Mardi 30 Novembre
Saumur | Doué-la-Fontaine | Longué | Baugé | Thouars | Loudun | Chinon | Avoine | Bourgueil
VIE DE LA CITÉ

Saumur. Initiative vélo vintage,"Aucune manifestation autorisée sur la voie publique pour le moment"

Nous vous en parlions hier dans un précédent article, une initiative locale avait lancé l'idée de faire vivre l'esprit Anjou Vélo Vintage sur la journée du 5 juillet prochain (relire notre article). Toutefois, la promotion de cet événement et son organisation ne peut se faire pour le moment. Il en va de même pour les Foulées du Saumur-Champigny, quoique les organisateurs ont annoncé qu'elles se tiendraient !

IMG

Capture d'écran du message posté par Vincent Guillebault.


Vincent Guillebault, à l'initiative de la journée vélo vintage le 5 juillet prochain, l'a annoncé sur sa page Facebook, "le rassemblement ne peut pas se faire avant les décisions gouvernementales du 22 juin prochain. En effet, le Sous-préfet de Saumur, Samuel Gesret, a interdit la publicité et n'a pas autorisé la tenue de cet événement, pour le moment." "Pour l'instant aucun rassemblement sur la voie publique supérieur à 10 personnes n'est autorisé. Il faudra attendre les annonces gouvernementales du 22 juin pour faire évoluer ou non cette autorisation, mais pour le moment cela reste interdit ", indique le sous-préfet. Il ajoute qu'il est indubitable « que cela correspond à un appel au rassemblement, même si cela est placé sous la responsabilité de chacun et que rien n'est particulièrement organisé. On sait bien que les personnes vont évidemment se retrouver pour partager un moment ensemble, qu'elles vont se retrouver sur les routes. Il n'y a aucun contrôle et aucune garantie possible. Par ailleurs, on sait aussi que lorsque l'on fait du vélo on transpire et on respire plus fort ce qui rend plus important le risque et la zone de propagation virale. »

Un minimum de sécurité

Enfin, un rassemblement comme celui-ci demande un minimum d'organisation, notamment sur le plan de la sécurité, selon Samuel Gesret : « L'agence LÉO travaille durant un an pour préparer un tel événement et assurer la sécurité des participants. » Il salue toutefois l'implication et l'initiative qu'il trouve très sympathique. Réponse après le 22 juin pour en savoir plus sur « On se fait notre vélo vintage ».

Même les Foulées du Saumur-Champigny...


Le sous-préfet de Saumur, Samuel Gesret, indique également qu'aucune manifestation ou événement n'est autorisé sur la voie publique pour le moment : "Même les Foulées du Saumur Champigny n'ont pas reçu d'autorisation, comme cela se dit. Il n'y a pas de passe-droit." Il conclut en expliquant que "les seules manifestations autorisées sont celles qui se déroulent dans un cadre et lieu clos comme un concert dans une salle ou un restaurant avec le nombre de personnes et les distances contrôlées".

12 commentaires :


Commentaire de Enfin.

09/06/2020 13:06:29

Et que pense le sous sous-préfet des manifs parisiennes qui rassemblent des milliers de personnes en toute impunité ?



Commentaire de Antiseptique

09/06/2020 17:47:12

On se demande comment sachant que le sillage des joggueur est de 5m et 10m pour les cyclistes pourquoi la pratique de ces sports est autorisée dans les rues étroites du centre ville....



Commentaire de Avec quelle autorisation ?

09/06/2020 17:47:44

Eh ! Vous ne vous souvenez pas de mon commentaire d'hier : Mais toutes ces manifestations ont-elles été autorisées par la préfecture ? Bon, je vais organiser un p'tit spectacle avec 5000 personnes, le mettre dans Saumur Kiosque, et comme ce sont des pros, ils vont diffuser !



Commentaire de Enfin.

09/06/2020 18:17:34

Mais de quelle manifestation parlez vous ? Il s'agit uniquement de personnes voulant faire du vélo.



Commentaire de Geoffroy Chastang

09/06/2020 18:58:26

Et si tout le monde avait l'envie soudaine d'aller voter en vélo !! Dans une ville écolo comme la nôtre ça aurait du sens. Ah mais non ! Le préfet l'interdit! Et si finalement vous n'alliez pas voter. Alors là ça aurait encore plus de sens !



Commentaire de bourgeais

09/06/2020 20:28:31

il est certain que cela ne plait pas a vélo vintage et pourtant c'est déjà ce qui s'est passé l'an passé ou dans la chienlit de la vente des billets nombreux sont ceux qui ont fait les parcours sans s’inscrire et ce serait super que ça marche



Commentaire de FURAX49

09/06/2020 22:12:26

J'apprécierais beaucoup que monsieur le sous-préfet se prononce avec autant d'autorité pour la fête de la musique!!! comme toujours, le grand classique du deux poids de mesure, il est plus facile de contraindre un quidam que le premier magistrat de la ville. Notre administration est toujours aussi courageuse. Je suis déçu mais pas surpris. Un grand bravo à Mr GUILLEBAULT pour son excellente initiative.



Commentaire de Yakapa

10/06/2020 10:08:57

Le sous-préfet est là pour faire appliquer les décisions gouvernementales. Rien de plus rien de moins. MM



Commentaire de A Yakapa

10/06/2020 11:11:14

Difficile à entendre quand le gouvernement ferme les yeux sur des manifestations de dizaines de milliers de personnes. Je ne juge pas, je dénonce seulement le manque de cohérence.



Commentaire de stephane bidet

10/06/2020 11:28:52

yakapa doit être le cireur officiel de chaussure de l état. personne n est empêché ce jour la précis d aller faire sa promenade seule ou en famille a vélo .donc qui parle de rassemblement alors qu il s agit de sport individuel avec des distances car je ne pense pas que les cyclistes soient en période de rûte et se chevauchent en roulant.donc si faire du vélo est autorisé pourquoi ne pas aller ce jour ou un autre faire un petit tour(ou grand).



Commentaire de Dixit

10/06/2020 13:04:36

Si comme le confirme M. Le Sous-Préfect: " on sait aussi que lorsque l’on fait du vélo on transpire et on respire plus fort ce qui rend plus important le risque et la zone de propagation virale. » pourquoi comme le suggère Antiseptique ces pratiques ne sont pas réservées aux espaces adéquats et interdits en ville?



Commentaire de Denis bagneux

11/06/2020 07:24:18

Coucou a lire tous ces commentaires il ne y a pas d incohérences mais tous ce p'tit monde préfet sous préfet ministre et autres veulent conserver leurs places. Je oui on est une ville de parapluies. Ça protège. Mais bravo a l initiative de ce petit tour de vélo. J irais voter en velo



page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

 


Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité ? 600...

 

 


Créez votre article ! ICI



PUBLICITÉ
PUBLICITÉ