèrent se taire par crainte des représailles de ces individus qui ne seront jamais réprimées. De plus, il faut donner plus de moyens à notre police et ne pas les empêcher de faire leur boulot dans certaines villes (là aussi, Faits réels).



page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

 


Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité ? 600...

 

 


Créez votre article ! ICI



PUBLICITÉ
PUBLICITÉ