Samedi 27 Novembre
Saumur | Doué-la-Fontaine | Longué | Baugé | Thouars | Loudun | Chinon | Avoine | Bourgueil
POLITIQUE

Douessin. La poste réduit encore sa présence sur le territoire.

La CGT FAPT (Fédération des Activités Postales et de Télécommunications) s'insurge contre la réduction de la présence postale sur les communes de Thouarcé et de Montreuil Bellay en lien avec le déconfinement post COVID. Le communiqué.

IMG

Le bureau de poste de Montreuil-Bellay


"La crise du coronavirus a mis en évidence l'importance de la présence postale en milieu rural. Durant cette période, il a été souvent reproché à la Poste d'avoir fermé ses « petits bureaux », handicapant ainsi lourdement les populations alentour. La présence postale est donc apparue comme vitale aux populations.

Dans la plupart du département, le déconfinement fut donc une bonne nouvelle car tous ces bureaux de proximité rouvraient - souvent avec des horaires aménagés - mais L'accessibilité était rétablie sur la majeure partie de la semaine.

Ce n'est malheureusement pas le cas sur le secteur de Doué la Fontaine. Ce secteur comprend 4 bureaux dits « de plein exercice » (en dehors des agences communales et des relais commerçants) : Doué la Fontaine, Thouarcé, Vihiers et Montreuil Bellay. Avant le confinement, les bureaux de Doué et Vihiers étaient ouverts du lundi au samedi (6 jours) et Thouarcé et Montreuil Bellay étaient ouverts du mardi au samedi (5 jours). Cette organisation datait du 2 décembre 2019 et avait déjà soulevé la réprobation de la population car ces 2 derniers bureaux fermaient tous les lundis. Une pétition avait circulé sur la zone de Thouarcé à l'initiative d'un collectif d'usagers et avait recueillit plus de 1500 signatures. Interpellée par les élus, La Poste avait répondu qu'elle attendait la mise en place de la nouvelle équipe municipale… depuis le covid est passé par là et la Poste en profite pour réduire encore sa présence.

Depuis fin avril, la Poste a rouvert ses bureaux progressivement mais pas à l'identique concernant Thouarcé et Montreuil Bellay. Ces 2 bureaux ne seront plus ouverts que 2 jours par semaine (Thouarcé : les mardis et jeudis - Montreuil : les mercredis et vendredis). La présence de la Poste sur ces communes est donc divisée par 2 et aucune ouverture les samedis.

Cette nouvelle organisation pénalise encore plus les usagers de ces 2 communes et des communes alentour. Comment aller chercher un recommandé quand on travaille toute la semaine et que le samedi était le seul jour permettant de se rendre au bureau de Poste ? Nous savons que toute diminution des ouvertures des bureaux s'accompagne d'une diminution de la fréquentation, les gens se lassant de se « casser le nez » sur une porte close.

Ceci est encore plus vrai quand ces modifications durent longtemps. Dans le cas de Thouarcé et Montreuil, cette présence réduite se fera au moins jusqu'au mois de septembre (4 mois), largement le temps de faire du dégât au niveau de la fréquentation, ce qui donnera un argument supplémentaire à la Poste pour les fermer définitivement.

Cette nouvelle organisation ne s'impose pourtant pas. En effet, l'effectif du secteur est au complet et les agents de Thouarcé et Montreuil ne font que renforcer l'effectif de Doué la Fontaine. On arrive certains jours à avoir plus de guichetiers à Doué que de positions de travail. Un comble, on demande même aux agents de poser des repos sur la période !

Cette réduction des jours de présence sur ces 2 communes est donc un très mauvais message envoyé aux usagers : La Poste se désengage de leur territoire."


17 commentaires :


Commentaire de VLADY BOISSIN

05/06/2020 16:59:07

Pendant la période de confinement , la Poste a été en dessous de tout ; courriers distribués au compte goutte , recommandé distribué avec plusieurs jours de retard (même ceux faits par internet)...Sans parler de la distribution des colis (avisés systématiquement) , zéro pointé pour la Poste avec un service réclamation d une nullité incommensurable..... Les PTT d antan fonctionné beaucoup mieux....



Commentaire de Enfin.

05/06/2020 21:30:37

En dessous de tout, je suis bien d'accord. La Poste ne sert quasiment à rien et il est bon fe fermer des bureaux.



Commentaire de Jean

06/06/2020 00:15:42

La CGT se plaint , mais qu'a-t-elle fait pour que les postiers travaillent? Pas grand chose , à part exercer le droit de retrait...



Commentaire de Horaires d'ouvertures & aberrations! ! !

06/06/2020 11:43:06

Depuis longtemps, la poste modifie ses horaires de façon où les clients (employés et entreprises) ne puissent plus s'y rendre et comme la conservation d'un bureau de poste est calculée par rapport à sa fréquentation & sa rentabilité. Elle a là, la bonne excuse de fermer toutes ses agences qu'elle estime non rentable. A Saumur, elle a profité du Coronavirus pour fermer tous les bureaux de poste annexes où entre autre, le courrier est resté enfermé pendant 1mois1/2 au bureau de St Hilaire St Florent et les clients n'ont pu retirer, entre autre, leurs chéquiers.



Commentaire de Le concombre masqué

06/06/2020 16:18:42

La Poste fait preuve d'un cynisme insupportable : s'appuyer sur la crise du COVID pour diminuer encore son offre comme à Montreuil Bellay où le bureau n'est plus ouvert que deux fois par semaine. A croire que le virus s'est particulièrement acharné sur les agents de la Poste!! Les Gilets jaunes dénonçaient à juste titre le recul des services offerts dans les campagnes. Décidément nos "élites" ne comprennent rien. Ça va péter, c'est sûr car le foutage de gueule a ses limites.



