Samedi 27 Novembre
Saumur | Doué-la-Fontaine | Longué | Baugé | Thouars | Loudun | Chinon | Avoine | Bourgueil
POLITIQUE

Pays de la Loire. Conférence régionale pour la culture : "pourquoi nous sommes absents"

La conférence régionale consultative sur la culture (CRCC) était convoquée ce vendredi 5 juin par la majorité régionale LR-UDI pour la première fois depuis novembre 2018. Y sont discutés les enjeux de la reprise d'activités pour les acteurs de la culture face à la crise sanitaire. Une rencontre sans les élu-es du groupe Ecologiste et Citoyen dont la demande de participation exceptionnelle au vu du contexte a été refusée. Ils dénoncent "un double langage de la présidente du Conseil régional : d'un côté, elle vante une région unie et leur demande de faire des contributions pour la relance du secteur ; de l'autre, elle leur barre l'accès à une instance de concertation essentielle." Le communiqué

IMG

Lucie Etonno


Lucie Etonno, co-présidente du groupe Ecologiste et Citoyen : « La CRCC est l'instance de concertation régionale du secteur culturel, particulièrement touché par les mesures de confinement. Les échanges avec les acteurs de terrain sont essentiels pour alimenter les réflexions et propositions des différents groupes politiques. Nous avons donc demandé à assister à sa réunion du 5 juin, organisée pour alimenter le plan de relance. C'est incohérent d'appeler à une réponse collective à la crise et en même temps de refuser la participation exceptionnelle d'élu-es de la minorité à la CRCC. »
Elle ajoute : « La CRCC a été quasiment mise en sommeil par la majorité actuelle. La culture est un besoin vital et un bien commun essentiel, particulièrement en temps de crise. Nous avons donc besoin d'une réponse régionale à la hauteur pour sauver le secteur. La convocation de la CRCC est une première étape - que nous saluons malgré tout - pour reconstruire une politique culturelle avec les acteurs de la culture. De notre côté, si nous regrettons le barrage de la majorité régionale, nous restons mobilisés pour travailler des propositions en lien avec les acteurs de terrain, comme la création d'un fonds d'urgence exceptionnel en faveur du spectacle vivant ou le soutien à l'adaptation des productions aux contraintes sanitaires. »

Il n'y a pas de commentaire à cet article. Soyez le premier !


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

 


Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité ? 600...

 

 


Créez votre article ! ICI



PUBLICITÉ
PUBLICITÉ