Mardi 30 Novembre
Saumur | Doué-la-Fontaine | Longué | Baugé | Thouars | Loudun | Chinon | Avoine | Bourgueil
VIE DE LA CITÉ

Courrier du lecteur. Isolement : "Un enfant est mort au Temple"

Notre déconfinement nous parait un retour à la vie. La République a voulu que le dauphin Louis, 10 ans, soit mort dans un sinistre cachot après 3 ans d'enfermement. JFB nous rappelle cet épisode.

IMG


En ces moments de déconfinement, quand chacun a "la gueule de bois et grossi de 2 kg" disant que le temps de l'enferment a été dur, très dur.... je voudrais signaler qu'il y a 220 ans ( en 1795) mourait de désespoir, en prison, un enfant de 11 ans après 3 ans de calvaire.
Vous aurez reconnu le dauphin Louis (qui deviendra Louis XVII à la mort de son père en 1793) en prison au Temple avec sa famille depuis 1792, il perd son père (21 Janvier)..puis sa mère en Octobre 1793, puis sa tante Elisabeth. Sans nouvelle de sa soeur Marie-Therèse, incarcérée comme lui, il reste là, abandonné. Son lit n'a pas été fait depuis 6 mois, il n' a aucun jouet ni aucun livre et personne avec qui parler. Ses excréments ne sont jamais évacués. Il s'enferme peu à peu en lui même et attrape la tuberculose. Seul, abandonné dans son cachot, aux fenêtres jamais ouvertes, il meurt de chagrin le 7 ou 8 Juin. Il n'avait pas encore 11 ans

1 commentaire :


Commentaire de Réponse de Johan à JFB

09/06/2020 18:01:47

Ce qu'a vécu ce petit garçon, quand on en connaît les détails, est d'une horreur absolue. Merci JFB pour vos quelques lignes qui lui rendent hommage.



page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

 


Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité ? 600...

 

 


Créez votre article ! ICI



PUBLICITÉ
PUBLICITÉ