Commentaire de Postier

07/06/2020 00:18:03

Depuis 35 ans j ai l honneur de servir mon entreprise qu est la poste.fonctionnaire des ptt je suis aujourd'hui dans une entreprise privée avec des missions de service public. Je trouve inqualifiable les commentaires haineux et sans fondement des abrutis précédents. Comme la plupart de mes collègues nous n avons pas été confiné et nous avons vaille que vaille dans le réseau ou à la distribution exercé nos métiers dans les limites sanitaires que l etat a fixé. N en déplaise aux éternels insatisfaits et aux pleureuses des raiseaux sociaux.un peu de respect svp pour les gens qui travaillent tous



Commentaire de Le concombre masqué

07/06/2020 09:06:23

Vous pouvez faire la pleureuse à votre tour. Il n’empêche que les faits sont têtus!!! Annoncer que l’on ouvre un bureau que deux fois par semaine jusqu’au 31 août (sic) à cause du Covid 19, je ne vois pas le rapport. Encore une fois heureusement que d’autres professions ont montré davantage de courage face à la pandémie. Dernier point, je ne suis pas un abruti!!!



Commentaire de Contribuable 1

07/06/2020 09:44:33

Parfaitement la poste n'est plus ce qu'elle était..... la poste de St Hilaire St Florent est très souvent fermée , de plus il y a un Distributeur d'argent qui ne fonctionne quasiment pas !!!!! Est ce que c'est voulue ? Par contre @ postier ne prenez pas les usagers pour des abrutis ils se dénoncent et c'est normal.



Commentaire de Réponse @ Postier

07/06/2020 12:19:52

Ce que vous n'avez pas compris, ce n'est pas les postiers que l'on critique mais votre entreprise qui n'a pas assuré. Il est évident que vous faites ce que l'on vous dit de faire. Mais comme nous le disons tous, les faits sont là, (bureaux de poste fermés, courriers laissé à l'abandon comme à St Hilaire, etc. , etc.) Par conséquent, ils sont fondés et non haineux. Ce sont des constatations existentielles… Renseignez-vous avant de traiter les autres d'abrutis.



Commentaire de A contribuable

07/06/2020 13:21:02

Vous n etes pas des usagers vous êtes des clients. Le traffic courrier et la fréquentation des bureaux de poste baisse de 5 % tous les ans ..vous y allez souvent dans les bureaux de poste?????si une banque une librairie ou une quincaillerie ne voit plus de clients elle ferme.la poste est une SA depuis plusieurs dizaines d annees et les endroits où il n y a personne elle ferme parce que quand on ouvre on paye des charges..alors les réflexions de pilier de bar du café du commerce on s en tape



Commentaire de Contribuable 1

07/06/2020 15:49:02

@ A contribuable : ce ne sont pas des réflexions de pilier de bar et encore moins de café du commerce : Si les commentaires vous chiffonne !!!!!! Ne vous en déplaise je serai toujours un usager de la poste, car un client achète, mais moi j'achète pas a la Poste.............



Commentaire de Ragôts de pilier de bar ! ! !

07/06/2020 22:01:54

Même quand les bureaux sont ouverts, la poste n' a plus de clients puisqu'elle établit des horaires où les gens ne peuvent plus s'y rendre (ex: 9h30/11h30-14h30/16h30). Le summum cette semaine, St Hilaire et Bagneux étant fermé, j'ai du aller à la poste du centre ville, où on m'a demandé d'établir l'affranchissement de ma lettre recommandée sur internet. Ce que j'ai refusé bien sur. Dans ces conditions, faut pas s'étonner qu'elle a moins de clients et ce ne sont pas des ragots de pilier de bar mais des faits réels. Vous ne devez pas y aller souvent à la poste. Moi si….



Commentaire de A contribuable

07/06/2020 23:37:38

Alors qu estce que vous y faites vous y aller pourquoi pour regarder les affiches.et l horaire il vous plaît pas il vous arrange pas c est ouvert a l heure de votre feuilleton vous avez peut-être un créneau après 20h ou le dimanche après midi?



Commentaire de Le concombre masqué

08/06/2020 09:21:30

C’est sûr qu’avec des commentaires du niveau de « A contribuable » on va faire avancer le débat. Entre ceux qui n’ont rien à dire et ceux qui ne peuvent pas s’exprimer sans insulter les autres qui ne sont pas d’accord avec eux, on reste dans un domaine assez peu propice aux échanges d’idées.



Commentaire de Contribuable 1

08/06/2020 11:40:43

Bien dit Concombre Masqué " A contribuable " ne sait plus quoi dire, et en plus des commentaires de bas étage....... qui lui-même ne sait pas s'exprimer ......



Commentaire de Bagneulais 54

08/06/2020 13:45:00

A, Le Concombre masqué & Contribuable 1, Bravo, vous avez bien analysé et tout dit. En effet, ce n'est pas avec ce genre de personne que l'on va faire avancer les choses. C'est quand on ne sait pas quoi dire intelligemment que l'on insulte les autres. Peut-être est-il lui même un pilier de bar ?



Commentaire de PAS CONFIANCE

08/06/2020 13:48:03

le probleme etant national et le directeur de la poste etant cautionné malgres toutes ces preuves d incompetences par macron et sa clique de gens tout aussi arrogants qu incompetents c est le directeur qu il faut degager en premier et son copain macron en second



page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

 


Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité ? 600...

 

 


Créez votre article ! ICI



PUBLICITÉ
PUBLICITÉ