Mardi 30 Novembre
Saumur | Doué-la-Fontaine | Longué | Baugé | Thouars | Loudun | Chinon | Avoine | Bourgueil
VIE DE LA CITÉ

Saumur. Un club des restaurateurs pour promouvoir et fédérer la profession

Tout comme il existe un club des hôteliers du saumurois (1), désormais un club des restaurateurs saumurois a été créé ce lundi 8 juin. Il a pour objectif de fédérer les restaurateurs et de promouvoir leur savoir-faire comme le territoire.

IMG

Mickaël Pihours, chef du Gambetta et président du club, et Anthony Vaillant, chef de l'Essentiel et vice-président du club.


Ce lundi 8 juin 2020, des restaurateurs saumurois se sont retrouvés à la CCI de Saumur pour officialiser la création du club des restaurateurs saumurois. Cette initiative a été portée par deux chefs, Mickaël Pihours du Gambetta et Anthony Vaillant de l'Essentiel. Tous deux se sont vus gratifier des titres respectifs de président et vice-président du club lors de cette première assemblée générale. « Cela fait plusieurs années que les restaurateurs avaient envie de créer un club. Cette fois il y a eu le déclic ou la motivation en plus, peut être aussi liée aux événements », explique le chef du Gambetta. En effet la crise du Covid a fait émerger de nombreuses appréhensions chez les restaurateurs : « Il est toujours plus facile d'affronter un problème à plusieurs, de se rendre compte que l'on n'est pas seul dans une situation. Le club permettra aussi de parler d'une seule et unique voix pour se faire mieux entendre encore et peser un peu plus », ajoute Anthony Vaillant. Les chefs rappellent qu'il y a près de 80 restaurateurs sur la ville de Saumur, « si on enlève les restaurants c'est toute l'économie de la ville qui ne tient plus. »

Fédérer et partager

Le club s'est fixé pour objectif de représenter les restaurateurs et la profession auprès des différentes instances, collectivités locales et territoriales. Notamment sur des propositions d'actions pour relancer l'activité, la recherche de solutions aux problématiques rencontrées ou encore pour faire un bilan de la saison touristique. Il a aussi pour ambition de fédérer les restaurateurs en développant des relations entre eux afin de partager de bonnes pratiques, échanger sur des problématiques communes, développer des achats groupés ou encore partager les CV des candidats. « L'enjeu est aussi de faire sentir cette cohésion aux clients et à la population. Par exemple, si un soir l'un de nous est complet et que des clients souhaite venir y dîner, celui-ci peut les rediriger vers un confrère, ce qui ne se faisait pas auparavant », explique Anthony Vaillant. Enfin le dernier objectif du club des restaurateurs est de promouvoir le terroir et le territoire. « Cela pourra se faire en participant à des événements notables sur le territoire, en préparant de la nourriture lors d'Anjou Vélo Vintage ou ce genre de temps forts. L'idée est aussi de promouvoir les restaurants auprès des hébergements pour faire parler du Saumurois et faire venir les touristes », souligne Mickaël Pihours. Et Anthony Vaillant d'ajouter : « Il existe un club hôtelier à Saumur, à l'avenir il y aura un travail indispensable à faire ensemble. »

Promouvoir des valeurs et une image

Le Club compte aujourd'hui une quinzaine de membres et a pour ambition de rassembler les professionnels dits « traditionnels ». « Nous ne souhaitons absolument pas ouvrir ce club à des fast-foods et autres. Nous ne voulons pas non plus être élitistes et n'accepter que les étoiles ou restaurants gastronomiques, mais simplement promouvoir des valeurs et une image », indique le nouveau président. Pour ce faire, ils comptent mettre en place un système de charte à laquelle devront répondre les membres du club. « Nous ouvrirons le club à des restaurateurs qui cuisinent des produits frais et si possible locaux, la cuisine devant faire passer des messages. » Le club sera par ailleurs ouvert à l'ensemble des restaurateurs du grand Saumurois (agglomération). Le coût de l'adhésion est de 100 € la première année. Le Crédit Agricole Anjou Maine a versé une subvention de 600 € pour la création du club et la CCI de Maine-et-Loire accompagne le club dans la logistique et l'organisation. « Nous sommes également bien soutenus par les collectivités locales : la ville et l'agglo », concluent les chefs.

(1) Club des hôteliers du Saumurois

5 commentaires :


Commentaire de Pierre

09/06/2020 17:41:10

Bravo pour cette initiative! Bon courage pour la profession, indispensable à la vie saumuroise , pour les jours et les semaines à venir. J'espère que les prévisions de fermetures annoncées par ci par là seront erronées et que peu de restaurateurs fermeront boutique. Je vous soutiendrai au maximum en allant manger au restaurant ...



Commentaire de Une charte ?

09/06/2020 17:43:27

Il faudra aussi écrire dans cette charte : " Obligation de respecter l'autre dans son travail d'exécutant, de le valoriser en lui montrant ses réussites, de l'accompagner pour qu'il ne commette pas la même erreur, de lui donner le goût du travail, du métier, pour qu'il est, plus tard, l'envie de transmettre sa passion à son tour". Voilà qui devrait palier aux crises de la vocation.



Commentaire de Georges CHABRIER

09/06/2020 18:51:41

L'union est une bien belle manière de penser et d'agir. Longue vie à votre nouvelle association.



Commentaire de citoyen

09/06/2020 19:44:29

j'ai déjeuné ce midi chez Monsieur Vaillant, seule table, on ne l'a pas vu…. devait être à son club



Commentaire de Baba

09/06/2020 21:03:05

Mépriser la restauration rapide d'emblée c'est ne pas connaitre l'univers de la restauration. Surtout quand on se dit "non élitiste". Dommage, c'est une restauration comme une autre, certains proposent des choses incroyables. Il faudrait un peu moins se regarder le nombril et plutôt s'élever les uns-les autres :)



page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

 


Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité ? 600...

 

 


Créez votre article ! ICI



PUBLICITÉ
PUBLICITÉ